Lolo18, un checksum différent ne veut pas forcement dire que ce n'est pas un bon dump.
quand il s'agit de bugs ponctuels et qui ne se reproduisent pas d'une wii à une autre, c'est toujours très difficile d'établir un diagnostic clair et bien défini.
logiquement, quand tu trimmes un ISO, tu peux perdre plus ou moins de données suivant le logiciel utilisé, ça dépend notamment de ce qu'il considère comme données utiles/inutiles.
je vais essayer de passer mon ISO 1:1 de Luigi's Mansion à la moulinette avec le soft que tu as cité, voir s'il me donne le même résultat qu'avec DiscEX.
Bref, pour être sûr de la chose, teste avec un ISO non trimmé, une copie 1:1 dont le checksum correspond bien à la signature de redump.org (une véritable bible pour vérifier ses dumps !). Si le jeu passe, tu pourras ensuite essayer de le trimmer avec discex (discex.exe -c nom_de_ton_iso.iso).
comme déjà dit plus haut, perso, je vérifie toujours mes dumps réalisés sous CleanRip avec redump.org avant toute conversion. Je vérifie aussi que, dans la
base de compatibilité de DM sur GBAtemp, le jeu ne réclame pas une attention particulière (jeu incompatible si trimmé ou nécessitant un DVD dans le lecteur, par exemple).