Merci pour l'article
Choses interessante pour ceux qui ont la flemmde tout lire :
Appelée à modifier profondément la manière de jouer, la manette de la console Wii utilise les capteurs d’accélération de haute performance de ST, qui détectent les mouvements et inclinaisons de la main du joueur dans l’espace pour les convertir en action immédiate.
Grâce à la technologie de micro-systèmes électro-mécaniques (MEMS) de ST — des structures microniques interagissant avec le monde physique — la manette Wii réagit aux changements de direction, de vitesse et d’accélération,
même les plus minimes.
Cette manette utilise des capteurs d’accélération embarqués permettant
aux mouvements du poignet, du bras et de la main du joueur d’agir sur les jeux. Les mesures d’inclinaisons permettent de déplacer des personnages et la détection précise
d’accélérations dans les trois dimensions transforme la manette en sabre, levier de vitesse ou instrument de musique virtuels.
La taille très réduite du capteur d’accélération (5x5x1,5 mm3) contribue fortement au volume et
au poids agréables de cette manette en forme de télécommande.
La consommation ultra-basse des circuits MEMS de ST
prolonge l’autonomie de la manette et leur stabilité thermique élevée
évite la détection de mouvement intempestive lorsque la température varie. La conception robuste du capteur fournit également
une très grande immunité aux vibrations, ainsi qu’une résistance aux chocs jusqu’à 10.000 g.
Interview :
«
Avec l’accéléromètre trois axes de ST, Nintendo révolutionne le monde du jeu vidéo en plaçant les joueurs au cœur de l’action. », a déclaré Benedetto Vigna, directeur de l’unité MEMS de STMicroelectronics. «
Ce partenariat de haut niveau nous conforte dans l’idée que les capteurs MEMS ouvrent des possibilités fascinantes pour les interfaces homme-machine dans les applications grand public et peuvent aussi permettre aux joueurs occasionnels de partager l’excitation du jeu vidéo. »
«
L’expertise en silicium et le leadership de ST dans les technologies de micro-usinage lui ont permis de proposer un capteur associant des caractéristiques de résolution, de taille et de puissance au meilleur coût. », a déclaré Genyo Takeda, Senior Managing Director/General Manager de la division Recherche et Développement intégrée de Nintendo. «
Notre choix a été également dicté par la maîtrise complète de ST sur la chaîne de fabrication de ses capteurs de mouvements, ce qui garantit une qualité élevée, le suivi des programmes et la sécurité d’approvisionnement. »
«
Nous sommes très heureux de travailler avec Nintendo au développement d’une console de jeux innovante, qui constitue une véritable révolution pour les joueurs du monde entier. », a déclaré Marco Cassis, Vice-Président Corporate pour la région Japon et Président de STMicroelectronics K.K. «
Nous pensons que ce partenariat, associé à l’expertise et au leadership de ST dans ce domaine, apportera à ST de nouvelles opportunités sur un marché japonais très compétitif. »
Depuis 1983, Nintendo a vendu plus de 2 milliards de jeux vidéo et plus de 360 millions de consoles dans le monde
Autres fonctions
Unique sur le marché, la gamme d’accéléromètres MEMS deux et trois axes de ST s’adresse à une large gamme d’applications à faible gravité, allant des interfaces utilisateur à la protection des disques durs.