Le style « point & click » débarque sur Wii et c’est avec brio que le soft de Capcom s’en sort, utilisant au mieux les possibilités offertes par la Wiimote. Zack & Wiki vous transporte dans une quête au trésor des plus fun qui soit, dans le but de reformer le squelette doré du légendaire pirate Barbaros, et d’espérer ainsi recevoir une belle récompense en échange. Ainsi, vous contrôlez Zack et serez accompagné de Wiki, une sorte de singe volant grâce à sa queue. Ce dernier dispose d’un pouvoir très spécial : il est capable de se changer en clochette qui, une fois secouée, transforme les êtres vivants en objets et inversement ! Pour utiliser cette capacité, il vous suffira simplement de secouer la Wiimote comme si vous teniez réellement Wiki dans votre main. Dans le même ordre d’idée, la Wiimote pourra jouer le rôle de levier, de manivelle, de raquette, et d’encore bien d’autres objets que vous aurez le plaisir de découvrir tout au long de l’aventure. Vous aurez alors à tenir la manette de différentes manières, mais tout ceci vous sera indiqué dans le jeu et dans cette soluce. Notez ici que le terme « cliquer » sera souvent employé dans le texte, car vous déplacez tout de même un pointeur sur l’écran de jeu, un peu à la manière d’une souris. Pour déplacer Zack, cliquez simplement là où vous voulez qu’il aille. Lorsque le pointeur devient violet, c’est qu’il y a une possibilité d’interagir à cet endroit (ramasser un objet, poser quelque chose dans un trou, appuyer sur un interrupteur etc). D’autre part, durant les phases de jeu, ayez le réflexe d’effectuer un zoom arrière en cliquant sur l’icône de la caméra située en haut à gauche, afin de vous repérer si vous êtes dans le flou, ou même de retrouver en un clin d’oeil les objets que vous avez laissés à tel ou tel endroit. Quoi qu’il en soit, tout ceci est récapitulé en début d’aventure.
LES RUINES DE LA JUNGLE
Un périple débute
Cliquez sur le siège du lapin Johnny Style, puis gardez le bouton B enfoncé pour pointer en haut de l'écran. Cliquez ensuite sur l'icône de la caméra en haut à droite de votre écran. Allez maintenant cliquer sur le levier à l'arrière de l'avion. Pointez sur le manche et tirez le levier vers vous. Cliquez sur l'écoutille ouverte. Une fois dans les airs, maintenez le bouton B pour cliquer sur le parapluie et en haut à gauche de l'écran. Cliquez sur le parapluie une fois de plus. Celui-ci s'est ajouté en haut à droite de l'écran et il vous faut maintenant cliquer sur cette icône. Appuyez ensuite sur « retour », puis sur la touche 2, pour ensuite faire glisser le parapluie à l'extérieur de la case comme vous l'indique Wiki. Il vous faudra alors secouer la Wiimote pour vous libérer des branches, puis cliquer ensuite sur l'arbre. Cliquez à nouveau dessus, puis secouez la Wiimote. Secouez maintenant Wiki à côté du mille-pattes, puis emparez-vous de la mille-scie. Cliquez sur l'arbre, puis cliquez dessus à nouveau pour commencer à scier le tronc en effectuant le mouvement avec la Wiimote. Cliquez maintenant sur le tronc pour le traverser, puis pointez enfin sur le trésor. Secouez Wiki à proximité du coffre jusqu'à ce que l'esprit bleu s'en aille. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le coffre au trésor. Vous faites la connaissance du pirate légendaire Barbaros !
Le puits tragique
Montez les escaliers et traversez le secteur derrière le pilier. Cliquez sur la jarre de droite, puis secouez Wiki à proximité du serpent. Ramassez l'objet en lequel il s'est transformé, l’attrapeur-onduleur, puis cliquez sur le pilier. Cliquez ensuite sur la clé que vous apercevez plus haut. Cliquez une fois de plus sur la clé en maintenant le bouton A, puis tirez jusqu'à ce que la clé tombe. Cliquez maintenant sur cette clé des ruines. Descendez les escaliers, cliquez sur la porte, puis cliquez sur la serrure. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la porte s'ouvre, montez les escaliers, puis jusqu'au pilier, afin de récupérer l’attrapeur-onduleur. Redescendez les escaliers et franchissez la porte. Cliquez maintenant sur la chaîne qui se trouve dans le coin supérieur de cette pièce (sur votre gauche en entrant), puis cliquez à nouveau dessus. Cliquez sur la chaîne en maintenant le bouton A, puis tirez jusqu'à ce que le plafond s'écroule. Avancez maintenant jusqu'au coffre, puis secouez Wiki jusqu'à ce que l'esprit bleu s'en aille. Cliquez une fois de plus sur le coffre pour découvrir le trésor de ce niveau.
La flûte du lutin grogneur
Allez à gauche puis en bas, vers les champignons violets. Cliquez sur le rocher et secouez la Wiimote. Cliquez sur la nacelle en remontant, puis cliquez une fois de plus sur celle-ci. Allez en avant en utilisant la Wiimote comme une manivelle, pendant que les lutins font leur prière (repérez ceci grâce au changement de musique), jusqu'à ce que vous sautiez jusqu'au coffre. Cliquez une fois encore sur la nacelle. Allez en avant pendant les prières, jusqu'à atteindre cette fois l'autre côté. Descendez les escaliers, puis cliquez sur un des palmiers. Cliquez une fois encore sur ce dernier, pour ensuite secouer la Wiimote. Cliquez sur la noix de coco, puis à nouveau sur la nacelle. Revenez en arrière pendant les prières, en tournant cette fois la Wiimote en sens inverse, jusqu'à ce que vous sautiez à l'endroit où vous avez commencé le niveau. Dirigez-vous vers le trou révélé sous le rocher. Cliquez sur ce trou par deux fois. Tournez alors la Wiimote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la noix de coco tombe dedans. Ramassez un champignon dormeur. Cliquez sur la vigne qui s'étend en bas de l’écran, vers la marmite. Cliquez sur celle-ci par deux fois, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le champignon y tombe. Déplacez-vous proche du serpent, puis secouez Wiki. Récupérez l'attrapeur-onduleur, puis placez-vous à côté de la louche que le chef a lancée. Cliquez sur celle-ci, puis une fois encore. Cliquez alors sur la louche en maintenant le bouton A, puis tirez la Wiimote jusqu'à ce qu'elle tombe. Cliquez sur la louche, puis sur le gong à proximité de la marmite. Cliquez une fois encore sur le gong, en déplaçant la Wiimote. Cliquez rapidement sur la vigne, puis une fois encore, pour redescendre. Déplacez-vous près du lutin aux cheveux blancs, prenez sa flûte (en forme de Wiimote), puis montez les quelques marches vers la droite. Cliquez sur la tablette située au centre du pilier. Cliquez à nouveau sur la tablette, et déplacez la Wiimote de côté. Il vous faut reproduire la séquence sonore affichée. Appuyez ainsi sur « gauche », sur «1 », puis à nouveau sur « gauche » et «1 ». Appuyez maintenant sur « gauche », « bas », « 1 » et « 2 ». Descendez les escaliers, cliquez sur la vigne, puis sur la nacelle. Allez en avant jusqu'à ce que vous sautiez à côté du coffre au trésor. Placez-vous en face de lui pour secouer Wiki et faire fuir l'esprit bleu. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le coffre.
Les trois colosses
Cliquez sur le socle central, puis cliquez sur un des trois morceaux qui ne contient pas de fente. Tournez maintenant la pièce jusqu'à ce que les zigzags se retrouvent en bas. Cliquez sur l'octogone rouge au centre pour y poser la pièce. Cliquez maintenant sur l’autre morceau sans fente. Tournez à nouveau le morceau jusqu'à ce que les zigzags soient en bas, puis posez-le au-dessus de la première pièce. Prenez ensuite le dernier morceau, puis faites-le pivoter jusqu'à ce que la fente soit vers le bas. Posez-le ainsi au-dessus du deuxième morceau, puis cliquez maintenant sur le levier. Tirez-le, puis cliquez sur la manivelle pour la récupérer. Cliquez alors sur la plaque de pierre située sur votre gauche. En maintenant la Wiimote à la verticale, effectuez un tirage bref vers vous pour la faire pivoter dans votre main, et ainsi changer l’extrémité de la manivelle, que vous allez bientôt insérer dans le trou. Cliquez sur ledit trou au centre de la plaque, puis effectuez des cercles avec la Wiimote (en la maintenant à l’horizontale et en pointant l’écran) vers le côté droit. Cliquez maintenant sur le morceau qui est tombé du totem. Cliquez ensuite sur le piège au sol, juste au bas des escaliers, puis une fois encore. Rendez-vous maintenant à gauche de la pièce pour aller ramasser la manivelle, puis cliquez sur la plaque de pierre de droite. Changez l’extrémité de la manivelle à l’aide de la manipulation expliquée plus haut, puis cliquez sur le trou au centre de la plaque. Faites tourner à nouveau la Wiimote vers la droite, comme pour la plaque de gauche. Déplacez-vous jusqu'au coffre à trésor, puis secouez Wiki pour faire fuir l'esprit bleu et récupérer le trésor.
Le gardien de la fontaine
Cliquez sur la vigne qui vous mène en hauteur. Cliquez sur le rocher du haut pour dévoiler un ver. S'il ne se passe rien, vérifiez les autres rochers, y compris celui situé au bas de la vigne. Cliquez maintenant au sommet du toboggan aquatique. Déplacez-vous vers la grenouille pour secouer Wiki à proximité de celle-ci et ramasser ainsi la bombe obtenue. Cliquez à nouveau au sommet du toboggan, cliquez sur l'eau, puis jetez-y la bombe. Allez ramasser le ver, puis rendez-vous à nouveau au sommet du toboggan pour cliquer à cet endroit. Dirigez-vous maintenant vers la canne à pêche de droite, puis cliquez sur celle-ci. Cliquez sur l'hameçon, puis déplacez le ver en direction de sa pointe pour l’y accrocher. Cliquez à nouveau sur la canne à pêche, puis sur le manche. Lancez l’hameçon en effectuant le mouvement avec la Wiimote, puis attendez que le poisson géant y morde. Lorsqu'il est écrit de bouger en haut à droite de l'écran, tirez la Wiimote vers vous, de sorte à faire chuter la barre de vie du poisson, affichée en bas à droite. Dès que « Stop » s’affiche, arrêtez tout, puis ainsi de suite. Si vous échouez en ramenant le poisson, cliquez sur la partie gauche du bassin afin de redescendre via ce toboggan, puis cliquez sur la vigne et répétez toutes les étapes (assommer le lutin avec la grenouille, récupérer le ver). Cliquez ensuite sur la gauche du bassin, pour descendre un peu plus bas par le toboggan. Maintenez B enfoncé pour pointer en bas de la source et cliquez sur le bouchon de pierre. Cliquez une fois encore dessus, puis sortez-le de son trou. Cliquez sur la vigne, puis allez à droite et en bas des escaliers. Cliquez sur la clé par deux fois. Remontez les escaliers, cliquez sur la vigne afin de redescendre dans le bassin, puis cliquez sur le bouchon. Cliquez sur le trou par deux fois, puis maintenez le bouton B pour pointer au bas de la source et cliquer ensuite sur la clé afin d’aller la récupérer. Nagez dans le tunnel situé dans le coin gauche, puis remontez ce tunnel par le haut. Cliquez sur la porte deux fois, puis sur la serrure. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Il ne vous reste plus qu'à vous approcher du coffre, à secouer Wiki jusqu'à ce que l'esprit s'en aille, puis à cliquer à nouveau sur le coffre.
Le roi de la jungle
Avancez jusqu'au mille-pattes sur la gauche, puis secouez Wiki à proximité de ce dernier pour ensuite ramasser la scie. Déplacez-vous de l'autre côté de la bûche et cliquez sur les barres de la porte. Cliquez à nouveau sur n'importe quelle barre, puis sciez-la. Cliquez sur l’autre barre de la porte, par deux fois. Sciez-la. Franchissez maintenant la porte et montez les escaliers. Cliquez maintenant sur le vase balance dans le coin gauche, puis descendez les escaliers et revenez dehors. Cliquez sur le totem par deux fois. Tenez la Wiimote horizontalement et faites pivoter le vase de sorte à le renverser, puis jetez-le en direction du totem (effectuez le mouvement). Il doit se retrouver au sommet du totem. Cliquez sur une des barres en bois que vous avez sciées et revenez de l'autre côté de la bûche. Cliquez sur le feu par deux fois. Pointez vers le feu jusqu'à ce que le bâton soit enflammé. Appuyez sur B, repassez de l'autre côté de la bûche, à travers la porte, puis en haut des marches. Effrayez maintenant le monstre en agitant le stick enflammé, puis descendez tout en bas des escaliers, pour ensuite remonter dans la cave centrale. Cliquez sur le totem de gauche, par deux fois. Cliquez ensuite sur le puzzle de pierre sur le mur. Cliquez sur la pièce en forme de « T ». Tournez-la à l'envers puis cliquez sur le slot situé en bas au milieu. Cliquez à nouveau sur le puzzle de pierre. Choisissez maintenant la pièce ressemblant à un « h ». Faites-la pivoter à 45° vers la gauche et cliquez sur le slot de gauche. Cliquez à nouveau sur le puzzle de pierre. Choisissez la pièce en forme de « s ». Faites-la pivoter dans le bon sens pour la placer correctement, puis nagez jusqu'à la pièce de droite pour ensuite monter les escaliers.
Cliquez maintenant sur une chauve-souris. Secouez Wiki lorsque l'une d'elles se rapproche. Cliquez alors sur le parapluie chauve-souris apparu. Revenez vers la pièce de gauche et remontez les escaliers (pour vous trouver là où vous aviez effrayé le monstre). Déplacez-vous jusqu'au sommet vers la droite, puis allez trouver le totem sur le côté droit. Cliquez sur ce dernier. Changez la prise du parapluie en le faisant pivoter à l’aide d’une petite impulsion vers vous. Cliquez sur la corde, puis sur le parapluie une fois de l’autre côté (n’oubliez surtout pas ceci, sinon, vous ne verrez pas le parapluie dans ce qui va suivre). Secouez Wiki, puis cliquez rapidement sur le parapluie durant votre chute. Changez la prise en le faisant pivoter à l’aide d’une impulsion, puis appuyez maintenant sur le bouton « 2 ». Secouez enfin Wiki à proximité du coffre trésor pour faire fuir l'esprit bleu et ainsi récupérer votre récompense.
LE TEMPLE DE GLACE
La clé de cristal
Cliquez sur le levier au centre, puis bougez-le vers la gauche. Répétez les mêmes manoeuvres en le replaçant à droite. Regardez maintenant les portes qui obstruent le passage vers le coffre et notez leur couleur (vert, bleu foncé et bleu ciel). Cliquez sur la clé décomposée du puzzle de gauche. Déplacez les pièces vers le centre dans l'ordre dans lequel vous aviez noté les couleurs (la verte est tout en haut, la bleue foncée au milieu et la bleue ciel tout en bas). Cela crée ainsi le moule de la clé. Emparez-vous de la barre glacée créée sur le côté droit. Placez-la dans la clé du puzzle que vous avez formé, puis cliquez sur le levier et bougez-le à gauche. Cliquez une fois encore sur le levier et bougez-le à droite. Emparez-vous alors de la nouvelle barre de glace. Cliquez sur la lumière située entre le levier et le puzzle de gauche, puis il vous faut placer la lentille dans la lumière et axer celle-ci sur la première barre glacée, jusqu'à ce qu'elle fonde. Cliquez sur le levier, puis bougez-le à gauche. Récupérez la clé de glace, changez la prise en la faisant pivoter et cliquez sur la porte verrouillée. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre, puis les portes se débloquent. Faites sonner Wiki à proximité du coffre, puis récupérez son contenu.
Le gardien de la glace
Dans ce niveau, un robot viendra régulièrement nettoyer vos traces sur la neige, et vous avec si vous vous trouvez à cet endroit, vous faisant ainsi perdre la partie. Soyez donc vigilant lors du signal, en tâchant d’être protégé sous un de ces autels de pierre. Pour plus de facilité, il est conseillé de jouer le niveau en ayant une vue de caméra d’ensemble, en cliquant sur l’icône de caméra en haut à droite. Commencez par vous rendre au sommet de l’autel situé plus haut à gauche, via l’échelle, puis cliquez sur le pot. Cliquez à nouveau dessus, puis une fois que Johnny Style s’est fait éjecter, secouez Wiki pour récolter quelques pièces. Dès que l’occasion se présente (lorsque par exemple le robot est en train de revenir de son nettoyage), foncez vers l’arbre situé à droite du pont de droite (cliquez dessus), pour trouver le vieux parapluie. Attendez que le robot nettoie, puis revenez là où vous avez débuté le niveau. Appuyez sur « 2 », puis cliquez sur la statue à gauche. Cliquez sur le bouton (avec le parapluie ouvert). Attendez que le robot nettoie, puis courez vers l'île au centre. Emparez-vous de la pelle qui s'y trouve, placez-vous sous l’autel de droite pour constater que la glace se fissure durant votre passage, puis rejoignez le sbire qui s’est fait ensevelir dans la séquence de début du niveau. Attendez que le robot nettoie, cliquez sur le sbire, puis utilisez la pelle pour le faire sortir. Faites sonner Wiki à proximité du sbire, puis revenez vous mettre en sécurité, le temps que le robot nettoie. Emparez-vous du totem de sbire. Dirigez-vous vers l’autel de pierre en bas à droite, dès que vous le sentez. Cliquez sur la base pierreuse située sous l'échelle. Placez-y le totem, puis restez en sécurité. Attendez que le robot nettoie, puis retournez récupérer la pelle. Revenez sur l’autel de pierre en bas à droite. Cliquez sur l'échelle, puis retirez toute la neige du tas grâce à la pelle. Descendez dès que possible faire des empreintes de pas sur la neige que vous venez juste d'enlever et qui se trouve sur la glace, puis revenez sous l’autel. Attendez que le robot nettoie, puis une fois celui-ci engloutie, allez faire sonner Wiki à proximité du coffre pour ensuite récupérer son contenu.
Le glaçon de la prospérité
Dirigez-vous en bas à gauche pour apercevoir un sanglier pourchasser un sbire. Tenez-vous sur le chemin tout en faisant sonner Wiki. Faites ensuite sonner Wiki à proximité du sanglier. Emparez-vous maintenant du marteauglier. Allez sur la gauche et montez à n'importe quelle échelle. Cliquez sur l'octogone blanc au sol, puis frappez-le avec le marteau, en effectuant bien sûr le mouvement. Descendez à l'échelle de gauche puis faite sonner Wiki à proximité du sbire. Cliquez maintenant sur la grosse stalactite écroulée et secouez la Wiimote. Emparez-vous maintenant du totem de sbire. Placez-le sur le trou de taupe de droite (en descendant par la gauche). Emparez-vous de l'autre totem de sbire plus à droite, pour le placer à proximité d'un autre trou de taupe. Récupérez le marteau, puis cliquez sur le dernier trou de taupe. Frappez la taupe puis faites sonner Wiki à proximité de cette dernière. Vous obtenez ainsi le perforataupe. Cliquez sur le pot, puis faites sonner Wiki à côté du serpent. Récupérez le perforataupe, puis allez cliquer sur le trou de l’engrenage, vers le bas de la pente (sur la droite). Placez la Wiimote horizontalement puis tournez la manivelle jusqu'à ce que le mille-pattes soit libéré. Faites sonner Wiki à proximité de ce dernier. Ramassez à nouveau le perforataupe. Remontez la pente, cliquez sur les escaliers, puis sur la stalactite géante. Forez la stalactite puis jetez le perforataupe. Retrouvez alors la petite stalactite pour l’amener vers la géante (elle se trouve près des échelles). Placez la petite stalactite sur la géante. Retrouvez le marteau pour le ramener vers la grande stalactite. Pivotez le marteau sur le côté, puis frappez quelque peu la petite stalactite. Récupérez ensuite l’attrapeur-onduleur. Jetez-le alors que vous êtes placé sous la grenouille. Faites sonner Wiki à proximité de l’objet pour le rechanger en serpent, puis sonnez Wiki à proximité de la grenouille. Placez rapidement la bombe dans la grande stalactite du haut. Retrouvez la scie pour la mener vers la grande stalactite (elle se trouve au bas des pentes). Sciez la grande stalactite, puis faites sonner Wiki à proximité du coffre. Cliquez sur le coffre.
Le souffle givrant
Dans ce niveau, il vous faudra faire circuler un faisceau de lumière de sorte qu’il évite les obstacles et aille frapper la lentille du haut. Pour ce faire, vous devrez disposer des miroirs sur des socles dont l’angle est aléatoire selon les parties. De ce fait, nous ne pouvons vous donner une solution universelle quant au placement des miroirs. A vous de les placer selon les bons angles en effectuant si nécessaire plusieurs essais. Le lion de glace tentera de refroidir la pièce régulièrement durant la partie. Lorsque vous entendez le signal qui annonce cet acte, tâchez d’être protégé derrière un miroir ou bien au niveau du levier du faisceau.
Cliquez sur le levier, puis tirez-le vers vous. Récupérez rapidement un miroir de glace à gauche ou à droite de la coulée de glace située sur votre gauche. Placez-le dans le socle approprié, selon le bon angle, de sorte que le faisceau de départ (que vous pouvez faire pivoter à droite et à gauche) frappe ce miroir, puis se répercute sur un autre miroir si besoin, ou directement dans la lentille du haut, au centre. Positionnez le levier du faisceau selon le bon angle, (gardez la Wiimote verticale). Cliquez sur le levier puis tirez-le. Emparez-vous rapidement de Rose devenue glacée, puis cliquez sur la statue brisée à gauche de la troisième rangée horizontale en partant du bas. Placez Rose où la statue brisée aurait dû se trouver. Courez de l’autre côté et cliquez ainsi sur la statue à l'opposé de Rose. Emparez-vous du miroir, puis placez-le dans les mains de Rose. Récupérez un miroir de glace (à gauche ou à droite de la coulée de glace de droite), puis placez-le en calculant le trajet du faisceau comme précédemment. Vous aurez besoin de placer d’autres miroirs pour cet essai. Une fois vos réglages effectués et le levier du faisceau dans le bon angle, tirez le levier. Secouez Wiki à proximité du coffre pour ensuite récupérer son contenu.
LA CAVERNE DU VOLCAN
Le pont du malheur
Commencez par traverser le pont, puis récupérez la coupe antique. Remplissez-la d'eau au niveau de la fontaine. Descendez maintenant les escaliers pour essayer de tirer le levier qui se trouve en bas. Vous devrez alors appuyer sur la croix directionnelle dans l'ordre dans lequel les lumières sur la poignée clignotent. Tirez maintenant le levier. Descendez cette nouvelle série d’escaliers pour verser le contenu de la coupe sur le mur de feu. Changez les sbires en totems, puis récupérez un totem de sbire pour le placer dans le trou de lave, sur la gauche. Laissez-le tomber de l'autre côté de manière à ce que cela forme un pont. Récupérez le casque près du sbire de droite, puis emmenez-le en haut des escaliers (souvenez-vous de bouger le levier vers le haut). Remplissez le casque avec l'eau de la fontaine (faites couler l’eau dans le casque). Emmenez-le au bas des escaliers (rabaissez le levier). Partez sur la gauche en franchissant le pont formé à l’aide du totem. Versez le contenu du casque sur le mur de feu (en bougeant la Wiimote sur le côté durant le versement), jetez ensuite ce casque, puis emparez-vous de l'autre totem de sbire à droite. Placez-le dans l'emplacement prévu à cet effet à droite de la fontaine du bas, tout à fait à gauche. Prenez le casque et remplissez-le à nouveau à partir de cette fontaine (il n'y a pas de signal lorsqu'il est plein). Tenez-vous sur la plate-forme de pierre à droite du totem de sbire et faites sonner Wiki. Versez l'eau du casque dans le récipient de la statue, puis traversez le pont. Remplissez le casque d’eau, traversez le pont, puis versez l'eau dans le récipient de la statue. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le coffre.
Le lac de feu
Avancez sur le chemin jusqu'à ce que vous trouviez un sbire. Changez-le alors en totem. Placez-le dans le socle le plus à droite. Traversez le pont de gauche, changez le mille-pattes en scie, puis continuez à gauche jusqu'à ce que vous trouviez un sbire. Changez-le en totem, puis placez-le sur l’emplacement de totem à gauche du premier (en face des trois hautes marches donc). Dirigez-vous vers le niveau inférieur par la gauche et remontez par les longs escaliers centraux. Cliquez sur le croc brisé sur la droite et examinez-le (remarquez la forme du trou). Retournez où le premier sbire se trouvait et récupérez la partie de croc (examinez-le en cliquant sur l'icône d’item en haut à droite). S'il s'agit bien de la forme correspondant au trou du croc brisé, placez-le à l'intérieur de celui-ci, mais si ce n'est pas le cas il vous faudra briser quelques pots à travers le niveau pour trouver d'autres morceaux de crocs jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Après avoir placé le morceau dans le croc brisé, récupérez la scie, puis revenez vers le totem de sbire placé devant les trois hautes marches. Sciez le pilier (si vous n'aviez pas eu besoin de le faire auparavant). Traversez-le, sciez l'autre pilier, puis sciez enfin le pilier penché qui maintient le rocher. Vous pouvez atteindre le coffre au bas des escaliers centraux.
Les reliques du passé
Descendez l'échelle et traversez rapidement le petit pont, avant de vous faire rattraper par le golem. Tenez-vous sur la plate-forme de pierre maintenue au sommet de la lave, puis cliquez sur le golem écroulé et annulez. Tenez-vous une fois de plus sur la plate-forme de pierre au sommet de la lave. Changez le serpent en attrapeur-onduleur, puis ramassez cet objet. Retournez en bas, face au golem écroulé, puis cliquez dessus. Atteignez le cristal de pouvoir avec l’attrapeur-onduleur, puis tirez-le vers vous. Reprenez la plate-forme de pierre afin de remonter vers le golem inactivé et cliquez dessus. Utilisez le cristal pour l'activer. Positionnez la Wiimote de côté et dirigez-le grâce à la croix directionnelle (maintenez «1 » pour un boost, puis « 2 » pour soulever et jeter). Emmenez-le jusqu'au golem écroulé, puis soulevez ce dernier pour l’écarter du passage. Dirigez-vous maintenant à proximité de l'échelle. Appuyez sur B et enlevez le cristal. Montez l'échelle. Cliquez sur le puzzle. Repérez tout d’abord à quel emplacement correspond chaque morceau en faisant des essais, notamment pour distinguer les deux qui se ressemblent (faites-les pivoter, puis insérez-les). Une fois que vous savez quel morceau doit se placer en bas, prenez-le, puis faites-le pivoter de sorte à ce qu’il forme un « r ». Insérez-le. Prenez maintenant le « + », puis insérez-le dans son emplacement, après l’avoir fait tourner de sorte à ce que la barre horizontale du « + » soit plus haute. Cela fait alors pivoter le premier morceau d’un quart de cercle. Emparez-vous du dernier morceau, puis insérez-le en haut à droite à la manière d’un « r ». Le « + » devrait alors pivoter une fois et l’autre morceau devrait pivoter deux fois. Ceci résout ainsi le puzzle.
Dirigez-vous maintenant sur la plate-forme qui vient juste de s'élever un peu plus bas, puis descendez l'échelle de droite. Marchez sur la plate-forme de pierre qui se trouve à droite (traversez la trappe piégée au sol sans vous en soucier). Cliquez sur les engrenages et tirez la chaîne à plusieurs reprises. Activez le nouveau golem (dans l’alcôve que vous venez juste d'ouvrir). Amenez-le jusqu'à la plate-forme de pierre qui se trouve sur la droite, afin de remonter vers les engrenages. Récupérez le bloc de pierre. Dirigez-vous sur le côté gauche de la trappe piégée au sol et placez le bloc sur celle-ci. Empruntez maintenant la plate-forme gauche pour descendre un peu plus bas, puis observez la séquence. Ramassez le golem écroulé, puis dirigez-vous sous les deux flots de lave. Avant le petit pont, désactivez le golem pour le laisser derrière vous. Placez-vous ensuite sur la plate-forme de pierre. Descendez au bas de la pente et cliquez sur le puzzle. Tournez la pièce du haut de sorte à ce qu’elle forme un « T » dont la partie haute a pivoté à 45 degrés à gauche, puis appuyez sur le bouton rouge. Tournez ensuite les pièces du bas de sorte à ce qu’elles forment des « T », puis appuyez sur le bouton rouge au centre du puzzle. Récupérez le coffre.
Les écailles du dragon
Montez l’échelle à l’intérieur de la carapace du dragon, puis suivez le chemin jusqu’à vous trouver face à un levier. Bougez-le donc par deux fois. Dirigez-vous en bas, en suivant le chemin menant à la griffe du dragon. Retirez-la. Mettez-la dans la queue de la petite statue de dragon située au centre. Tournez la queue et visez les deux araignées de gauche, avant de faire feu (automatique). Visez ensuite entièrement à droite. Changez une araignée en raquette, puis ramassez-la. Allez vous placer sous la carapace du dragon, face à la petite statue, pour attendre qu’une boule de feu vienne vers vous. Par un mouvement de la Wiimote, renvoyez la boule de feu sur l’autre araignée plus à gauche (attendez un peu et effectuez votre coup de raquette un peu en avance). Changez le sbire (à gauche de là où se trouvaient les deux araignées de gauche) en totem, puis emmenez-le en haut de la pente située devant l’échelle. Faites-le pivoter sur le côté, puis lancez-le. Placez-vous face au pont situé à côté de la statue de dragon, puis cliquez dessus pour récupérer cette dalle géante. Envoyez la plaque en bas de la pente située devant l’échelle (là où vous aviez fait rouler le totem). Allez un peu plus en arrière de la petite statue de dragon, puis changez le sbire et l’araignée en objets. Prenez le sbire, puis faites-le dévaler la pente jusqu’à la plaque qui fait office de tremplin. Prenez la raquette, puis tournez la petite statue de dragon entièrement vers la gauche, de sorte à ce qu’elle tire sur le gros boulet. Descendez rapidement de l’échelle, et courez en bas, vers le tremplin (soyez positionné à droite de celui-ci, une fois que le totem a voltigé sur la gauche). Attendez le boulet. Prenez le totem et tournez-le sur le côté, pour l’enfoncer dans le trou de lave (en agissant au moment où la lave ne sort pas). Prenez la raquette, puis dirigez-vous sur le carré, un peu plus haut, face à la statue de dragon. Attendez le bon moment pour envoyer une boule de feu sur le coffre, d’un coup de raquette bien placé. Descendez et traversez le pont sur la gauche, puis allez plus haut vers l’autre rocher, pour enfin ôter la petite pierre faisant office de cale. Emparez-vous du trésor.
Le Wyrm ancestral
Cliquez sur la statue qui contient un récipient d’eau, puis cliquez sur le bébé dragon et tirez sa queue (fortement). Traversez le pont vers la droite et avancez jusqu’à ce que vous trouviez le premier sbire, puis changez-le en totem. Continuez pour descendre la pente sur votre droite. Cliquez sur la statue qui contient un récipient d’eau, puis cliquez sur le bébé et tirez sa queue. Remontez la pente, récupérez le totem, puis descendez la pente opposée. Placez alors le totem sur le socle d’argent. Restez sur ce sol et poursuivez sur ce chemin jusqu’au panneau de leviers. Bougez le levier de gauche vers le bas, celui du centre à la position du milieu, puis celui de droite vers la position basse. Appuyez maintenant sur le bouton jaune en haut. Revenez en arrière pour trouver le sbire en haut de l’échelle. Changez-le en totem. Récupérez-le pour l’emmener au bas de la pente à gauche et placez-le dans le socle. Emparez-vous du totem dans le socle d’argent, puis emmenez-le tout à fait au début du niveau et au bas de la pente. Placez-le dans le socle au coin du fond, puis revenez à l’échelle pour la grimper. Cliquez sur la statue qui contient un récipient d’eau, puis cliquez sur le bébé et tirez sa queue. Cliquez sur le panneau de leviers sur la droite de la statue, puis bougez le levier gauche vers la position du milieu, celui du centre vers la position haute, puis celui de droite sur la position du milieu. Appuyez sur le bouton jaune. Descendez alors la pente. Changez le dernier sbire en totem, cliquez sur la statue qui contient un récipient d’eau, puis cliquez sur le bébé et tirez sa queue. Récupérez le totem et placez-le dans le socle à la base du gigantesque marteau. Grimpez le long de ce même marteau. En haut de la première échelle, secouez Wiki pour attirer le dragon, puis descendez rapidement l’échelle avant de vous faire toucher par la boule de feu. Vous pouvez retourner en arrière ouvrir le coffre.
LE BATEAU VOLANT
Opération : récupération !
Abaissez le levier juste à l’extérieur de l’écoutille, sur votre gauche. Entrez à l’intérieur, ouvrez la porte de l’ascenseur, cliquez sur l’écran, puis sur le bouton rouge. Abaissez ensuite le levier du silo des bombes, relevez le levier, descendez à l’échelle, puis montez à l’autre échelle plus à gauche (grâce à la barre horizontale plus bas). Enlevez l’écoutille (envoyez-la en avant), puis redescendez l’échelle. Remontez l’échelle de droite, ouvrez la porte de gauche, puis abaissez l’interrupteur du moteur. Descendez alors rapidement l’échelle de cette pièce, puis remontez par l’échelle de droite après que le sbire ait franchi la pièce du silo de bombes (observez cela à l’aide d’une vue d’ensemble). Dirigez l’ascenseur à l’étage le plus haut, puis passez à travers l’écoutille ouverte. Descendez l’échelle. Ouvrez alors la porte de gauche, puis changez le sbire en totem. Abaissez le levier du canon, descendez les escaliers de gauche et passez les portes vers l’ascenseur. Remontez à l’étage du haut, puis sortez par l’écoutille ouverte. Fermez-la en rabaissant le levier et placez-vous dans le siège du tireur sur la gauche. Visez l’écoutille de ventilation et tirez. Visez la grosse écoutille de la porte et tirez. Descendez dans la bouche d’aération, puis avancez jusqu’à devoir changer la grenouille en bombe. Placez cette dernière au-dessus du ventilateur jaune, sur la gauche. Dirigez-vous vers le côté droit de la grenouille et effrayez-la en revenant vers elle par la gauche, afin qu’elle tombe dans le trou situé au-dessus de la cabine de Rose. Montez l’échelle, jetez l’écoutille, puis allez vers la cabine de Rose, en descendant à l’étage le plus bas, et en repassant à gauche pour prendre les escaliers, puis en filant à droite. Emparez-vous alors de la carte au trésor sur son bureau, puis descendez rapidement l’échelle de la salle du moteur. Attendez que Rose soit située au-dessus de vous, dans la salle du silo des bombes (sélectionnez une vue d’ensemble), puis revenez en arrière pour remonter vers sa cabine. Montez à l’étage du haut, sautez dans l’avion, tournez l’interrupteur jaune jusqu’à ce que l’avion démarre, puis tirez le levier des gaz.
LE CHATEAU DE BARBAROS
Requiem pour un château ténébreux
Descendez l’échelle, puis examinez la machine à gauche des engrenages. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre par deux fois. Remontez l’échelle, montez sur le gros engrenage lorsque la lune brille, puis emparez-vous du crâne pour le placer sur le bouton de gauche. Montez sur l’ascenseur de gauche, puis passez les crânes vers la droite lorsque la lune brille. Montez l’échelle et allez à gauche de la cloche. Tirez la chaîne qui s’y trouve, puis descendez l’échelle. Examinez le liquide mauve entre les crânes, puis récupérez la pierre de lune. Placez-la dans le réceptacle à lanterne sur la droite. Placez les crânes près de la pierre de lune, et attendez que la lune arrête de briller pour ensuite récupérer la clé. Remontez l’échelle de droite, puis ouvrez la porte à droite de la cloche (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre). Montez l’échelle, puis changez la grenouille en bombe. Placez-la dans le trou situé en face de la chaîne de la cloche. Faites ensuite descendre Zack par la chaîne et gagnez le coffre.
Toiles mystères
Récupérez le fragment doré sur la droite. Placez-le dans le puzzle situé au centre du sol. Bougez le tableau étrange de la gauche vers le centre, puis placez celui de droite tout à fait à gauche. Atteignez l’image du balai en face du puzzle et tirez-le vers vous. Montez les escaliers de gauche, époussetez les nuages sur l’image du mur gauche, puis faites de même avec l’image de la porte. Ramassez la clé, puis ouvrez l’image de la porte. Récupérez le balai, puis passez au travers de l’image de la porte. Examinez l’image de l’arbre au visage, changez la prise du balai et tapez le fragment doré. Marchez sur la trappe piégée, à gauche de l’image du vieil homme. Jetez le balai et récupérez le fragment doré sur l’image. Placez-le dans le puzzle, puis reprenez le balai. Examinez la tache d’encre. Changez la prise du balai et épongez celle-ci. Allez en haut et peignez par-dessus les yeux du vieil homme. Examinez alors le tableau entièrement sur la gauche et faites-le tomber. Tenez-vous debout sur celui-ci. Prenez le robinet doré dans la peinture située juste derrière vous. Utilisez-le sur la peinture du gardien de la fontaine, située tout de suite à gauche de la trappe piégée. Placez-le le plus bas possible, de sorte à vider le maximum d’eau et que le poisson disparaisse. Ouvrez le robinet en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Emparez-vous du fragment doré en bas à gauche du tableau, puis placez-le sur la trappe piégée. Tirez la corde du vieil homme. Redescendez via le tableau situé le plus à gauche. Récupérez le fragment doré, placez-le dans le puzzle, et il ne vous reste plus qu’à aller ouvrir le coffre.
Miroir, miroir !
Ouvrez le rideau sur la gauche. Appuyez sur « 2 » durant le dialogue, comme vous le dit Johnny. Ecoutez les sons émis par les choses situées dans cette pièce, puis décrochez le téléphone. Mémorisez ainsi les sons du lustre, de la viande, du chandelier, du crâne, du cerf et de la fenêtre. Prenez le téléphone, puis mémorisez les trois sons émis. Examinez les objets dans l’ordre dans lequel les sons sont émis, puis passez à travers le passage secret sous la table. Continuez à travers la porte sur la droite, puis les suivantes. Soulevez les pots pour trouver un ver. Montez les escaliers, ouvrez le rideau de droite, puis montez sur le lit. Fermez le rideau, récupérez la clé, puis prenez le téléphone. Notez l’ordre des sons émis et examinez les objets en question dans cet ordre. Allez de l’autre côté au sous-sol vers la gauche, puis utilisez la clé sur la porte verrouillée. Récupérez le ver et revenez derrière la porte maintenant déverrouillée. Placez le ver dans le trou de taupe, puis changez cette dernière en perforataupe. Emmenez-le vers la droite, franchissez les portes et montez dans cette pièce. Perforez le sol de pierre à l’endroit où le tapis est troué, puis jetez le perforataupe. Ecoutez les sons pour la dernière fois au téléphone, examinez les objets en question, puis repartez dans la première pièce en passant par le sous-sol et en retournant à gauche. Placez le reflet de Zack devant le trou que vous avez percé, puis passez dans l’armoire à droite du miroir. Ouvrez le coffre.
La science insensée
Secouez l’arbre, puis changez le mille-pattes en mille-scie. Soulevez la pierre, regardez en bas en maintenant B et cliquez sur le serpent. Changez-le en objet, puis passez la porte de droite. Cliquez sur la chauve-souris et changez-la en « parapluie chauve-souris » et récupérez-le. Descendez l’échelle, pompez l’eau à la pompe, puis allez dans la pièce suivante, sur la droite. Placez le parapluie dans la grosse machine au centre, puis rechangez-le en chauve-souris. Examinez la machine de potions (notez les symboles sur le cercle rouge). Chauve-souris = Mammifère, Serpent = Reptile, Mille-pattes = Insecte. Récupérez la bouteille jaune qui en est sortie. Utilisez le décapsuleur sur la machine de potions, puis prenez cette potion mammifère pour la poser dans le labo d’alchimie, à droite de la grosse machine. Posez-la sur le symbole du mammifère. Répétez, respectivement, la même procédure pour le mille-pattes. Regardez les instructions au-dessus du labo d’alchimie, notamment la première ligne, qui vous indique comment fabriquer une potion rendant tout petit…
Fabriquez cette potion en prenant chaque ingrédient et en versant ceci dans le récipient gradué, sur la gauche des bouteilles (vous pouvez facilement vous tromper ici, donc soyez sûr de remettre les bouteilles à leur place d’origine, et de ne pas ajouter trop ou pas assez de chaque ingrédient, ou vous devrez le déverser). Une fois ceci fait, prenez votre mixture et allez dans la pièce située à droite. Tenez-vous sur les toilettes et versez la potion dans le réservoir du dessus. Allez tirer la corde de douche sur la droite (si votre potion est mauvaise, vous aurez un compte à rebours et il faudra vous dépêcher d’aller tirer la corde de douche une fois de plus). Maintenant que vous êtes petit, allez bouger l’attrapeur-onduleur vers la sortie du tunnel se trouvant tout à fait à gauche. Prenez un bain dans le petit bassin de la pompe à eau. Répétez les actions en plaçant l’attrapeur-onduleur dans la machine, pour obtenir l’ingrédient reptile. Replacez le pichet gradué au labo d’alchimie, puis fabriquez la potion d’invisibilité (dosages sur la ligne du bas). Allez vous doucher avec la potion d’invisibilité. Remettez le récipient gradué au labo d’alchimie, remontez l’échelle et allez tout à droite. Trouvez la clé au bout du chemin. Ouvrez le morceau de tuyau sur le côté droit de cette dernière pièce (celui sur la droite, le deuxième en partant du bas). Récupérez la clé, puis jetez-la à travers le tuyau que vous venez d’ouvrir. Rendez-vous petit, attrapez la clé par derrière les barreaux situés à droite de la douche. Douchez-vous à la pompe pour récupérer votre taille, puis utilisez la clé pour ouvrir le cachot. Ouvrez le coffre.
Le retour de la Légende
Essayez d’ouvrir le coffre, puis attendez que la petite statue jaune s’ouvre. Changez deux chauves-souris en objets, puis allez placer un parapluie sous la chaîne au fond à gauche. Prenez l’autre parapluie pour l’ouvrir en appuyant sur « 2 ». Attendez que le nuage cesse de pleuvoir, puis jetez le parapluie. Attendez que la statue bleue lance des pots. Examinez les pots jusqu’à trouver un serpent, pour ensuite le changer en attrapeur-onduleur. Jetez-le sous la grenouille sur la gauche, puis rechangez l’objet en serpent. Attendez que les pirates fantômes apparaissent, puis utilisez le parapluie situé sous la chaîne pour tirer cette dernière à l’aide de la poignée du parapluie (retournez-le donc au préalable). Attendez maintenant qu’ils disparaissent. Repérez la statue qui fait ou possède quelque chose de différent par rapport aux deux autres, et tenez-vous sur le cercle de sa couleur pour éviter d’être touché. Répétez ceci trois fois. Jetez la bombe-grenouille sur le cercle de couleur jaune avant qu’il ne disparaisse (mais ne vous y trouvez pas). Répétez ceci deux fois en replaçant une bombe sur le cercle bleu, puis sur le dernier. Récupérez le contenu du coffre, puis faites sonner Wiki pour libérer Barbaros. Prenez le parapluie durant votre chute, puis utilisez-le en pressant « 2 ». Placez-vous dans le chariot du coffre, puis changez la grenouille en bombe. Placez-la dans le rocher, puis conduisez à nouveau le chariot. Faites sonner Wiki pour éviter de vous faire toucher par les esprits qui vous poursuivent !
LE BATEAU PIRATE
La grande poursuite !
Placez-vous dans le canon, visez, puis attendez que le calamar saute pour faire feu. Changez le thon en objet, puis placez cette bombe dans le trou situé en bas à droite des escaliers. Allez maintenant sous le pont. Examinez le levier, puis tirez-le lorsque le calamar se trouve quasiment sous le bateau. Maniez encore le canon et tirez sur chaque tentacule qui détient un sbire. Changez le thon en bombe, puis jetez-la au même endroit que la première. Allez sous le pont et tirez le levier comme précédemment, au moment où le calamar se trouve quasiment sous le bateau. Allez sur le pont et tirez le levier de la grosse arbalète. Retournez ensuite dans le canon. Tirez sur chaque tentacule qui détient quelque chose. Sortez vite du canon, puis élevez le mât brisé en secouant la Wiimote. Chargez le mât sur l’arbalète, puis prenez le sceptre de Rose. Placez une bombe dans le tonneau servant d’appât, puis une fois qu’il l’a récupéré, cliquez sur le mât, et attendez que le monstre mange la bombe. Commandez aux sbires de libérer la corde, en cliquant sur celle-ci à droite du mât, et en pointant le sceptre vers l’avant.
L’ILE AU TRESOR
Le territoire de Barbaros
Tirez la chaîne, puis cliquez rapidement sur les barreaux de droite, durant votre chute. Emparez-vous du calice doré, puis cachez-vous du pirate en soulevant la jarre, comme la statue d’à côté. Prenez l’ascenseur, puis prenez un vase au trésor. Jetez-le sur le pirate lorsqu’il passe au-dessous de vous. Tirez le drapeau pirate sur la droite pour récupérer la perche, puis emmenez le calice dans la pièce sur la gauche. Examinez le crâne dans le coin. Tournez-le de sorte à ce que ses yeux soient vers le bas et secouez-le. Un briquet va en tomber, mais laissez-le ici pour le moment. Traversez devant l’oeil lorsqu’il est fermé, puis remplissez le calice avec de la poussière d’or venant du sphinx (tenez-vous sur le bouton au sol). Allez sur le rebord où se trouvait le drapeau pirate. A partir d’ici, examinez l’oeil. Versez toute la poussière d’or que vous pouvez lorsque le vent souffle dans cette direction. Récupérez le briquet qui était tombé du crâne, puis descendez la corde pour aller à droite. Marchez sur l’image égyptienne pour changer votre gravité. Allez à droite et en bas pour vous retrouver sur la gravité normale, puis examinez le pot pour y trouver un serpent. Cachez-vous du pirate éventuel en soulevant la jarre, puis montez l’échelle pour aller à droite. Changez de gravité, puis montez en haut et prenez la première à gauche pour trouver une épée en acier à récupérer ici. Revenez en arrière, puis montez et prenez à droite pour couper la corde avec l’épée.
Retournez ensuite vers l’endroit où était plantée l’épée, puis descendez tout en bas pour pouvoir à nouveau changer de gravité. Si vous rencontrez des pirates sur votre chemin, vous pourrez les combattre avec le sabre. Le premier à donner 3 coups gagne le duel. Remontez l’échelle précédente, puis repérez le rocher sur la droite. Il va falloir le faire tomber dans le trou juste à côté, de préférence en éliminant le pirate qui devrait emprunter ce passage. Effectuez une vue d’ensemble, puis lorsque vous voyez le pirate monter par ce chemin, emparez-vous du rocher en secouant la Wiimote et Zack le lancera automatiquement sur l’ennemi. Descendez tout en bas récupérer un morceau du rocher, puis changez de gravité pour monter tout en haut de ce chemin vertical et prendre la dernière à gauche. Vous devriez vous trouver juste au-dessus de la tête du serpent. Jetez le caillou en prenant garde à la force du vent, de sorte à assommer le serpent. Redescendez trouver le serpent, puis jetez le pot dans le creux un peu plus à gauche. Retrouvez votre perche, puis rendez-vous vers la corde que vous aviez coupée avec le sabre, sur la droite donc. Allez à droite de celle-ci et vous trouverez une corde tendue. Utilisez la perche pour marcher le long de celle-ci, tout en gardant l’équilibre grâce à celle-ci. Ôtez le piquet contenant la grosse plume et ventilez rapidement. Allez chercher le briquet, puis descendez tout en bas à gauche du niveau. Vous y trouverez une torche. Allumez-la avec le briquet (donnez un petit coup avec le briquet et appuyez sur bas sur la croix directionnelle, puis penchez le briquet jusqu’à ce que vous ayez des étincelles et enfin une flamme).
Allez ensuite chercher la cloche qui se trouve dans le radeau qui était accroché à la corde tendue plus haut sur la droite (si vous avez ramené le radeau assez fort avec les plumes, il aura peut-être heurté le mur et la cloche se trouvera donc directement tout en bas à droite), puis posez-la tout en bas à gauche, entre l’échelle et le dessin égyptien changeant la gravité. Prenez votre sabre et allez sur la gauche pour combattre le pirate jusqu’à vous retrouver face à Barbaros. Approchez Barbaros, puis comptez les « bips » de la bombe. Attrapez rapidement la corde de la porte, puis juste avant le neuvième bip, tirez la corde. Courez pour attraper Wiki plus à droite, puis secouez-le devant Barbaros jusqu’à ce qu’il redevienne à nouveau un amas d’objets. Allez dans la salle de Barbaros, changez le pirate-momie en totem, puis placez le totem sous l’échelle située de l’autre côté, à droite. Montez celle-ci, changez le serpent en objet, puis récupérez ce dernier. Allez dans la pièce de Barbaros, tirez le levier et prenez l’ascenseur (récupérez votre objet). Allez dans la prison de Rose. Changez-les tous en totems, tirez la chaîne avec l’attrapeur-onduleur, puis redescendez dans la pièce de Barbaros. Redonnez-leur leur apparence normale, bougez le gros baril et tirez le levier.
Le territoire de Barbaros : Le combat final
Utilisez le panneau de contrôle à l’arrière du bateau. Attrapez le canon au centre et tirez sur les quatre pirates dans les coins. Emparez-vous ensuite de la clochette sur la gauche et secouez-la sur les ennemis qui vous font face. Maintenez ensuite A et préparez-vous à bloquer les poings en forme de crocodile qui vous fonceront dessus à plusieurs reprises (placez la main là où le viseur apparaît sur votre écran au dernier moment). Emparez-vous ensuite de l’ancre sur la droite et faites-la tourner à la manière d’un lasso, pour ensuite l’envoyer vers l’ennemi. Stoppez l’autre poing en maintenant A et renvoyez-le automatiquement vers le poing bloqué par l’ancre. Dépensez vos munitions, éliminez les missiles avec la clochette, puis quittez le panneau de contrôle en appuyant sur B. Changez les sbires en totem, puis chargez-en deux dans le trou de la même forme sur la droite. Revenez éliminer des missiles avec la clochette, chargez les deux derniers totems, puis secouez la clochette éventuellement une dernière fois, au panneau de contrôle. Attrapez le canon, zoomez vers la poitrine de l’ennemi à l’aide de la touche directionnelle « haut », puis tirez les totems de sorte à ce qu’ils obstruent les quatre canons. Attendez ensuite que l’ennemi tente de tirer, puis prenez l’ancre (après l’avoir ramené vers vous par des mouvements de manivelle) et envoyez-le comme précédemment. Ramenez-le ensuite vers vous par des mouvements de manivelle. Une fois ceci effectué, ôtez le chapeau de cette machine pour dévoiler Barbaros, puis allez charger un autre sbire pour lui tirer dessus. Sonnez la clochette un certain temps. Il ne vous restera alors plus qu’à faire sonner Wiki une dernière fois
SOURCE:
soluce zack & wiki : le tresor de barbaros - solution jeu video Wii