Petit coup de froid chez Nintendo ? La firme vient d’annoncer une baisse de son bénéfice, rapporte Reuters, en évoquant un recul d’un peu plus de 20% sur son premier semestre (avril à septembre). L'exercice s'établit à 36,63 milliards de Yens (261 millions d’euros), tout de même.
Les causes de cette grisaille sont multiples : au premier rang, on évoque la baisse des ventes de sa GameCube dont les prévisions de ventes sont elles aussi en recul : de 2,8, on glisse à 2,4 millions d’unités espérées. De même, la petite DS voit ses ventes pronostiquées légèrement en retrait par rapport à ce qui avait été prévu lors des premières estimations : sur 12,4 millions d’unités espérées, les ventes atteignent 12 millions de consoles cédées. La GBA verrait pour sa part une projection de vente de 11 millions, soit 800 000 unités de mieux qu'initialement.
Nintendo évoque encore un marché en fin de cycle, qui en cache donc un autre, qu’on espère cette fois plus positif. La firme est de son côté concentrée dans le développement de la prochaine Révolution. Celle-ci occasionne nécessairement des coûts de développements et productions élevés qui se font nettement plus sentir dès lors que la conjoncture est un peu terne.
Ainsi dans une interview donnée à ITR Manager, Stephane Bole reste malgré tout optimiste. Le directeur général de Nintendo France évoque la sortie d’une cinquantaine de jeux commercialisée pour la Nintendo DS d’ici Noël. L'intéressé explique encore à nos confrères que « la DS continue de creuser l‘écart avec des ventes hebdomadaires deux à quatre fois supérieures à celle de la PSP depuis plusieurs mois. La raison est simple : les jeux qui soutiennent la croissance de la Nintendo DS auprès d’un public plus large sont très innovants ».
__________________
|