Editeur :
sega
Développeur :
sonic team
Genre :
action
Multijoueur :
1 à 2
Voyager au pays des rêves, renouer avec la famille, découvrir un monde fantasmagorique en volant d'anneaux en anneaux... Ce n'est pas en passant sur Wii que la formule de
nights a connu un quelconque bouleversement. Quasi finalisée à quelques jours de la sortie japonaise (13 décembre), la version qui nous a été présentée était au moins à peu près fluide en toutes circonstances cette fois. Le voyage au pays des rêves ne tournera pas au cauchemar côté
frame rate. D'un autre côté, on ne peut pas vraiment dire que
nights assène une quelconque baffe sur le plan graphique, pas même une pichenette, avec des textures parfois si grossières que même la Dreamcast aurait eu du mal à les assumer. Le jeu se veut également un peu plus réjouissant côté
gameplay, avec un minimum de variété dans les objectifs.
journey of dream ne se limitera évidemment pas à une séance de courses-poursuites aériennes sur rails, avec des voltes pour drainer un maximum de boules bleues et des anneaux pour gratter le meilleur score. Non pas que la prise en main soit désagréable durant ces phases, bien au contraire, étant donné sa simplicité enfantine, gérée tout au stick. C'est peu dire que la
wiimote est ici sous-exploitée, à notre grand étonnement d'ailleurs. Comme certains jeux de baston,
journey of dream est compatible avec toutes les configurations de manettes, officiellement pour ne rien trahir du
feeling original. Mis à part le stick pour diriger NiGHTS, de petits
boosts avec A et éventuellement le changement de masques sur la croix directionnelle (fusée pour une accélération fulgurante, dauphin pour un peu de plongée sous-marine), maîtriser le jeu ne pose absolument aucun problème, ce qui en fait a priori le titre idéal pour une initiation en douceur.
La compétition - courses, combat - ne se déroulera pas uniquement en local à deux joueurs, avec écran
spllité. Nous n'avons malheureusement pas pu essayer cette partie du jeu, mais dans
journey of dream, il sera non seulement possible d'affronter d'autres adversaires en ligne, avec l'éternelle séparation codes amis / sélection aléatoire, mais aussi de comparer ses scores avec le classement en ligne. L'interface en forme de livre, qui tient les registres à jour, fait ainsi apparaître le meilleur score et la note attribuée à chaque niveau, avec un aperçu du nombre de participants et de sa position au classement. L'autre justification de la
connexion wi fi viendra du mode
My Dream, un jardin virtuel où le joueur peut se balader en compagnie des
Nightopians, ces créatures mignonnes sauvées au fil des niveaux. Il sera par exemple possible de visiter le jardin secret de la voisine, ou d'une inconnue, en tout bien tout honneur... Un système d'icônes rudimentaires viendra pallier l'absence de micro ou de clavier, pour composer des messages cryptés. Et puis, comme annoncé il y a quelques semaines, la météo de ce petit monde virtuel se calquera sur les conditions du monde réel ; il pleuvra donc dans le jeu s'il pleut derrière la fenêtre, même si chacun sait que tout bon geek vit dans un bunker aux volets clos. L'éducation et le partage de petites créatures à la mode des Chaos de
sonic adveture battle pourra donc éventuellement passionner votre petite soeur en manque d'affection, mais on a quand même du mal à y voir un quelconque intérêt, surtout quand la réalisation graphique du jardin virtuel ne suit pas, mais alors pas du tout. En résumé,
nights journey of dream devrait au moins convenir aux fans qui ont encore gardé une place au chaud dans leur coeur pour le personnage, et aux jeunes joueurs en quête d'une jouabilité facile à prendre en main. Les autres trouveront sans doute le concept figé et la réalisation datée, mais peut-être qu'un contact prolongé avec le jeu saura nous faire mentir. Réponse avec la sortie du jeu, prévue le 25 janvier en Europe.
en gros que du plaisir pour ce jeux la wii dit oui c'est extra sa rappelle la saturn de sega en mieux