Chez Ubisoft, le bol de ramen est plein. Yves Guillemot, président d'Ubisoft, pousse en effet un gros coup de gueule dans un interview accordé au magazine MCV. Il explique pourquoi selon lui les jeux européens ou américains n'arrivent pas à s'implanter au pays du soleil levant, et exprime le découragement de sa société face à la situation sur l'archipel nippon.
"[...] Puisque les titres venant d'Europe et des Etats-Unis sont étiquetés en tant que 'jeux étrangers', ils ne sont pas vus en tant que jeux 'normaux'. Il y a une section spéciale pour les jeux venant du marché de l'exportation et cela ne nous aide pas du tout."
Bon, on connaît la forte propension des français à gueuler ! Quelles conséquences concrètes pour le marché du jeu vidéo ? Eh bien, pas si anodines que ça, puisque Ubisoft annonce désormais se concentrer prioritairement sur les marchés européens et américains. La firme française s'attachera donc particulièrement a faire des jeux pour ces deux publics privilégiés avec des exclusivités pour l'un ou l'autre. Le marché japonais est lui mis de côté, en stand by. Ubisoft préconise pour améliorer la situation que le Japon enlève la mention "produit d'exportation" sur les jeux vidéos. Cette décision aura t'elle un impact là bas ? L'avenir nous le dira.