...Une théorie qui est d'ailleurs partagée par quelques analystes qui avaient parlé il y a quelques mois des ventes à perte des lecteurs HD-DVD par Toshiba.
En fait, les premiers lecteurs Blu Ray sont vendus aux mêmes prix que les premiers lecteurs DVD en 1997. C'est une tradition dans cette industrie de cibler d'abord les nantis amateurs de haute technologie afin de rentabiliser au plus vite leurs investissements. Ensuite, les prix baissent pour élargir la cible et puis lorsque les prix atteignent un plancher et qu'il n'y a plus moyen de gagner de l'argent, ils sortent un nouveau format.
Avec l'aide financière probable de Microsoft, Toshiba a plus ou moins sauté la première étape en essayant de proposer des produits pas chers. La seule chose que Toshiba peut espérer en faisant cela, c'est de prendre une part de marché la plus importante possible avant que le rouleau compresseur Blu Ray se mette en marche. Pas sûr que ce soit un pari gagnant, mais pas sûr non plus qu'ils vont tout perdre subitement. Le HD-DVD devrait à mon avis rester sur le marché quelques longues années de plus. Peut-être même aussi longtemps que le Blu Ray.
Mais la question qu'on peut se poser c'est pourquoi Toshiba est le seul géant de l'électronique à soutenir le HD-DVD? En sortant un lecteur Blu Ray, il aurait pu faire comme tout le monde et on n'aurait jamais entendu parler du HD-DVD... alors pourquoi?
Je pense que c'est du côté de Microsoft que l'on doit chercher la réponse. En retardant l'adoption du Blu Ray, c'est l'adoption de la PS3 que Microsoft espère gêner. Ils demandent donc à Toshiba de mettre le paquet sur le HD-DVD et en échange, Microsoft confie la fabrication du Zune et du lecteur HD-DVD pour Xbox à Toshiba. Ce que Toshiba ne gagnera pas avec le HD-DVD, ils le gagneront ailleurs grâce aux beaux contrats avec Microsoft.
En revanche, NEC, qui soutenait le HD-DVD et qui espérait fabriquer le lecteur HD-DVD pour la Xbox, vient de retourner sa veste et a présenté au Japon un PC avec lecteur Blu Ray. Source: http://www.digitmag.co.uk/news/index.cfm?NewsID=6251
__________________
\" Je ne parle pas aux cons , ça les instruit \" ( Audiard )
\" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit \" (Aristote)
quoiqu il en soit la guerre hd dvd/blue ray ne devrait pas durer tres longtemps
sans faire du favoritisme etant ni pro sony ni pro microsoft je penche plus pour le hd dvd pourquoi ?
il suffit de se mettre dans la peau de votre oncle jean pierre qui a 45 ans et qui pige que dalle en nouvelles technologies.
Ce brave tonton jean pierre c est acheté une belle TV HDready que lui a conseillé son vendeur darty en juiln dernier pour voir encore plus mieux les points noirs du nez de zidane lors de la derniere coupe du monde de foot.
Et cet hiver il verra qu il pourra acheter 2 nouveaux types de lecteur pour regarder "les yeux dans les bleus ultimate remix qui rox de l imageet du son en dolby digital laser quadriphonique"
Or cette edition est en 2 formats : Blue ray et HD DVD
Tonton JP il est pas con que va t il choisir ; le HD DVD pourqoi? parce que tonton il a deja une télé HD et le DVD il connait alors forcement le HD DVD ca lui parle bien plus qu un Blue Ray ( ben ouais sinon il aurait acheté une télé Blue Ray)
Le pb c est que nous voyons ca de notre oeil d avertis en matiere de technologie mais pensez aux clampins moyen comme tonton Jean Pierre at tatie Rachelle qui n y connaisse rien. Le succes du HD DVD viendra de son nom et non de ces capacités. Le HD est a la mode alors mettez du HD (réputé pour envoyer du steack ) et du DVD ( ca tout le monde connait ) dans le meme nom pour ce produit, succes garanti aupres des masses d acheteurs.
De toute facon, NEC a deja sa puce qui permet la lecture des 2 formats pour le prix de 100$ a l'unité (soit le meme prix qu'actuellement mais ou on peut juste faire lire l'un ou l'autre) et NEC compte en vendre 300 000 d'ici Avril 2007. Biensur, la chip ne fera pas l'affaire, mais y'a deja un laser qui permettra de lire les 2 formats en gros, d'ici Janvier, je pense, on pourra voir des lecteurs hybrid.