Alain Corre de chez Ubisoft annonçait hier, plein de certitudes, que la XBox 360 serait la grande gagnante du report de la Playstation 3 de Sony tandis que la Wii de Nintendo jouerait ses cartes sur un tout autre tapis, celui du jeu très grand public alias mass-market qui inclut aussi bien les casual, les hardcore ou les infrequent gamers. Un point de vue aujourd’hui repris par Dawn Paine, directeur marketing de Nintendo en Europe qui a suivi l’installation du projet Wii en Europe et qui affirme avec certitude que "la communication de Nintendo axée sur le mass-market montre déjà ses premiers signes d’efficacité". De quoi imposer la Wii comme l’un des incontournables des fêtes de fin d’année grâce à son "accessibilité". Après être revenu sur les deux axes de cette accessibilité tant recherchée – la console étant à la fois facile à jouer et proposée à un prix attractif – Dawn Paine est revenu sur l’énorme machine marketing à laquelle il était sur le point de donner le feu vert. Une première campagne à débuter le 13 novembre pour une période de presque trois mois pendant lesquels aucun média grand public ne sera écarté, qu’il s’agisse de la télévision, du cinéma ou de la presse. Un mécanisme particulièrement lourd à mettre en place de part la grande diversité des cibles recherchées par Nintendo, car toucher efficacement le grand public signifie être avide de visibilité sur l’ensemble des espace publicitaires généralement utilisés.
Dans ce plan média, une grande place sera accordée aux bornes d’essai et elles seront nombreuses à envahir l’Europe dans les semaines à venir. En effet, avec un concept autant basé sur le plaisir immédiat de la prise en main, les bornes devront réussir à convertir la démonstration en achat, un point sur lequel Dawn Paine avoue viser des "taux de conversion assez élevés". Les campagnes mettront d’ailleurs l’accent sur l’essai car comme l’a annoncé Dawn Paine : "Ne jugez pas la Wii avant de l’avoir essayé au moins une fois […] Il ne s’agit pas seulement de haute définition, de rendu graphique photo réaliste ou encore de puissance de calcul phénoménale, il s’agit juste d’une console de jeu, rien de plus. Un accessoire d’amusement qui doit générer des sensations nouvelles et plaisantes"...
Revenant sur la campagne de pré-réservations, Dawn Paine a assuré qu’elle était sur de très bons rails et que les premiers chiffres annoncés, en plus des ventes spontanées attendues, devraient permettre à Nintendo Europe d’atteindre facilement ses premiers objectifs tout en hissant la Wii au rang de produit extrêmement demandé à Noël. Si les quantités ne semblent pas poser problème à Nintendo, la logistique pourrait par contre causer quelques troubles dans le circuit de distribution européen selon Dawn Paine. "Nous pourrons au mieux assurer un à deux réassorts par jour dans les plus gros magasins, en revanche, nous espérons que ces quantités de consoles suffiront les plus gros week-end de décembre", a-t-il donc déclaré. Fier, Dawn Paine l’est également de son line-up car pour la première fois, les productions Nintendo ne sont pas les plus nombreuses à la sortie de la console : "Les éditeurs tiers qui ont rapidement eut confiance dans le projet Wii nous permettent de proposer dès le lancement de solides titres. Les autres éditeurs tiers qui ont commencé à travailler plus tardivement sur le projet nous permettront d’assurer un flux constant de nouveaux jeux, tandis que les jeux Nintendo arriveront eux aussi au fur et à mesure" a-t-il poursuivi.
Si les hardcore gamers que nous connaissons bien sont plutôt mitigés dans l’ensemble à quelques semaines de l’arrivée de la Wii, personne ne peut anticiper la réaction du grand public. Les fans de Nintendo se jetteront sans aucun doute sur la machine mais qu’en sera-t-il du marché de masse ? Difficile à dire. Nintendo réussira-t-il à faire du jeu vidéo un média de masse grâce à la Wii comme il en a l’ambition depuis la gestation du projet ? Voilà bien là toute la question qui plane autour de la console...
SOURCE:
http://ngc.gx-mod.com/modules/news/a...hp?storyid=426
__________________
TV: LG LED 3D 47LX6500 - 119 cm
PS3: Slim 120Go 4.11 + Fat 3.55 TB
PSP: CW 5.00 M33-4 et S&L FF7 CC Edition 5.00 M33-4
Wii: 4.1 + Wiikey 1.9S + HDD 320Go + USB Loader GX
X360: JTAG + HDD 500Go
NDS: Light Noire + R4 et Light Blanche + R4
3DS: Aqua Blue, Code Ami: 1504-5687-1333