Trois jours. Il n'aura pas fallu plus de temps pour que Kinect, lancé le 4 novembre aux Etats-Unis, soit hacké. Sur un des forums du NUI Group, qui accueille des spécialistes de l'étude des interfaces utilisateur naturelles comme celles de la Wii ou de Kinect, un des membres a posté le 7 novembre dernier la preuve de sa performance.
AlexP n'a pas cracké le logiciel qui fait fonctionner Kinect sur la Xbox 360, il a fait en sorte que ce matériel fonctionne avec un PC en développant ses propres pilotes. Le hacker n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà réalisé une expérience similaire avec la webcam de la PS3, utilisée pour la manette PlaySation Move.
Citation:
Pour le hacker, les utilisations potentielles de Kinect sont « nombreuses », de la robotique aux usages éducatifs en passant par la motion capture, la surveillance ou la numérisation 3D.
Au vu de l'engouement de la communauté pour ce hack, un projet open source a été lancé par le NUI Group afin de mettre au point des pilotes qui permettront d'utiliser toutes les capacités et tous les composants de Kinect sur un PC. On sait en effet désormais que la « caméra » Kinect intègre quatre microphones, deux caméras, un projecteur infrarouge, un ventilateur, un moteur (pour les mouvements de la « tête »), un accéléromètre à trois axes, 64 Mo de mémoire vive (DDR2) et la puce qui effectue tous les calculs, développée par la société israélienne PrimeSense (dont nous avions rencontré le directeur du marketing en juin dernier).
Adafruit, une société fondée par d'anciens étudiants du MIT et spécialisée dans la conception de matériel high-tech à partir d'éléments exclusivement open source, avait ouvert la course au hack en proposant 2 000 dollars au premier qui réussirait à « casser » Kinect. Mais AlexP a déclaré qu'il n'était pas intéressé par cet argent. Adafruit a d'ores et déjà donné 3 000 dollars pour le projet de pilotes open source.
Pour mémoire, PrimeSense, qui a développé la technologie sous-jacente de Kinect, entend clairement utiliser ce système de reconnaissance de mouvements dans d'autres domaines que le jeu vidéo et avec d'autres appareils que la Xbox 360. Ce hack est donc, en quelque sorte, un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre.
Alors que le dispositif fait son entrée dans l'Hexagone aujourd'hui, outre-Atlantique, le Kinect de Microsoft est un sujet de débat depuis quelques jours : alors, hacké ou pas hacké ?
La récente vidéo mise en ligne après le lancement, la semaine dernière, d'un concours promettant une récompense de 2000 dollars à qui parviendrait à produire un driver pour le Kinect à destination d'une autre plateforme que la XBox 360 tendrait à prouver que l'appareil a bel et bien été piraté. Mais selon Microsoft, il n'en est rien et les protections du Kinect ne sont pas compromises.
La firme de Redmond considère en effet que, dans la mesure où l'appareil de base n'a pas subi de modifications, il est inapproprié de parler de piratage : « Kinect pour XBox 360 n'a pas été piraté – en aucune façon – dans la mesure où le logiciel et le matériel intégrés dans le Kinect n'ont pas été modifiés. Ce qu'il s'est passé, c'est que quelqu'un a créé des pilotes qui permettent à d'autres dispositifs d'interférer avec l'appareil » a ainsi déclaré Microsoft hier. L'entreprise a également ajouté qu'elle n'offrirait pas de support pour un usage autre que sur XBox 360 et qu'elle encourageait donc ses clients à se limiter à un usage sur la console pour « obtenir la meilleure expérience possible ».
En somme, toute la nuance se trouve dans la définition que l'on se fait d'un « hack ». Une chose est néanmoins désormais certaine puisque Microsoft en a apporté la confirmation : un driver permettant de faire fonctionner le Kinect sur un ordinateur a bel et bien été mis sur pied. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant de voir apparaître les premiers homebrew permettant d'exploiter cette technologie sur d'autres supports, et dans d'autres domaines que celui du jeu vidéo. Et on voit mal comment Microsoft pourra empêcher cela...
__________________
PC:Phenom II x3 [2,8 Ghz] o/c 3.2ghz (4éme core débloqué) HD 4870 2*2 ddr2 Corsair 400 W Corsair 680 Go
Samsung SyncMaster2233bw 22"
OS favori: XP pro SP3
PSP Flashée vendue + xbox360 flashée en ixteme 1.6 [ROD]
merci a toutes les personnes qui font vivre ce forum
faut dire que kinect deviendras comme un free-accessoir pour n'importe quelle "device".. utilizer le kinnect comme une webcam alternatif sur un pc etc..
le hack n'est pas totalment debloker, car on peut pas 'encore' utilizer la technologie partfaitment-free!!
faut dire que kinect deviendras comme un free-accessoir pour n'importe quelle "device".. utilizer le kinnect comme une webcam alternatif sur un pc etc..
le hack n'est pas totalment debloker, car on peut pas 'encore' utilizer la technologie partfaitment-free!!
Au fait je voit ces infos depuis qqes jours , mais je ne comprend pas réellement l'utilité.. :pasmafaufe8:
D'ailleurs je croit bien que l'inverstigateur du concours n'en voit pas tellement non plus, il n'en offre que 2000$.
Je trouve un peu radin pour ce type d'exploit, non ?
L'idee est de un jour pouvoir utiliser kinnect sur PC avec un software(hack/free)
puis sans avoir besoin de la xbox 360 .. on donneras life sur notre ord quoi...
tu arrive chez toi a la maison tu signale ton ordi et puff il s'allume,etc..puis on pourras programmer des fonction/application sur notre ordi selon les mouvement xD
la on fait X360 + KINNECT
puis on feras PC + KINNECT
la kinnect ne deviendras plus exclusive x360
__________________
Dernière modification par Shin_akuma ; 12/11/2010 à 17h38.