mon syscheck, dis moi si je dois changer quelquechose
Spoiler
sysCheck v2.1.0b19 par Double_A et R2-D2199, Nano
...tourne sous l'IOS58 (rev 6176).
Region: PAL
Menu Systeme 4.3E (v514)
Priiloader installe
Date de disque: 2006.09.07
HomebrewFilter ist nicht installiert
Hollywood v0x11
Boot2 v4
95 titres trouves.
45 IOS trouves sur cette console. 14 sont des stubs.
IOS4 (rev 65280): Stub
IOS9 (rev 1034): Pas de patches
IOS10 (rev 768): Stub
IOS11 (rev 256): Stub
IOS12 (rev 526): Pas de patches
IOS13 (rev 1032): Pas de patches
IOS14 (rev 1032): Pas de patches
IOS15 (rev 1032): Pas de patches
IOS16 (rev 512): Stub
IOS17 (rev 1032): Pas de patches
IOS20 (rev 256): Stub
IOS21 (rev 1039): Pas de patches
IOS22 (rev 1294): Pas de patches
IOS28 (rev 1807): Pas de patches
IOS30 (rev 2816): Stub
IOS31 (rev 3608): Pas de patches
IOS33 (rev 3608): Pas de patches
IOS34 (rev 3608): Pas de patches
IOS35 (rev 3608): Pas de patches
IOS36 (rev 3608): Pas de patches
IOS37 (rev 5663): Pas de patches
IOS38 (rev 4124): Pas de patches
IOS40 (rev 3072): Stub
IOS41 (rev 3607): Pas de patches
IOS43 (rev 3607): Pas de patches
IOS45 (rev 3607): Pas de patches
IOS46 (rev 3607): Pas de patches
IOS48 (rev 4124): Pas de patches
IOS50 (rev 5120): Stub
IOS51 (rev 4864): Stub
IOS52 (rev 5888): Stub
IOS53 (rev 5663): Pas de patches
IOS55 (rev 5663): Pas de patches
IOS56 (rev 5662): Pas de patches
IOS57 (rev 5919): Pas de patches
IOS58 (rev 6176): USB 2.0
IOS60 (rev 6400): Stub
IOS61 (rev 5662): Pas de patches
IOS70 (rev 6912): Stub
IOS80 (rev 6944): Pas de patches
IOS222 (rev 65280): Stub
IOS223 (rev 65280): Stub
IOS249[56] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS250[57] (rev 21010, Info: d2x-v10beta53-alt): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0
IOS254 (rev 65281): BootMii
BC v6
MIOS v10
- le cIOS 251 sur une base 58 n'est utile QUE pour uDraw. Aucun autre jeu n'a besoin de la rapidité de l'USB2 (pas même le portail de skylanders, vu le peu de données transférées...chaque figurine ne contient pas plus de quelques Ko utiles dans la puce NFC)
bref, ça ne prend pas beaucoup de place, mais ça ne te servira franchement pas à grand chose. À toi de voir.
- Des options en français ? il faut chercher un hacks.ini localisé. Mais les options parlent d'elles-même sans avoir besoin d'une licence en anglais, non ?
Remove Diagnostic Disc check : ça permet de booter un jeu depuis le menu recovery, potentiellement utile pour les Wii < 4.3 qui seraient brickées (autre qu'un banner brick ou un hardware brick).
Tu es en 4.3, tu as bootmii en boot2, priiloader...tu es déjà paré. Tu peux toujours activer ce patch (qui peut le plus peut le moins, ça ne mange pas de pain et ça ne coûte rien en place) mais mon petit doigt me dit que ça ne te sera jamais vraiment utile.
ps : l'installation d'une mise à jour depuis le recovery avec un jeu n'a jamais nécessité l'activation de ce patch (testé et approuvé il y a quelques semaines sur une console hardware brickée)
- l'IOS80 trucha signé permet de profiter de l'exportation (et réimportation) de chaînes vers la SD. Sans ce patch sur cet IOS du System Menu, tu pourras exporter tes chaînes trucha signées (homebrews channel, forwarders, bref, tout ce qui n'est pas correctement signé pour ta wii) mais tu ne pourras plus ni les lancer, ni les réimporter dans la Wii !
Il peut donc être utile de le patcher, MAIS EN S'ASSURANT QUE TOUT S'EST BIEN PASSÉ COMME PRÉVU ! Toute erreur sur cet IOS flinguera ta console au prochain démarrage. Comme tu as un véritable arsenal anti-brick d'installé (bootmii boot2, priiloader), tu ne risques rien du tout. Mais prudence étant mère de sûreté, il vaut mieux être au courant de ce qu'implique ce patchage.
N'utilisant pas cette fonction (ma wii est restée intemporellement en 3.2 et le restera à jamais), c'est à toi de décider (toujours en gardant à l'esprit qu'avec ton pare-balle anti-brick, tu ne risques rien). Ça peut éviter le mauvaises manipulations (il est si facile d'exporter HBC sur la SD...et de se retrouver piégé)
- YAWMM n'a absolument rien à voir avec le patchage trucha de quelque IOS que ce soit. YAWMM est un manager de WAD, rien d'autre. C'est Dop-Mii (il ne faut pas prendre la version "wiibrew edition", elle ne permet pas de patcher les IOS) qui gère le patchage des IOS
- pour finir, arrête par pitié de lire des tutos frelatés et totalement périmés. USBLGX, tout comme les autres loaders USB, ne nécessite AUCUN PARAMÉTRAGE spécifique, il suffit de l'utiliser quelques fois pour s'en rendre compte. Le seul paramétrage qui peut être utile, c'est pour les jeux dits casse bonbon qui nécessitent de forcer le boot sur le cIOS250 (Just Dance 2015, Worms, etc.)
si tu commences à trifouiller les options, tu vas surtout réussir à le rendre complètement inutilisable. Quant à l'erreur 002, ça date d'un autre âge et ça fait au moins 2 ans que le cIOS d2x gère tout seul comme un grand ce petit problème). D'ailleurs l'option est toujours présente sur UBSLGX mais n'a plus aucun effet, c'est un fossile de l'ère "pré-d2xienne"
tout ce qu'il y a à faire sur ces loaders, c'est définir la partition de jeux, forcer le cIOS 250 sur le jeux à problème (typiquement, si un jeu te fait un écran noir avec les option par défaut, tu forces le cIOS dans les options spécifiques à ce jeu et tu retestes...dans 99% des cas, c'était ça) et accessoirement choisir entre Dios Mios, Dios Mios Lite, Nintendont ou Devolution pour le jeux GC.
ps : n'essaie pas de lancer Tintin ou driver, ce sont les deux seuls jeux incompatibles (tous loaders confondus, tous cIOS confondus). De mémoire, ils ne tournent que sous SNEEK avec des builds un peu exotiques de wiiflow...et comme ce sont des daubes, ils ne méritent franchement pas de se donner tout ce mal
- ton syscheck est propre, même si pas forcement parfait à mes yeux, parce que j'ai une autre vision des choses que Nintendo sur cette question : les IOS coréens (40 à 48) ne servent qu'à décorer et prennent de la place inutilement), les stub aussi (163Ko par stub). Rien de bien méchant
Encore merci pour toutes ces infos, tu es un puit de science pour la wii.
N'ayant pas uDraw je ne vais pour l'instant pas installer le cIOS 251/58. Je me le note quand meme car ma fille etant artiste a ses heures perdues si on lui achete la tablette uDraw il faudra que ca marche.
Pour les options en francais c'est inutile pour moi, mais je voulais savoir car d'autres personnes de mon entourage ne comprenant pas un mot d'anglais pourraient etre interesses par le hack de leur wii. Si pour 4.3 c inutile, je supprimerai l'option Remove Diagnostic Disc check car moins on a d'option plus c'est stable.
Comme c'est dangereux et ne sachant meme pas a quoi cela sert d'exporter les chaines, je ne vais surtout pas m'aventurer a toucher a l'IOS 80. Par contre etant curieux et si ce n'est pas trop te demander comment on fait pour exporter une chaine sur la SD? je n'ai jamais vu cette option? Et si cést le cas comment on revient en arriere, on reinjecte la nand et on recommence le hack?
Je ne vais pas non plus toucher au IOS coreen ou au stub, si c'est que pour de l'esthetisme ca ne me derange pas trop. ;-)
Je vais telecharger dop-mii v16 et l'installer sur ma SD on ne sait jamais ca peut toujours servir.
Pour l'USBloader, j'attend mon disque dur qui doit arriver demain.
Pour l'instant, je n'ai fait que regarder mais je n'ai rien change a part une option pour dire que les jeux GC doivent etre chargé avec nintendont (n'ayant pas ma Wii a cote je ne peux pas te dire maintenant quelle option precise j'ai change).
J'installerai devolution ou DIos Mios si necessaire si je vois que mes jeuc GC ( tres peu nombreux) ne demarre pas.
Maintenant prochaine etape ca va etre de mettre le jeux sur le HDD, il parait qu'il faut passer par un truc s'appellant Wii backup Manager. Tu connais?
En tout cas merci enormement pour ton aide, car si j'ai reussi a faire ce hack c'est grace a tes explications.
Bonne journée.
Dernière modification par strom ; 22/12/2014 à 16h50.
- "moins on a de patches, plus c'est stable" serait vrai si on modifiait en profondeur le système. Or, ces quelques patches ne modifient que quelques octets et n’entraînent aucune incidence sur la stabilité.
- comme dit plusieurs fois, c'est plus qu'un bouclier que tu as, c'est un anti-brick anti-missile anti-tout. Bref, tu n'aurais ni bootmii boot2 ni priiloader, ça serait chaud à modifier l'IOS du System Menu (encore que, si jamais ça se passait mal, tant que tu ne rebootes pas la console, tu gardes la main et évites le brick...et tu as tout le temps de recommencer autant de fois qu'il serait nécessaire pour corriger le tir), mais avec ton attirail, aucun souci à se faire
je n'ai jamais vu de brick en touchant à l'IOS du System Menu (sauf les barbares qui s'amusent à supprimer cet IOS, bien sûr). Je ne te pousse pas à le patcher (je suis moi-même contre ce type de hack) MAIS le System Menu, depuis la version 4.0, intègre un joli bouton SD sur l'interface principale...le risque est fort que toi-même, ou quelqu'un qui ne soit pas au courant de la chose, exporte certaines chaînes vers cette SD via ce fameux menu, et là tu seras bon pour réinstaller les chaînes)
- les IOS stub ou coréens, ce n'est pas que de l'esthétisme...sur une NAND de 512Mo (dont environ 300 pour l'utilisateur), ce n'est pas du luxe de récupérer quelques Mo. Rappelons que contrairement à la Wii U, tu ne peux rien stocker en USB ni SD (autre que les chaînes via le menu SD), et qu'il n'est pas rare que certains jeux occupent une bonne place (sauvegardes).
- Wii Backup Manager : LE manager d'isos par excellence. Quel dommage qu'il plombe tous les HDD en fragmentant systématiquement (test effectué sur un disque tout neuf) du fait qu'il ne pré-alloue pas l'espace-disque avant écriture. WBM a été mon manager préféré, mais il est clair que je ne l'utiliserai plus. Perso je passe par WIT et c'est 100x mieux. Ça donnera des boutons aux allergiques à la ligne de commande, mais au moins il ne fragmente pas le HDD comme un sagouin.
Avec un petit batch de mon cru, WIT est simple à utiliser :
Code:
@ECHO OFF
ECHO Lettre de la partition contenant vos jeux ?
SET /p lettre="Lettre: "
IF NOT EXIST %lettre%:\wbfs\NUL CALL :erreur
if [%1]==[] GOTO :eof
:loop
start/w wit CP --split --wbfs --prealloc --progress %1 -E$ --dest "%lettre%:\wbfs\$N [$I].$E"
shift
if not [%1]==[] GOTO loop
GOTO :eof
:erreur
CLS
ECHO Le dossier "wbfs" est introuvable sur le disque %lettre%:
ECHO Le script va donc le creer pour vous.
MKDIR %lettre%:\wbfs
goto :EOF
à copier/coller dans un fichier iso2wbfs.bat (par exemple) qui se trouvera dans le même répertoire que wit.exe (et cygwin1.dll). Ne restera qu'à drag 'n dropper les isos directement sur le batch, renseigner la lettre de ta partition, et roulez jeunesse.
si tu préfères l'interface graphique de WBM, un bon gros defrag juste après avoir transformé tes jeux ne sera pas du luxe (la fragmentation peut entraîner des soucis de lecture sur les jeux !)
Pour l'instant je ne vais pas toucher a l'IOS du system menu. je vais dire simplement de faire attention a ne pas aller sur la carte SD. D'ailleurs si on enleve la carte SD mais qu'on a un disque dur branche, cette icone reste allumé?
Si je desire un jour le faire je passe par dop-mii mais je trouve ou l'IOS 80 modifié trucha?
Je ne pense pas jouer avec bcp de jeux faisant des backups. La principale utilisation de la wii et pour faire des petits jeux court.
Sinon je pense que la procedure est la meme supprimer tous les IOS stub et coreen 40-48 par dop-mii. le d2x CIos installer a une fonction aussi je crois pour supprimer les cIOS il ne peut pas etre utilisé pour ca?
Sympa le batch, je te le pique volontier, car qui dit disque dur fragemente dit plus long temps de chargement et dit probleme potentiel. la wit 2.30a est stable? Le mien finalement arrivera le 24. Encore 1 jour de plus a patienter
les versions supérieures nécessitent plein de DLL en plus, et je l'ai trouvé bien moins pratique à utiliser (à noter que les dernières versions activent par défaut la pré-allocation de fichier, rendant inutile le paramètre --prealloc).
le paramètres -E$ permet de modifier le caractère qui définit les variables dans la ligne de commande. Par défaut, le shell de base utilise le caractère standard (%%), et de mémoire (j'ai fait ce batch il y a déjà pas mal de temps, tu m'excuseras si je ne me souviens pas de tous les détails ), ça entraînait une erreur sur WIT (possible que ce soit aussi lié à Windows 7 et/ou 8)
-E$ permet de donc de redéfinir le caractère spécifiant une variable WIT (%) en ($) (ce que j'utilise par la suite pour définir le nom du fichier avec $N [$I].$E)
Citation:
Define an alternative escape character for destination files. The default is '%'. For Windows (CYGWIN) it is a good choice to set '-E$' to avoid conflicts with command shell variables.
ça évite un conflit entre les variables du shell %toto% et les variables utilisées dans WIT %toto
j'oubliais : je ne suis pas fan des sous-répertoires, mon batch place donc tous les jeux directement dans le répertoire wbfs, renommés dans une convention que j'aime particulièrement : Title [ID].wbfs (plus facile à retrouver les jeux de cette façon, je trouve)
quant à l'IOS80, comme dit plus tôt, la version se patche à l'aide de Dop-Mii (version standard, pas la version wiibrew qui en est dépourvue).
Pas le temps de me pencher sur la Wii hier soir, preparatif des fetes de Noel oblige.
Donc je ne peux toujours pas te dire le paramtere changer sur l'USBloader.
Merci pour les explications du -E$
Par contre sur le site la version de WIT la plus vieille et la 2.26a donc je vais devoir faire avec celle la.
Un collegue m'a ramene son HDD pour que je vois comment ca fonctionne. Le probleme c'est qu'il est vu en raw ( je ne sais pas si le wbfs est du raw) donc oblige d'utiliser Wii Backup Manager pour le lire.
Des que j'ai mon HDD je vais tester l'USBloader en suite j'ajoute le .WAD pour la chaine et enfin je verrias pour bootmi et les cIOS cooren et Stub.
Tu utilises quoi comme logiciel pour faire les partitions?
je n'utilisais pas de GUI pour WIT, car à l'époque la pré-allocation de fichiers n'était pas activée par défaut (et les développeurs des GUI ne semblaient pas vouloir ajouter cette option)
maintenant que WIT pré-alloue par défaut, un GUI peut être une alternative. Mais un doute subsiste en lisant les commentaires sur la pré-allocation :
Citation:
This option enables or disables the disc space preallocation. If enabled the tools try to allocate disc space for the new files before writing the data. This reduces the fragmentation but also disables the sparse effect for preallocated areas.
The optional parameter decides the preallocation mode: OFF (or 0), SMART (or 1), ALL (or 2). If no parameter is set, ALL is used.
Mode 'OFF' disables the preallocation. Mode 'SMART' looks into the source disc to find out the writing areas. SMART is only available for ISO, CISO and WBFS file types. For other file types ALL is used instead. Mode 'ALL' (the default) preallocate the whole destination file. Because of the large holes in plain ISO images, the SMART mode is used for ISOs instead.
j'ai l'impression que si on lui donne à manger un .ISO, WIT utilise le mode SMART et non le mode ALL. Et ce mode ne semble pas aussi optimal pour éviter la fragmentation. C'est du moins l'interprétation que j'en fait.
ps : je ne sais plus à partir de quelle version exactement WIT a été modifié, la 2.26 conviendra peut-être...après je dis ça, mais c'est peut-être une ancienne version bugguée qui ne m'a pas plu...il faudrait que je reteste avec la dernière version.
pour gérer les partitions, perso j'aime bien Easus Partition Manager, qui s'est depuis transformé (hélas) en Easus Partition Master. Il faut bien veiller à ne pas cocher l'installation des bloatwares qu'il propose, et désactiver l'agent qui reste actif en permanence dans le SYSTRAY (genre on a besoin d'un agent parce qu'on crée des partitions toutes les 3 secondes).
sinon un bon vieux Gparted sur un live linux USB.
le WBFS est vu comme du RAW parce que c'est un format de partition exotique...je ne peux que conseiller à ton collègue de convertir la partition en FAT32 avec le petit logiciel très pratique qui s'appelle wbfs2fat (et qui permet de convertir une partition WBFS en FAT32 sans perte de données, et en quelques secondes à peine, y compris si le HDD est blindé à craquer de jeux)
Bonne année et Meilleur voeux pour toi ta famille et tes proches.
Desolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais le site n’était plus joignable aux alentours de noël et ensuite j'ai pris un repos bien méritè et donc plus touché a ma Wii.
Entre temps j'ai reçu mon HDD et je vais m'occuper de le préparer des que j'ai 5 min.
Concernant l'arborescence sur la partie FAT32 il faut
- un dossier apps avec toutes nos apps
- un dossier wad avec les .wad
- un dossier games pour les jeux Game Cube
Sur la partie NTFS il faut uniquement un dossier wbfs pour les jeux.
Est ce que j'ai tout bon? Rien d'autres?
Dernière modification par strom ; 06/01/2015 à 17h03.
merci, bonne année et meilleurs vœux également pour ceux qui te sont chers et toi-même.
Tu as tout bon sur l'arborescence.
Attention cependant pour les jeux GC, chaque ISO nécessite une "sous-arborescence" qui lui est propre (un sous-dossier par jeu représentant l'ID du jeu, et contenant un fichier game.iso). De toute façon il existe divers logiciels pour préparer tout ça automatiquement (évite les jeux trimmés/optimisés si tu comptes utiliser devolution, et n'utilise surtout pas le format décompressé quel que soit le loader GC que tu veux utiliser !)
DMToolBox, fourni avec Dios Mios, sera parfait pour cette tâche, du moment que tu utilises ces paramètres :
- format : "RAW" (voire "Optimised" si Devolution ne t'intéresse pas)
- "skip xNEEK files" activé
- Align : "Auto"
chaque jeu pèsera donc son poids habituel : 1,35 Go/pièce et sera compatible Dios Mios, Nintendont et Devolution. Si tu veux économiser sur la taille des fichiers, le mode "Optimised" virera les données dummy inutiles (mais rendra les jeux incompatibles avec Devolution). Sur certains jeux, le régime est drastique et le résultat assez inimaginable (Animal Crossing passera de 1,35 Go à 130 Mo environ, voir 20 Mo en ne conservant que la version purement française...Luigi's Mansion passera sous la barre des 300 Mo)
Il faut donc peser les patates pour voir si le mode RAW ou Optimised est intéressant pour tel ou tel jeu (au cas par cas). Perso si le jeu ne fond pas au moins de 20% de son poids, je ne trimme pas (peut induire des soucis sur certains jeux)
ps : Le mode "extracted" ne représente absolument aucun intérêt : loadings plus longs, fragmentation plus prononcée, compatibilité moindre. À proscrire.
ps bis : jouer les apprentis sorcier avec l'alignement des données est inutile et peut même s'avérer totalement contre-productif (en ayant l'effet inverse de celui recherché). Raison pour laquelle il faut le laisser en auto.