L'apparition de la dernière mise à jour du firmware Wii (IOS37) a semble t-il provoqué la colère de hackeurs de renom dont surement le plus connu de la scène, tmbinc.
Sous la forme d'un "J'accuse", tmbinc s'en prend ainsi à Datel et son Freeloader qui selon lui sont à l'origine des contre attaques actuellement en préparation par Nintendo.
Pour résumer le propos de tmbinc, une grosse faille de sécurité au niveau de la signature RSA avait été découverte mais jamais diffusée publiquement. Cette non publication tient en deux points. Tout d'abord celle-ci est aisement corrigeable par Nintendo mais tant que personne n'en parlait ou ne diffusait d'information à ce sujet celle-ci permettait également d'être utilisée en tant que backdoor en cas de nécessité. En clair, au cas ou Nintendo envisageait de corriger des failles publiquement connues, cette faille de la signature RSA permettait aux hackeurs de conserver une porte d' entrée dans le système de la Wii.
Malheureusement, Datel a décidé d'utiliser cette faille pour son disque Freeloader et par la même occasion a donc dévoilé aux yeux de tous son fonctionnement. Jusqu'à présent, Nintendo semblait laisser faire le hack qui "n'enrichissait" personne en général, malgrès les pertes de revenus possibles pour les éditeurs. Sauf, que Datel est une entreprise dont le but est de faire de l'argent. Nintendo a donc décidé de réagir contre cela en plusieurs phases.
La première que l'on connait désormais est la mise à jour du firmware Wii (IOS37) qui corrige la faille en question et par effet de débordement également la faille utilisée par Trucha qui est identique. Mais comme expliqué, Trucha n'est que l'oeuvre d'un "monsieur tout le monde" et non pas d'une entreprise.
Pour le moment le firmware en lui même n'est pas actif du fait de l'absence d'applications l'utilisant. On ne sait pas si Nintendo souhaite simplement passer un message pour indiquer qu'ils savent ce qui se passe autour du hack Wii, ou s'ils vont passer au 2ème acte, en mettant à jour le système pour que celui-ci utilise pleinement le nouveau firmware.
Dans ce second cas, le Freeloader Datel et le disque Trucha seront inutilisables et désués.
La seule éclaircie étant que le Twilight Hack ne sera pas affecté d'après tmbinc.
L'article complet (en anglais) est disponible sur cette page :
debugmo.de Thank you, Datel.