+ Sorti le 19 août 2009 (XBLA)
+ Genre : action/plate-forme
+ Prix 1200 Points (15 €)
Salut,
Voilà je ne savais pas trop quoi faire et j'avais envie d'écrire, donc plutôt que de me mettre à la pouésie, je me suis décidé à ouvrir un topic officiel dans cette section désertique qu'est celle de la 360 (
...), afin de vous présenter un "petit" jeu du XBLA qui en vaut pourtant de bien plus grands, j'ai nommé
Shadow Complex.
Il y a peu de jeu surlesquels j'accroche réelement en ce moment (ou sur cette gen :reflexiomo6
, heureusement, il y de temps en temps un petit game qui sort du lot, celui-là je l'avais repéré un peu avant sa sortie, et j'avais senti qu'il me le faudrait.
Développé par
Epic, papa d'Unreal et Gears of War, comme même (copyright jv.com) le jeu se veut old-school, dans la veine des Metroid et Bionic Commando, mais avec une ésthetique très actuelle et une ambiance se rapprochant plus d'un MGS.
Le déroulement du jeu s'effectue en scrolling horizontal/vertical avec un seul plan pour les déplacements mais avec une réalisation en full 3D, plus qu'agréable à l'oeil.
Je ne m'attarderai pas trop sur le scénar, seulement pour dire que le héros, Nathan Drake, ah non ! pardon ! j'ai crû ... enfin, Jason, un gars normal, qui lors d'une ballade avec sa copine va se retrouvé embarqué malgré lui dans une conspiration militaro/politique (pas cool !
).
Natha... euh ! Jason
Un jeu de plate-forme/shoot, qui emprunte beaucoup (énormement!) aux vieux Metroid. Une mauvaise chose ? Sûrement pas ! (Psst ! Revenez les jeux en 2D, revenezzzzzz !!!!)
Le jeu se déroule en majorité en intérieur, dans un mystérieux complexe militaire caché (il aurait dû appeler le jeu comme ça ! ça claque !) mais aussi parfois en extérieur (forêt, lac, grotte).
Très joli tout ça !
Notre héro qui deviendra "super" au fil du jeu peut, en plus de courir, se baisser ou s'accrocher, utiliser différentes armes dans diverses positions et même tirer vers l'arrière plan, exploser des barils, caisses ou déclencher certains méchanismes afin de piéger les vilains.
Il commencera par du petit calibre et des grenades pour évoluer vers de plus gros joujous dont des grenades mousses
et d'autres accessoires, style jetpack, armure, bottes supersoniques !
* Petite parenthèses pour les bottes, qui me font bien tripper :
Lorsque vous courrez 5 sec sans interruption, vous entendez un bang supersonique, puis avec un effet de blur et de surdité, votre perso se met à accélerer comme un fou, dézinguant obstacles (destructibles only) et ennemis sur le passage.
Ah ! Et ça permet aussi de courir sur les murs ou de jouer au prophète (voir photo)
Les bottes multi-fonctions
Chaque type d'armes permettra d'ouvrir un type de portes ou accès particulier, et n'étant pas toutes accesibles des le début, il vous faudra parfois revenir sur vos pas, pour débloquer des raccourcis ou découvrir des items cachés (Metroid ! je vous disais donc)
Les déplacements se font avec le joystick analogique gauche (
) et le droit sert à la visée précise (laser)
Vous aurez parfois l'occasion de prendre le contrôle de tourelles avec une vue façon FPS.
Le menu nous permet d'accéder à la carte, à l'avancement dans le jeu, aux explications sur les armes et de voir vos améliorations (on gagne de l'exp au fil du jeu)
Côté ennemis, vous allez fragger du soldat en uniforme, du lourdaud sur-armé en exosquelette et même de gros mechas.
Vous pourrez parfois en prendre un par surprise en appuyant sur B, et voir Jason lui allongé 2-3 patates en gros plan.
Des méchants ...
Pour ce qui est de la durée de vie, je ne l'ai encore terminé ... (bien le test ! ...)
Mais au vu du pourcentage d'avancement de la carte (65%) après 5h de jeu, je me dirige disons vers 8h de jeu pour une première fois en mode normal (pas trop dur)
Sachant que je suis plutôt du genre à avancer tranquillement en profitant du paysage, et en essayant de récupérer un max d'items, je trouve ça plutôt bien pour un jeu xbla uniquement solo.
La ptite vidéo qui vous décidera à l'essayer :
Shadow Complex Trailer
En bref, pour ceux qui ont la flemme de lire le mini pavé, qui ressemble plus à un test qu'autre chose (mais bon ça rattrape au moins 6 mois de lecture par rapport à la section PS3
), ce jeu est excellent, tout simplement !
Sûrement l'un des 3 meilleurs du XBLA, qui vaut largemment son prix, et même beaucoup plus que certains jeux vendus en boite pour 60-70 € (oui-oui! l'import, je sais ...).
J'aimerai tellement ! oui, tellement ! voir plus d'éditeurs se risquer dans ce style de gameplay à l'ancienne (un petit Streets of Rage, non ?
)
PS : merci à ceux qui le liront
(n'empêche, ça m'a quand même occuper un petit moment)