il n'est pas utile d'avoir toutes les données du DVD sur le disque dur externe ?
absolument ! Seules les données de jeu sont utiles.
les partitions de mise à jour et de remplissage sont inutiles et prennent enormement de place pour rien (à titre d'exemple, New Super Mario Bros pèse 400Mo une fois dégraissé, contre 4.3Go en ISO 1:1...en moyenne, les jeux oscillent entre 2 et 3GO).
n'importe quel loader sait dumper les jeux comme il se doit, en ne gardant que ces données utiles. Rawdump est fait avant tout pour des images 1:1 (pour gravure).
sous USBLoader GX par exemple, il suffit d'insérer le DVD de jeu pour qu'il te demande si tu veux l'installer. Vraiment très simple à faire, et hyper rapide en comparaison de rawdump. Il faut juste régler la partition avant toute chose.
je te conseille une partition NTFS pour les jeux. L'idéal à mon avis étant :
- partition #1, marquée active, FAT32 (en 32K), entre 10 et 50 Go en fonction des besoins de chacun (50 pour ceux qui jouent aux emulateurs, 30 pour ceux qui virtualisent la NAND pour le wiiware/Virtual Console, 10 pour les autres)
- partition #2, NTFS, avec un répertoire "wbfs" à la racine, qui conteindra tous les jeux.
(si tu utilises USBLgx, n'oublie pas de paramétrer les options pour qu'il se découpe pas les jeux en morceaux de 4Go...si tu utilises bien une partition NTFS)
alors, 150Go, c'est déjà un bon début, mais pas suffisant si tu comptes aussi faire de l'emulation (snes9xgx, scummvm, etc.) et de la virtualisation de NAND (wiiware/Virtual Console), sans compter les jeux GC.
en moyenne :
- jeu wii : entre 2 et 3Go, jusqu'à 7Go pour du double couche (très très rare, il doit y en avoir, de mémoire, 2 ou 3)
- jeu GC : entre 800 et 1300Mo si utilisation de Dios Mios. Avec Devolution, c'est 1300Mo obligatoirement, parce que tu dois utiliser des ISO 1:1 !
l'idéal à mes yeux étant de mixer Dios Mios et Devolution. Sur ma wii, Devolution se charge des jeux utilisant l'audio streaming (Dios Mios ne le gère pas), il en existe une petite poignée (une dizaine de jeux en gros). Dios Mios se charge du reste des jeux (que je trimme avec discEX pour gagner de la place)
- VC/Wiiware : 50Mo maximum
- émulateurs : trop de variables pour quantifier. Mais si tu aimes les point n' click et que tu es adepte de scummvm, les jeux peuvent vite monter à 1Go/pièce (Broken Sword par exemple), les jeux talkie aussi peuvent vite devenir encombrants, les full set snes, megadrive, etc. atteignent vite le Go aussi, sans compter le megaCD...
la config que j'ai donné plus haut, est faite justement pour ce que tu demandes (au moins wii et GC) :
- les jeux GC doivent être OBLIGATOIREMENT sur du FAT32, formaté en 32k (surtout pas en 64k). La partition doit être la première du HDD et marquée active.
- les jeux Wii doivent être de préférence sur du NTFS (fragmente moins que du FAT32, et données mieux protégées en cas de corruption)
bref, si tu ne veux faire QUE des jeux Wii et Gamecube, 150Go permettra déjà d'en mettre un bon paquet. Estimation à la louche : 40 jeux Wii + 15 jeux GC
soit tu mets tout sur une seule partition FAT32 en 32k, soit tu découpes avec une partie FAT32 pour GC, une partie NTFS pour Wii.
Merci encore pour cette réponse détaillée. Cependant, il y a des termes que je n'ai pas compris : Google a bien chauffé, du coup !
Il n'y a que pour trimmer que je n'ai pas trouvé ; cela serait-il synonyme de dumper ?
Quant au NAND, s'agit-il, tout simplement, de l'équivalent crackée de la console virtuelle/wiiware officielle de Nintendo ?
Effectivement, j'envisage de mettre un émulateur de Super Nintendo & de Nintendo 64 (bien que je ne sache pas encore comment, ni avec quoi, dumper dumper ces jeux-là) ; mais, chaque chose en son temps.
trimmer, ça revient à supprimer les données inutiles, notamment sur des dumps de DVD et/ou de roms (le passage d'ISO à WBFS est un trim)
la NAND, c'est le type de stockage de la Wii. La virtualiser permet de lancer du contenu VC/Wiiware sans devoir installer les jeux dans la NAND physique de la console. Ca évite les problèmes de brick d'une part, mais plus interessant, ça te met à disposition une NAND virtuellement infinie d'autre part. La virtualisation se résume à déchiffrer la NAND de ta console et la stocker sur une partition FAT32 d'un HDD. Le cIOS donne au loader un accès à cette NAND, sur laquelle tu peux installer toutes sortes de choses avec ShowMiiWads.
pour info, la wii a une NAND de 512Mo, pas plus, et dont 2/3 est dédié au système. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour les jeux. Une NAND virtualisée fait la taille de la partition qui l'accueille (donc pour ma part, j'ai une NAND de 50Go, ça va de suite mieux).
pour les emulateurs et surtout les roms, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus compliqué à trouver avec google
Par contre pour la 64, mieux vaut passer par la virtual console, plus au point (mais restreinte à seulement 18 jeux officiellement)
si tu es fan d'emulation, sur wii, je te conseille : megadrive+megaCD+master system (genplus gx), supernes (snes9xgx), nes (fceugx), arcade (retroarch), interpreteurs (scummvm Wii, Quake rev, etc.).