Salut a tous , ça y est Prince of Persia est dans les back et apparement il a l'air tres bon , voici le test de jvideo.com :
Prince Of Persia : Rival Swords
L'un des titres les plus bouleversants qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années nous fait l'immense honneur d'arriver sur Wii dans une version à la maniabilité entièrement repensée pour s'adapter au mieux aux spécificités de la console. Vous l'aurez compris, Prince of Persia : Rival Swords n'a beau être qu'une adaptation des Deux Royaumes, le troisième volet de la série, il n'en mérite pas moins sa place sur Wii dans une version qui donne vraiment envie de s'y replonger à corps perdu.
Trop souvent adulés et jalousés pour leur destinée hors du commun, les hommes élevés au rang de héros mènent pourtant souvent une vie proche de celle des martyrs. Epuisé par des années d'errance et de combats acharnés, croyant pouvoir reléguer au passé sa lutte contre le Dahaka et la malédiction des sables du temps, le prince de Perse eut l'illusion de croire qu'il allait enfin connaître la paix. Mais le destin s'acharne sur les hommes valeureux, et pour la dernière fois, le héros fatigué reprend les armes pour faire face à son plus terrible adversaire : lui-même. Le scénario diabolique de Prince of Persia : Rival Swords est de ceux qui vous donnent envie d'en faire un roman. Tous les joueurs qui ont surmonté les épreuves des deux premiers volets aux côtés du prince savent que l'on ne peut endurer éternellement de tels supplices sans en payer le prix. De retour à Babylone en compagnie de Kaileena, la troublante impératrice du temps, le prince, dont nul ne connaît le nom, découvre une cité ravagée par la guerre, un royaume envahi par des adversaires plus cruels encore que tous ceux auxquels il a eu affaire jusque-là. Dès lors, tout s'enchaîne très vite, ne laissant même pas à son âme le temps de se décomposer sous la dureté du sort qui s'abat sur lui. Victime d'un complot organisé par un vizir manipulateur et tyrannique, Kaileena est assassinée sous ses yeux depuis longtemps taris. Le prince assiste impuissant à la libération des sables du temps, se laissant même contaminer par ces derniers qui se mettent à le ronger de l'intérieur, corrompant son âme pour faire ressortir le mal qui est en lui et le matérialiser sous la forme d'une entité sadique : le Dark Prince.
Si cette image ne vous donne pas envie d'en découdre...
Parmi toutes les nouvelles idées propres à cet épisode, la notion de Dark Prince est clairement l'une des plus intéressantes. Le héros que l'on sait capable de renverser des montagnes ne doit plus seulement rétablir la paix dans son royaume, mais il doit surtout chasser ses démons intérieurs pour empêcher son côté obscur de prendre le dessus. Pas étonnant, après toutes ces vaines batailles, de constater que le prince s'est malgré lui laissé envahir par des sentiments peu louables. Sa fierté s'est muée en égoïsme, son courage en une soif de sang inextinguible, et ses nobles valeurs ont été perverties par ses plus vils désirs. Une mutation morale mais aussi physique, qui se traduit par l'apparition d'un tatouage maléfique qui s'étend progressivement sur la surface de son corps. Plus terrible encore, le prince sait qu'il peut à tout moment se laisser dominer par son ego corrompu et se transformer en une forme torturée qui le détruit de l'intérieur. A l'image de cet homme qui subit avec une angoisse constante le risque de sombrer dans cet état diabolique, le joueur lui-aussi doit faire face au stress perpétuel de voir son personnage subir cette transformation qui le dépossède de son fluide vital à une vitesse affolante. Dès lors, on se laisse vite gagner par la panique, la menace du compte à rebours mortel nous obligeant à prendre des risques inconsidérés en fonçant éperdument dans des environnements inconnus bourrés de pièges. On meurt encore plus souvent qu'à l'accoutumée, mais la fréquence des checkpoints évite de recommencer de manière inconsidérée.
C'est dans ce genre de situations que les sables sont très utiles.
A l'instar des aventures passées, la quête du prince prend rapidement des allures de véritable parcours du combattant où l'on doit mettre à contribution chacun des talents du héros pour surmonter des embûches souvent fatales. Le level design est à ce point tortueux que le jeu tourne vite à une simulation d'acrobaties incroyables, avec une prédilection assumée pour les combats sanglants. Le prince gagne une palette de mouvements étoffée et est maintenant capable de planter sa dague dans des prises murales pour s'élancer dans les airs, ou encore d'effectuer un grand écart pour se hisser entre deux parois. Le nombre de combos possibles a été également revu à la hausse pour rendre les affrontements encore plus libres et violents. Se battre avec une arme dans chaque main offre des techniques d'attaques implacables, et on ne se fait pas prier pour s'emparer sauvagement des sabres, des haches et autres massues abandonnés sur les corps inertes des gardes. Les mouvements possibles diffèrent bien évidemment selon que l'on contrôle le prince ou son double maléfique, ce dernier pouvant utiliser une chaîne-fouet pour la faire tournoyer violemment au-dessus de sa tête. Une arme qui peut aussi être lancée en plein saut lorsqu'on veut s'accrocher sur certaines prises.
La furtivité est toujours récompensée.
En termes de combats, Rival Swords conserve et enrichit toutes les idées introduites dans l'Ame du Guerrier, mais là où il se démarque considérablement, c'est par l'intermédiaire des "speed kills". Concrètement, on peut désormais s'infiltrer sournoisement dans le dos des ennemis pour les poignarder par derrière dans un balai mortel somptueux. Ce simple fait suffit à rajouter une dimension spectaculaire hallucinante lors de certaines scènes où l'on peut parfois poursuivre son enchaînement fatal si le contexte s'y prête. L'aspect furtif qui était à peine esquissé dans l'Ame du Guerrier s'avère ainsi autrement plus palpable et incite le joueur à évoluer discrètement lorsqu'il le peut pour surprendre ses adversaires. Il suffit alors de respecter le timing requis pour mettre à mort sa proie, sachant que la moindre erreur réduira à néant toute tentative d'assassinat. Bien sûr, la chorégraphie réalisée par le prince se renouvelle à chaque fois que le contexte change. Il pourra par exemple se laisser doucement glisser le long d'une chaîne, la tête en bas, avant de sauter sauvagement sur l'ennemi pour le poignarder, là où son alter ego lancera sa chaîne-fouet pour l'étrangler sans bouger. Un système qui révèle tout son intérêt lors des combats contre les boss qui donnent lieu à des scènes d'anthologie qui se mettent en place au fur et à mesure qu'on prolonge la danse mortelle, ce qui rappelle immanquablement God of War. Le combat contre le géant de l'arène est à ce titre phénoménal.
Superbe pirouette Bielman.
Après quelques heures de jeu, le joueur commence à entrevoir le vrai potentiel de cette aventure sans commune mesure avec celles des deux premiers opus. Entre le combat contre le titan du colisée, les phases oppressantes avec le Dark Prince et la course de char dans les rues de Babylone, l'action s'enchaîne à un rythme effréné. Le jeu comporte en effet des phases inédites durant lesquelles le prince se prend pour Ben Hur dans des poursuites éperdues aux commandes d'un char lancé à pleine vitesse. Le soft ne nous épargne d'ailleurs pas les plans de folie permettant d'accentuer la dimension héroïque de ces scènes où la moindre hésitation entraîne une chute mortelle. Sachez que, tout comme dans les autres phases de jeu, la possibilité d'utiliser le retour arrière des sables du temps est activée, ce qui n'est pas du luxe compte tenu des prouesses qu'il faut réaliser pour en voir le bout. Les environnements de ce troisième volet se prêtent d'ailleurs merveilleusement à ces courses qui nous permettent de faire un détour dans la cité basse de Babylone, entre deux visites de palais royaux.
Les fameuses courses de char, façon péplum.
Après s'être éloignés du contexte purement oriental dans le second volet, les développeurs sont donc revenus à un background beaucoup plus séduisant et beaucoup plus caractéristique de la série. Tous les éléments propres à renforcer l'ambiance, autant sonore que visuelle, nous renvoient à des consonances tout droit venues d'orient. Les palais richement décorés traduisent un luxe et un gigantisme étourdissants, et contrastent d'autant plus avec la pauvreté des ruelles poussiéreuses où l'on peut voir les gardes maltraiter les miséreux. De la même façon, la sensation de liberté que l'on ressent en évoluant sur les toits rend d'autant plus étouffante la progression dans les tunnels et autres lieux clos. On s'extasie beaucoup plus que par le passé durant ce voyage qui nous emmène des jardins suspendus de Babylone jusqu'aux hauteurs de la tour de Babel. Comme toujours, l'atmosphère sonore favorise considérablement la plongée dans cet univers au moyen de thèmes réellement immersifs. On est loin des musiques explosives et brutales du second volet qui se démarquait par une sauvagerie et une agressivité évincées ici au profit d'une atmosphère plus calme. La progression est constamment ponctuée de répliques émanant de personnages clés qui nous en disent plus sur les motivations du prince. Tout juste pourra-t-on reprocher les lacunes du dosage sonore qui étouffe considérablement les voix, surtout durant les cinématiques. L'histoire n'en est pas moins prenante et s'apprécie surtout si l'on connaît celle des précédents volets, dans la mesure où on y retrouve des figures emblématiques telle Farah qui recherche l'absolution pour n'avoir pas pu sauver son peuple.
L'entité démoniaque du prince aime torturer ses victimes.
En passant sur Wii, le soft gagne un tout nouveau système de contrôles qui parvient à mettre en exergue le gameplay monstrueusement jouissif de cet épisode. Le Nunchuk et la Wiimote sont utilisés de la meilleure façon possible pour que le joueur se sente encore plus impliqué dans la sauvagerie des batailles et l'élégance des acrobaties. Etonnamment intuitives, les manipulations requises s'assimilent sans aucun effort particulier. La gestion des caméras associée à la croix directionnelle est parfaite, à condition, pour éviter tout désagrément, de désactiver les changements de vue affectés par défaut aux rotations de la télécommande. A partir de là, on se rend compte que le titre impressionne et subjugue autant que sous sa forme première dans Les Deux Royaumes, et surtout qu'il n'a vraiment rien perdu de sa superbe.
Romendil, le 06 avril 2007
Source jeuxvideo.com
Graphismes 17/20
D'une qualité équivalente aux Deux Royaumes sur GameCube, la réalisation est toujours aussi convaincante et envoûtante. La majesté des environnements assure une plongée immédiate dans cet univers oriental réalisé de façon admirable. L'opposition entre la cité haute et la cité basse renouvelle parfaitement les décors et l'atmosphère qui en émane, et les animations comptent toujours parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Jouabilité 18/20
En terme de gameplay, Rival Swords peut compter sur un grand nombre d'atouts qui rendent l'expérience de jeu palpitante. Irréprochable, le maniement avec le Nunchuk et la Wiimote rend le tout plus immersif que jamais. Le pouvoir des sables du temps, les acrobaties, les combats hérités de l'Ame du Guerrier, mais surtout les exécutions sournoises rendent l'aventure inoubliable, sans oublier les courses de chars et les affrontements dantesques contre les boss.
Durée de vie 14/20
Une durée de vie caractéristique de ce type de jeux, ni trop longue, ni trop courte, mais suffisante pour avoir envie d'aller jusqu'au bout sans ressentir la moindre lassitude. On regrettera quand même l'absence d'un pourcentage de progression, et le caractère moyennement intéressant de la chasse aux bonus permettant de débloquer les galeries d'images.
Bande son 17/20
L'atmosphère sonore n'a plus rien à voir avec celle du précédent volet qui avait pu choquer par son agressivité. Les musiques conviennent beaucoup mieux à l'ambiance du jeu, même si les voix sont généralement étouffées, notamment durant les cinématiques.
Scénario 16/20
Plus encore que par le passé, on s'attache à ce guerrier valeureux qui a cru pouvoir défier le destin et qui en subit maintenant les conséquences. Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ils ont tous une histoire qui mérite d'être racontée et entendue.
Note Générale 18/20
Parce qu'il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, Rival Swords est un achat obligatoire pour tous ceux qui seraient passé à côté de Prince of Persia : Les Deux Royaumes. Les autres n'y trouveront certes pas grand-chose de nouveau, mais le maniement à la Wiimote et au Nunchuk est tellement intuitif qu'on prend un plaisir évident à revivre le destin fascinant de ce prince de Perse maudit. Même si on peut regretter de ne pas avoir affaire à un épisode inédit, la note devait refléter avant tout la qualité indéniable du soft.
Note des lecteurs : 18 /20
Lire les 14 commentaires
Commentaires des joueurs :
Masteur / Finlande / 12-04-2007
19/20Ce jeu est vraiment super même si c'est un remake des deux royaumes. Les graphismes sont bons, les sons aussi et la maneuvrabilité aussi, le seul défauts est que ce n'est pas un épisode inédit... mais je pense que malgré tout, il faut l'acheter et encore plus ceux qui n'ont pas joué aux Deux Royaumes.
Magic-vince / 20 ans / Québec / Canada / 12-04-2007
17/20Il est vrai que Pop Rival Sword est excellent. Avec la Wiimote et le nunchunk, le jeu est encore mieux. Le seul bémol est que le jeu n'a pas changé, comparé à Two Thrones. Le mieux est de ne pas l'acheter, sauf si vous ne l'avez pas. Bravo Ubi pour ce bon jeu !
[ice_kily] / 18 ans / Marseille / France / 10-04-2007
16/20Alors oui c'est un portage mais diable pour une fois que la wiimote est bien utilisée : mes craintes concernant la caméra libre se sont envolées c'est tout ce qui a de plus instinctif et les mouvements à la wiimote et au chuck nous immergent complètement. Evidemment je n'ai jamais joué au 3 et j'apprécie donc à sa juste valeur le titre, je trouve cela dit dommage de retrouver l'aliasing des precendente version notemment sur wii et un rendu graphique finalement assez terne comparé à God of War 2 que j'ai recemment fini. Mais enfin les mécanismes sont ingénieux et c'est un plaisir de retrouver le prince dans ses aventures.
Teoteoo / 10 ans / Boucherville / Canada / 10-04-2007
20/20Ce jeu est excellent, les graphiques son beaux. C'est un des meilleurs jeux de la wii. Achetez-vous-le, il vaut la peine mais j'ai une question, pourquoi l'on t'il pas apeller les Deux Royaume ? Si vous avez déjà les Deux Royaume ne l'achetez pas !
Machinbrol / 17 ans / Belgique / 10-04-2007
14/20Fan inconditionnel du Prince depuis "Sands of Time", je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer "Rival Swords" malgré le fait qu'il soit simplement un remake du troisième opus "Les Deux Royaumes". Je me doutais que le maniement de la Wiimote, appliqué à un jeu dont le gameplay était à la base développé pour PC et consoles classiques, ne donnerait rien de spectaculaire. Je m'en doutais, mais je devais pourtant essayer. Et bien évidemment, j'avais raison. Dans les combats, on se contente d'agiter la Wiimote et le Nunchuk dans tous les sens ce qui mène souvent d'une manière ou d'une autre à un combo. Ces combos étaient facilement maîtrisables sur console (le plus dur étant de retenir les combinaisons) car il suffisait d'entrer la combinaison pour que le prince effectue l'attaque. Sur Wii, le timing doit être très bon et chaque balancement de la manette doit suivre l'autre d'une manière très fluide. Alors, c'est finalement plus facile d'agiter la manette dans tous les sens. "Rival Swords" n'en reste pas moins un bon jeu mais auquel il manque toutes les possibilités qu'on aurait eu avec un gameplay conçu spécialement pour la Wii. Alors, à quand un jeu de sabre avec reconnaissance des mouvements ?
antozelda / 16 ans / France / 10-04-2007
19/20J'avais peur pour la jouabilité...mais là-dessus, rien à dire, c'est génial...très content du test car on voit enfin que la wii comence à sortir de bons jeux dont la maniabilité de la wiimote et le nunchuk sont bien exploités...sur le reste du jeu rien à dir je suis très content. PS : j'ai la version japonaise.
Huntingbear / 14 ans / Boulogne / France / 10-04-2007
12/20Il est vrai que la wiimote et le nunchuk apportent quelque chose de nouveau. Seulement, connaissant la première version, j'avoue m'être ennuyé quelque peu sur la fin, car les pièges intéressants se répètent encore et encore. Mais pour ceux qui n'ont pas touché au premier, jetez-vous sur ce jeu !
T8a / 14 ans / Paris / France / 10-04-2007
19/20C’est tout simplement <>, pas la pêne de changer le nom, ça c'est d'un point de vue, mais contrairement à celui de la ps2 et les autres consoles, on prend vite du plaisir à jouer à celui là, sinon le jeu est très bien côté Graphisme, décoration, personnages, ..., si vous ne l’avez pas, achetez-le, il est globalement Excellent !
Kiloulou44 / 13 ans / France / 10-04-2007
20/20Sublissime !! On éprouve toujours autant de plaisir à y jouer sur wii bien que je l'ai sur ps2 ! Les graphismes sont supers ! La maniabilité avec le nunchuk est grandiose ! La durée de vie est énorme et le plaisir de retrouver le prince est à son compte ! A avoir !!
Ironbutcher / 18 ans / Irving / Etats-Unis / 10-04-2007
20/20Ce jeu c'est de la bombe ! J'ai déjà essayé le jeu dans la GameCube, le jeu c'était le meilleur de tous les temps mais en wii c'est encore mieux !! Avec la Wiimote et Nunchuk le jeu est just innovateur, c'est totalement merveilleux, les graphismessont sont les meilleurs dans la wii, simplement le meilleur jeu de wii jusqu'à maintenant.
Gto92 / 14 ans / Bordeaux / France / 10-04-2007
18/20Fantastique, le gameplay de Prince of Persia colle parfaitement aux mannettes de la wii. Le jeu est beau, long, passionant, les musiques pas trop chiantes. SI on a PoP 3 c'est pas la peine d'acheter celui-ci mais si on ne l'a pas ruez-vous sur celui-là, vous ne le regretterez certainement pas.
Gretel_fr / 21 ans / Coulommiers / France / 10-04-2007
19/20Pour aller très clairement, un bon reportage, donc une bonne note, tout d'abord par la qualité qui n'a pas bougé qui n'a pas rabaissé, qui est peut-être plus claire et nette, mais le plus important est tout de même la jouabilité qui est excellente, un peu chaude dans les phases du Prince Dark mais qui reste très sympatique. Puis le reste, reste normal pour la version PsP donc voilà tout ça vaut bien un 19/20.
Oo_fantomas_oo / 15 ans / Sartilly / France / 10-04-2007
20/20Parce qu'il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, Rival Swords est un achat obligatoire pour tous ceux qui seraient passé à côté de Prince of Persia : Les Deux Royaumes. Les autres n'y trouveront certes pas grand-chose de nouveau, mais le maniement à la Wiimote et au Nunchuk est tellement intuitif qu'on prend un plaisir évident à revivre le destin fascinant de ce prince de Perse maudit. Même si on peut regreter de ne pas avoir affaire à un épisode inédit, la note devait refléter avant tout la qualité indéniable du soft. A acheter !
Jeb_ts2 / 18 ans / Besançon / France / 10-04-2007
19/20Ce jeu est tout simplement excellent car novateur. J'ai eu ce jeu un peu avant sa sortie (ne me demandez pas comment on a tous des relations :p) et je m'empressais de donner mon avis. Commençons par les graphismes : pour de la wii serieux il n'y a pas à se plaindre : très coloré, l'univers est très attachant, c'est beau tout simplement ! Jouabilité : C'est ce qui me faisait le plus peur, mais alors ça va comme sur des roulettes ! Parfois la caméra, maniable avec les flèches de la wiimote, peut vous jouer des tours, mais sinon c'est extra, sûrtout en combat où un nombre incalculable de mouvements sont possibles avec la wiimote, c'est carrément génial ! Pour les combats je trouve cependant qu'il faut prendre l'habitude, car on fait pas toujours les combos qu'on voudrait mais en quelques temps vous pourrez en jouir à 100%.0 Pour l'ambiance musicale et le scénario bah c'est classique mais une fois envouté par le jeu on s'y prend egalement. En conclusion : je conseille vraiment POP wii d'autant plus qu'actuellement les bons jeux sur wii n'innondent pas encore la console (c'est le début) alors si vous hésitez, je vous conseille de sauter dessus : vous ne serez pas déçus.
Alors qui se lance ?? Il promet d'etre pas mal !!