Non non, ce n'est pas de Super Mario All-Stars dont je veux parler, mais d'une alternative underground à ce jeu. En fait, ce serait je pense tout con à faire, mais encore une fois je n'y connais rien en programmation !
Le "jeu" se présenterait sous la forme d'une liste (après une intro en vidéo éventuellement) des jeux Mario sortis jusqu'à l'ère Gamecube, avec les pochettes des jeux et l'année de parution. Bref, un peu comme All-Stars mais en plus moderne, pour quelque chose qui "claque" plus, disons ! Après avoir cliqué sur un jeu, on aurait accès à sa rétrospective, des infos dessus, les manettes avec lesquelles il est jouable, etc... Le but final étant de proposer ce que Nintendo aurait DU proposer...
Comment est-ce que cela marcherait ? J'ai pensé en fait à une sorte de forwarder global, où l'on pourrait accéder aux jeux d'une façon techniquement similaire aux Wiiflow et compagnie. En cliquant sur un bouton "jouer" suite à la sélection d'un jeu, on booterait alors sur le jeu, directement.
Au départ, j'avais pensé à ce que l'on puisse booter tous sur les jeux au format Console Virtuelle, mais ça aurait exclu d'office tous les excellents Mario portables et quelques Mario non présents sur Console Virtuelle et non inectables dans des wads (Yoshi's Island, argh !)... Mais j'ai trouvé la solution sur Tgames : les roms émulateur autoboot ! (je vous laisse lire ça ici :
Tgames • Afficher le sujet - ISO Homebrew-WiiWare-VirtualConsole [maj:17/05] /
Tgames • Afficher le sujet - injecter deux roms dans des fichiers wad en fin de topic)
Concrètement, ça charge automatiquement un jeu par son émulateur associé, ce qui permettrait de charger les Mario de la NES, SNES, GB, GBC et GBA. Pour les Mario présents sur N64, il faudrait à ce moment là utiliser les images Console Virtuelle des jeux (ou leurs versions injectées), ce qui ne poserait pas de soucis une fois tout mis en place. Le GROS problème vient ensuite, et c'est évidemment Super Mario Sunshine sur GameCube...
Pour que tout fonctionne correctement avec ce dernier, il donc faudra forcément que l'iso Super Mario Collection soit gravé sur un DVD. Dans ce cas, SMS pourra être chargé par un cMios de manière classique si présent sur le même DVD que le forwarder général (et sur les Wii compatibles).
Maintenant, parlons du contenu ! Je pense que pour être le plus complet possible sans en faire trop non plus (limitons-nous aux "vrais" Mario dans un premier temps !), il faudrait ces jeux absolument :
- Donkey Kong
- Wrecking Crew
- Mario Bros.
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. : The Lost Levels
- Super Mario Bros. 2 (et Yume Kōjō: Doki Doki Panic en bonus éventuel)
- Super Mario Land
- Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
- Super Mario World
- Yoshi's Island : Super Mario World 2
- Super Mario 64
- Super Mario Sunshine
On pourrait même faire un pied de nez à Nintendo en proposant la rom de Super Mario All-Stars sur SNES pour pouvoirs jouers aux opus NES remaniés !
Cette liste qui pourrait être facilement complétée avec les jeux Wario et Yoshi, très liés aux jeux Super Mario :
- Yoshi's Story
- Wario Land : Super Mario Land 2
- Wario Land 2
- Wario Land 3
- Wario Land 4
Il serait également difficile de passer sous silence certains jeux qui ne sont pas de la série principale mais qui sont assez marquants !
- Mario Paint
- Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
- Paper Mario
- Mario & Luigi: Superstar Saga
- Paper Mario : La Porte Millénaire
A part les jeux Gamecube assez volumineux (1.35 GB si non scrubbés), le reste ne prendrait quasiment pas de place et le tout rentrerait je pense facilement dans un DVD.
Dans un premier temps, je pense que ça serait déjà énorme d'arriver jusque là ! (par la suite, on pourrait même envisager de rajouter les jeux Wii mais là je rêve, ça ne rentrera jamais !). Je ne pense pas que le codage en lui-même soit très dur... En revanche, ça risque d'être assez long, bien qu'intéressant ! En effet, rien ne nous empêcherait de pouvoir faire la même chose par la suite pour des sagas comme Zelda, ou encore Metroid !
Si des gens se sentent d'attaque, qu'ils le disent, il faudra être plusieurs pour arriver à un résultat concluant !