Bonjour, voila je voulais savoir, la wii c'est lire plusieurs type de disque dur. Les partition en WBFS et en FAT ? Dans Wii Backup Manager il nous donne le choix, je voulais savoir qu'elle et le meilleur choix.
Perso, je te conseille le FAT. Actuellement, tous les loaders le gèrent et windows aussi...
Le risque du wbfs, c'est qu'à chaque fois que tu branches le disque dur au PC, windows ne reconnait pas le format wbfs et te dis que le disque dur est non formaté. Windows te propose donc de le formater et si tu te trompes de bouton, tu perds tous tes jeux...
Maintenant, tu peux aussi carrément utiliser le NTFS au lieu du fat, comme ça tu peux mettre tous les fichiers que tu le souhaite sur le disque dur dont des fichiers de plus de 4 Gb comme des isos DVD par exemple (ce que ne permet pas de faire le fat).
Ton disque du wii n'est donc plus réservé à la wii mais peut tout aussi bien servir à un usage normal avec ton pc lorsque tu ne l'utilise pas avec la Wii.
le meilleur choix dépend directement de tes attentes.
il n'y a donc pas UNE réponse universelle
ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus aucune raison d'utiliser du WBFS à l'heure d'aujourd'hui.
pour ma part, l'idéal reste cette configuration (ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi, c'est le mieux) :
partition #1 (10 à 20Go)(*), FAT32, marquée active > pour les homebrews (émulateurs, roms, nand virtualisée)
partition #2 (le reste du HDD), NTFS > pour les jeux convertis au format .wbfs
(*) l'arrivée prochaine de Dios Mios et Devolution devrait aussi changer un peu la donne. Ils ne pourront à priori gérer que le FAT32, donc ceux qui souhaitent pouvoir jouer aux jeux Gamecube depuis un loader USB devront revoir un peu à la hausse la taille de la partition FAT32
dddrr a bien résumé les avantages/inconvénients FAT vs NTFS. Combiner les deux permet de cumuler tous les avantages.
n'oublie pas aussi que le WBFS ne peut être défragmenté ni vérifié au niveau du système de fichiers (scandisk). Alors oui, le WBFS est une sorte d'EXT2/3 censé ne pas fragmenter, mais quand tu fais des opérations d'ajout/suppression sur un disque, même le système de fichiers le plus blindé au monde est obligé de fragmenter à un moment ou un autre)
en NTFS/FAT32, tu es maître de ton disque et des données qui y sont stockées, sans pour autant dépendre de logiciels plus ou moins au point comme nécessaire pour le WBFS
Perso, je n'utilise pas ma wii ni pour des émulateurs et leurs roms, ni pour des nand virtualisée, donc mon ntfs seul me convient. Mais je plussoie ton avis de configuration idéale :
"partition #1 (10 à 20Go)(*), FAT32, marquée active > pour les homebrews (émulateurs, roms, nand virtualisée)
partition #2 (le reste du HDD), NTFS > pour les jeux convertis au format .wbfs "
Avec ça, effectivement tu peux voir venir tout ce qui est réalisable avec une Wii...
une partition wbfs qui flanche, c'est toutes les données à la poubelle.
Mellma, la vitesse de lecture ne dépend absolument pas du système de fichiers utilisé, mais du disque. Ce qui peut être différent, c'est la propension à fragmenter (le WBFS est proche de l'EXT2/3 et ne fragmente pas beaucoup, au détriment d'espaces perdus pour éviter de saucissonner un fichier en plusieurs endroits du HDD.
Le NTFS est assez robuste contre la fragmentation (bien moins que l'EXT2/3) MAIS tu as la liberté totale de défragmenter et réordonner tout comme il faut (à moins de t'amuser à installer/désinstaller 50 jeux par jour, tu ne risque pas de défragmenter enormement le HDD). Les restrictions du WBFS ne font plus le poids face à la souplesse d'un système de fichier plus ouvert (FAT32, NTFS, EXT2/3...suivant ton OS)
quand les loaders ne savaient gérer que ça, le WBFS était un must-have. Mais une page s'est tournée depuis.
bonjour/soir donc, si j'ai bien suivi la conversation, on peut "taper" des fichiers *.wbfs sur une partition hdd Ntfs sans qu'ils soient reconvertis en *.iso? et le tout est reconnu sans encombres par tous les loaders du "marché"?
bonjour/soir donc, si j'ai bien suivi la conversation, on peut "taper" des fichiers *.wbfs sur une partition hdd Ntfs sans qu'ils soient reconvertis en *.iso? et le tout est reconnu sans encombres par tous les loaders du "marché"?
salut, c'est un peu le but
tous les loaders dignes de ce nom (CFG USBLoader, Wiiflow, USBLoader GX, Neogamma) gérent AU MOINS les partitions WBFS (bien sûr), FAT32, NTFS (et accessoirement EXT2/3). Donc à moins d'utiliser un loader obscur qui n'a pas été mis à jour depuis des années ou pas assez développé pour supporter autre chose que le WBFS, aucun souci pour utiliser du NTFS. Et bien évidemment, les isos seront au format .wbfs (ceux qui aiment perdre de la place pour rien peuvent aussi utiliser le format ISO si ça leur chante...même si c'est clairement montrer qu'on n'a absolument rien compris au hack ^__^)
À ma connaissance, les seuls loaders incompatibles : coverfloader (abandonné depuis des lustres) et Mighty Loader (il faut bien l'avouer, autant Mighty Channels est génial comme loader wiiware/virtual console, autant son petit frère loader USB est pauvre en options et fort peu adapté). Peut-être aussi uLoader (pas mis à jour depuis longtemps, et je ne retrouve plus son site officiel pour vérifier) mais ce n'est pas hyper important pour un loader développé par Hermés qui ne supporte QUE le cIOS dévéloppé par...Hermés, et qui ne profite donc pas des avancées enormes faites par le cIOS d2x.
Peut-être aussi uLoader (pas mis à jour depuis longtemps, et je ne retrouve plus son site officiel pour vérifier) mais ce n'est pas hyper important pour un loader développé par Hermés qui ne supporte QUE le cIOS dévéloppé par...Hermés, et qui ne profite donc pas des avancées enormes faites par le cIOS d2x.