J'ai donc refait ce tuto et il est disponible directement sur meta.
Pour ceux qui veulent une version plus claire j'ai laissé le lien.
Reprise de l'ancien discours d'entete
Bon, je ne vais pas vous faire l'apologie de CinemaCraft Encoder (CCE) car de toute façon, tout le monde sait que c'est le meilleur logiciel d'encodage, très loin devant ses concurrents, aussi bien du point de vu de la qualité du DVD obtenu, que de la rapidité d'encodage.
Je ne vais pas non plus vous dire pourquoi convertir un DivX en DVD, sinon juste
préciser que tout le monde n'a pas de lecteur Divx, que certains ont des lecteurs DVD portables et que d'autres en ont marre de faires des vcd qui tiennent sur 2, voir 3 cd parfois.
Je vous dirai seulement une chose, si vous voulez faire du bon boulot suivez ce Tuto.
Vu qu'il est plutot long et donc pour facilité la navigation, j'ai créé une page juste pour lui.
http://shutruk.neuf.fr/DIVXtoDVD/divxtodvd.html
Amusez vous bien
Et a bientôt, pour un nouveau tuto
Fin du discours d'entête, début du tuto
Convertir un DIVX en DVD
Voici tout d'abord la liste des logiciels et des plugins que nous allons utiliser :
- Le Bloc Note de Windows (jusque là pas de problème)
- Avisynth 2.54
- MPEG2Dec3.dll
- vsfilter.dll
- VirtualDubMod
- VobSub (pour les soustitres)
- CinemaCraft Encoder 2.67 (CCE) (Logiciel payant)
- SpruceUp (Logiciel payant)
- Nero (Logiciel payant, que tout le monde a normallement)
Pour que vous n'ayez pas à chercher tous ces logiciels, j'ai créer une sorte de pack des logiciels gratuits. (sauf pour vobsub que vous pouvez trouver sans problème) Pour les autres, je vous laisse allez vers le tutorial de yotsu qui a mis à disposition un package :
http://www.metagames-eu.com/forums/liremessage.php?msg=249063
J'ai créé 3 fichiers .rar. Le premier contient les instructions pour les installer.
http://shutruk.neuf.fr/DIVXtoDVD/down/Partie_1.rar
http://shutruk.neuf.fr/DIVXtoDVD/down/AviSynth_254.rar
http://shutruk.neuf.fr/DIVXtoDVD/down/VirtualDubMod.rar
Une fois tout installé nous pouvons commencer.
Pour faciliter la compréhension, j'ai divisé ce tutoriel en 6 parties :
- Etape 1 : Compréhension du concept de la résolution d'une video
- Etape 2 : Création d'un fichier .avs
- Etape intermédiaire résolvant le problème de l'.ac3 non reconnu par CCE
- Etape 3 : Encodage avec CCE
- Etape 4 : Authoring
- Etape 5 : Gravure
Je vous
préviens dès à
présent, les 2 premières étapes sont assez complexes, mais primordiales.
************************************
1 : Compréhension du concept de la résolution d'une video
Commençons par le commencement. Il existe 2 formats video le 4/3 et le 16/9. La résolution d'un DVD est de 720x576 pixels pour un DVD PAL (et de 720x480 pour un DVD NTSC, mais nous ne nous y intéresserons pas, par conséquent toute video NTSC sera convertit en PAL).
Bon, jusque là, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Ce qui va nous
préoccuper dans cette première partie, c'est de comprendre le fonctionnement du ratio d'une video. C'est à dire le rapport entre la hauteur et la longueur. Le ratio du format 4/3 est de 1,3333... et celui du 16/9 est de 1,6666...
Pour facilité la compréhension, nous allons voir 3 cas concrets (Il en existe un autre, mais je ne le traiterai pas, il y a peu de chance que vous le rencontriez).
Attention, ici nous allons uniquement essayer de comprendre, tous paramétrages des logiciels se fera à l'étape suivante.
Nous voulons connaître la résolution d'une video et pour cela nous allons utiliser VirtualDubMod.
Voici le principe : On lance VirtualDubMod. On ouvre la video en faisant : File ; Open file... Puis File File information. Et on obtient ceci (avec des informations différentes biensûr) :
La résolution du film est entourée en rouge (ici 512x408).
NB : Attention. Je vais indiquer le nom des films desquels sont tirées les images suivantes, mais la résolution d'un film peut-être différente suivant l'encodage du Divx.
1er cas (le plus simple)
Voici une image du manga Takashi Rumiko Gekijou de résolution 640x480 :
On va donc calculer le ratio sans perdre de temps. 640/480=1,3333...=4/3. Super, la video n'aura besoin d'aucune modification.
Note : Si vous ouvrez votre video et qu'elle s'affiche en plein écran (sans bandes noires alors c'est du 4/3)
Note 2 : Il peut arriver que le ratio ne soit pas égal à 1,3333..., mais cela n'a pas d'importance. Tout ratio compris entre 1,26 et 1,39 sera considéré comme un format 4/3.
2ème cas (un peu plus complexe)
Voici une image de "24" de résolution 640x352 :
Le ratio est cette fois-ci 640/352=1,8181... On a pas toujours de la chance. Mais ne vous inquiétez pas, 1,8181... étant plus proche de 1,6666... que de 1,3333... on sait que c'est un film en 16/9.
Nous allons donc rajouter des bandes noires pour que le ratio soit égal à 1,6666... Ici la résolution est de 640/352 donc pour avoir du 16/9 : 640/(16/9)=360, il faut donc rajouter 360-352=8 pixels, soit 4 pixels en haut et 4 pixels en bas.
Note : Si le ratio était égal à 1,6666... aucune modification ne serait apportée à la video.
3ème cas (très complexe)
Une image du générique de shrek de résolution 512x384
Attention, ne calculons pas le ratio car 512/384=1.3333... donc normallement ca devrait être un film en 4/3, mais si vous regardez attentivement, il y a des bandes noires en haut et en bas. Nous devons donc connaître la résolution de la video sans les bandes noires. Et pour ce faire, nous allons utiliser VirtualDubMod.
On lance VirtualDubMod, on ouvre la video, puis Video --] Filters...--] Add --] double clique sur "null transform" --] Cropping... Vous vous trouvez normallement devant cet écran :
Déplacez maintenant le marqueur de position (entouré en rouge) pour voir le film. Puis cliquez sur "Y1 offset" et "Y2 offset" pour enlever les bandes noires. Dans notre exemple, on a enlevé 56 pixels en haut et 56 pixels en bas. Maintenant regardons la nouvelle résolution de la video. Pour ce faire cliquez sur OK. Et miracle la résolution a changé
(512x272) :
Nous pouvons calculer maintenant le ratio 512/272=1,88..., c'est donc un film en 16/9, on va effectuer la même opération que dans le 2ème cas : 512/(16/9)=288, on doit donc rajouter 288-272=16, soit 8 pixels en haut et 8 pixels en bas. Or on doit enlever 2x56 pixels donc 56-8=48, on devra retirer uniquement 48 pixels en haut et 48 pixels en haut.
Note : Il est possible que après avoir enlever les bandes noires, la hauteur du film soit encore supérieure à la hauteur qu'il faudrait avoir.
Par exemple, si un film a une résolution de 512x408 au départ et de 512x310 après avoir enlevé les bandes noires, on a donc a enlever 49 pixels en haut et 49 pixels en bas. Rien ne change de
précédemment, mais lorsque l'on calcul la résolution que devrait faire la video en 16/9 : 512/(16/9)=288, 288-310=-22 on s'aperçoit qu'il faudrait donc enlever encore des pixels, mais il n'en ai rien, car on devrait couper le film. On transforme donc le -22 en 22 et on effectue le calcul suivant 49-11=38, comme
précédemment.
Ceci étant assimilé, passons à ce qui nous interesse, la création d'un fichier .avs donnant à CCE les caractèristiques de notre futur DVD.
************************************
Etape 2 : Création d'un fichier .avs
Maintenant, il nous faut certaines informations sur le DivX. Nous allons les obtenir avec VirtualDubMod grâce à l'option File Information. Les 3 choses à regarder sont entourées en rouges :
- La résolution de la video.
- Le nombre d'images par seconde (frame per seconde - fps).
- Le format de compression de l'audio.
¤ Pour la résolution je ne vais pas vous faire un dessin, vous savez ce que vous devez faire de cette donnée.
¤ Le nombre d'image par seconde nous sera utile car comme je l'ai dit plus haut, un film au format PAL (25 fps) doit avoir une résolution de 720x576 alors qu'un film au format NTSC US (23,976 fps) doit avoir une résolution de 720x480. Si votre film est au format NTSC, vous avez 2 choix possibles, le convertir en PAL ou le laisser au format NTSC, en pensant bien évidemment à faire les changements nécessaires, mais nous nous n'y intéresserons pas dans ce tutoriel.
¤ Quant au format de compréhension de l'audio il nous servira seulement à savoir s'il faut démultiplexer l'audio de la video.
Donc si le son de votre film a été compressé en .ac3, on va le démultiplexer, sinon on laissera le fichier .avi tel quel. Voici comment se
présentera la fenêtre de Film information si le son est en .ac3 :
Nous verrons dans l'étape suivante comment démultiplexer l'audio de la video.
Maintenant, je vais vous
présenter les fichiers des 3 cas que nous avons analysé.
Ouvrez le bloc note de windows, et enregistrez le fichier avec l'extension .avs, ce qui indique qu'il s'agit d'un fichier attaché à avisynth qui interprétera le script que nous allons créer. Il s'agit de faire une petite programmation qui indiquera à Avisynth, ce qu'il doit faire.
Fichier .avs d'une video en 4/3 sans bandes noires (1er cas de la 1ère étape)
Attention : Tout ce qu'il y a après les "#" sont de commentaires pour le tuto, mais aussi pour le fichier, en lui-même. Vous pouvez donc écrire tout ce qui vous voulez, le reste de la ligne, après le # ne sera pas interprété par avisynth.
FIchier .avs d'une video en 16/9 sans bandes noires (2ème cas)
FIchier .avs d'une video en 16/9 avec bandes noires (3ème cas)
Attention : Avec la fonction Crop(), le nombre de pixels doit toujours être paire, donc si vous avez un nombre impaire ajoutez 1 ou retirez 1 , ca n'a pas d'importance, mais quoique vous fassiez les 2 nombres doivent être égaux. Et surtout n'oubliez pas le "-".
Apporter d'autres modifications à votre film:
¤
Ajouter des soustitres
Il suffit de rajouter 2 lignes :
LoadPlugin(F:\vsfilter.dll"
#Chemin d'accès au plugin vsfilter.dll
TexSub("F:\soustitres.srt"
#Je vous conseille de n'utiliser que le format .srt pour éviter les problèmes.
Vous devez donc avoir un fichier de ce type :
Je ne l'ai pas encore dit, mais la position du code est importante car Avisynth interpréte le code dans les sens de lecture. Il serait donc illogique (et cela provoquerait même une erreur) de charger lev soustitres avant le plugin qui les gère.
¤
Convertir une video NTSC en PAL
Il faut juste ajouter cette ligne en fin de script :
AssumeFPS(25)
¤
Encoder uniquement une partie de la video
Il peut arriver parfois que vous ne vouliez encoder qu'une partie de votre film, pour faire des tests par exemple. Et bien il n'y a rien de plus simple, il suffit de le
préciser à AviSynth en écrivant cette ligne en fin de script : Trim(image_de_début, image_de_fin).FadeOut(150)
¤
L'odre des instructions
L'image suivante vous
présente toutes les instructions que nous avons vu. Ces instructions doivent toujours être dans cet ordre. Biensûr vous n'êtes pas obliger de toutes les utiliser.
Comme vous pouvez le voir, j'ai introduit un nouveau concept dans le script, le caractère "#" devant une instruction. Cela signifie que l'instruction ne sera pas exécutée lors de l'encodage, car AviSynth la considérera comme un commentaire. Cela est très utile si vous créez un fichier .avs qui vous servira pour tous vos encodages. Il vous suffit d'écrire un script avec toutes les instructions et d'ajouter ou d'enlever les "#", ainsi que les chemins du film et du soustitre au lieu de tout réécrire à chaque fois.
Attention : Vous ne pouvez pas avoir les fonctions AddBorders() et Crop() dans un même script, car si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que l'opération reviendrait à couper la video (les bandes noires), puis à en rajouter.
Voila, nous avons fait le plus difficile. Nous allons pouvoir nous reposer un peu.
Et puis ne vous inquiétez pas, après avoir convertit un ou deux DivX en DVD, il ne vous faudra plus que 5 min pour faire le travail de
préparation.
************************************
[bEtape intermédiaire résolvant le problème de l'.ac3[/b]
Pour régler le problème, nous allons encore utiliser VirtualDubMod (ca sera la dernière fois du tuto).
On lance le soft, on ouvre la video puis on fait Streams --] Stream list --] Demux. Puis donner le même nom que le film au futur fichier .ac3. Avant d'enregistrer cochez la case entouré en rouge.
Vous revenez à l'écran
précédent, cette fois-ci cliquez sur "Disable" pour désactiver le son, nous allons cette fois-ci enregister la video sans le son, il est donc conseiller de placer les 2 nouveaux fichiers (qui doivent avoir le même nom, mais avec une extension différente) dans un nouveau dossier. Ensuite "OK", Video --] Direct stream copy puis File --] Save as... Normallement cette fois-ci la case "Don't run this job now" doit être cochée. Si ce n'est pas le cas, faites-le et cliquez sur "Enregistrer". Et pour finir, F4 (ou File --] Job Control...) et Start.
En 3 minutes maximun, vous avez vos 2 nouveaux fichiers. L'ac3 restera tel quel car il s'agit du format DVD valide comme le .mp2 et le .mpa. Nous n'encoderons que la video. Ne vous inquiétez, il ne faudra pas réunir les 2 fichiers à la fin.
Note très importante : Dans votre fichier .avs, vous devez donnez le chemin d'accès du nouvel avi et non celui de départ.
************************************
Etape 3 : Encodage avec CCE
Lancez CCE, puis suivez le guide.
Après lancement, vous obtenez ceci :
Je vous l'accorde, le décor est très austère, mais l'outil est très puissant et seul cela nous importe.
Nous allons tout d'abord, régler une bonne fois pour toute la bête.
Options--]Misc--]Décochez toutes les options--]OK
Nous allons maintenant importer le fichier .avs que nous avons créé et pour cela nous avons diverses méthodes toutes équivalentes :
- Un "drag and drop" (glisser/déposer) ,- dans la zone en blanc-, du fichier.
- Un clique droit dans la zone en blanc, puis Add.
- Ctrl+N
- File --] New
Quelque soit la méthode d'importation, vous obtenez quelque chose dans le genre :
Si vous avez une durée (Duration) de 00:00:10:00 (comme dans l'exemple) cela signifie que vous avez commis une erreur en créeant votre fichier .avs. Soit un des chemins d'accés est erroné, soit les paramétres des instructions sont invalides. Si un message d'erreur apparait, il y a de forte chance que votre film à un son en ac3 et que vous avez oublié de le démultiplexer.
Donc comme vous pouvez le constater vous avez la possibilité d'ajouter autant de fichiers .avs à la suite, ce qui vous permet d'encoder tous les films à la suite.
Maintenant, double-cliquez sur le fichier à encoder. Une nouvelle fenêtre apparait :
Les options entourées doivent être soient vérifiées, soient modifiées comme indiquées. Biensûr le nombre de passes peut-être modifié, c'est à vous de voir (et de tester) ce que vous désirez. Mais ne dépassez pas 3 passes, ca ne sert à rien. L'aspect Ratio quant à lui, doit être modifié si votre film est en 16/9.
Et pour finir, j'ai encadré "Audio file", car il faut le décocher si vous avez déja le son en .ac3, sinon ne changez rien.
Note : J'ai commis une erreur. Pour la valeur de Avg, il faut mettre 3000 et non 2000. (Je corrigerai quand j'aurai le temps)
Paramétrons la Video, en cliquant sur Video. LOL
Configurez comme indiqué puis faites "OK" :
Normallement, seul ce qui est entouré doit être modifié, il en va de même pour la suite.
Passons à l'audio :
Puis à la Quality :
Si c'est une animation que vous encodez, il faut cocher "Animation" au lieu de "Natural Picture".
Et pour finir, cliquez sur Encode Now. Si vous avez mis plusieurs .avs à encoder à la suite, cliquez sur "OK" puis configurez tous vos fichiers comme celui-ci et cliquez sur Encode (celui
présent en bas de la liste des films).
************************************
Etape 4 : Authoring
Après quelques heures, vous obtenez 3 fichiers, un .mpv (la video), un .vaf (un fichier d'information que vous pouvez supprimer) et un .mpa (l'Audio) que vous allez renommer en .ac3 pour ne pas avoir de problème avec SpruceUp.
Note : Si les extensions des fichiers sont masquées (uniquement avec windows
XP), nous allons configurer Windows pour qu'il ne le soit plus. Ouvrez le Poste de Travail, puis Outils--]Options des dossiers--]Affichage--] décochez "Masquez les extensions des
fichiers dont le type est connu"--]OK. Ceci étant fait, lançons SpruceUp. Cliquez sur "New", puis File --] Preferences et configurez comme sur l'image.
Vous revenez ensuite à cet écran :
Nous allons tout d'abord insérer le film en cliquant sur l'onglet que j'ai encerclé et numéroté 3. Clique droit dans la zone sous l'onglet, puis cliquez sur "Add Media Asset..." Sélectionnez le fichier .mpv créé, si l'ac3 a le même nom il sera importé automatiquement.
Note : Vous pouvez importer autant de film que la capacité du DVD le permet.
Ensuite cliquez sur l'onglet 1, sélectionnez le fond qui vous intéresse et faites un drag and drop dans la zone blanche.
Cliquez sur l'onglet 2 pour ajouter un bouton.
Si vous faites un clique droit sur le nouvel objet, vous avez diverses propriétés, vous permettant de créer des menus, etc..., mais je ne m'étendrais pas plus sur le sujet je vais juste vous montrer comme créer un menu où il n'y aura que le bouton de lecture.
Faites donc ceci :
Et sélectionnez "Chapter 1"
Si vous regardez le Disc en bas à gauche, il est en parti devenu vert, il s'agit de l'espace pris par le film.
Je suis généreux aujourd'hui, je vais vous montrez comment créer screenshot d'une partie de votre film pour remplacer cet affreux bouton. On revient à l'onglet 3 et on clique droit sur la video puis Clip properties :
Si en appuyant sur lecture SpruceUp bug, utilisez plutôt les boutons que j'ai encadré en rouge. L'image encadrée en rose est celle sélectionnée. Pour la sauvegarder rien de plus simple, cliquez sur le bouton entouré. Comme par magie vous avez un screenshot du film au dessus du fond. Si vous faites un clique droit sur le screenshot, vous vous rendez compte que les même propriétés que pour le bouton s'affiche. Voici ce que j'ai réussi à faire en 2 minutes.
C'est pas très recherché, mais c'est suffisant, l'essentiel c'est de regarder le film et non de faire un super beau menu.
Pour ceux qui tiennent quand même à faire des menus magnifiques utilisez DVDMaestro et suivez le guide.
http://www.dvdcreation.net/index.php...17&id=1892
Ou encore le tutorial concernant SpruceUp mais plus approfondit que nous a concocté yotsu
http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=249063
Maintenant cliquez sur "Export" en bas à gauche. Ne changez que ce que j'ai entouré :
Output To : Title Set.
Puis cliquez sur "write".
Note: Si vous obtenez une erreur pendant l'exportation pensez à sauvegarder votre projet dans le même emplacement où vous comptez faire l'exportation des dossiers, par défaut c'est le dossier "SpruceUpWorking", relancez ensuite l'opération.
Effectuons un petit test pour voir si tout fonctionne. Allons dans le repertoire nommé "SpruceUp Working Directory". Normallement il contient 2 dossiers. L'un nommé AUDIO_TS (vide) et l'autre VIDEO_TS (avec quelques fichiers). Ouvrez le second, puis faites un clique droit sur le fichier nommé "VTS_01_1.VOB" --] Ouvrir avec... et sélectionnez votre lecteur de DVD. Si tout est OK, vous pouvez passer à l'étape suivante.
************************************
Etape 5 : Gravure
On a presque fini. Ici vous n'aurez pas le droit à des images, je considère que vous savez utiliser au minimun NERO.
Donc lancez-le. Puis choisissez "DVD-Video" et laissez tout par défaut.Dans "Label" donnez un titre à votre DVD si vous le souhaitez. Cliquez sur "Nouveau".
Dans l'explorateur cherchez le dossier SpruceUpWorking. Puis déplacez les fichiers du dossier VIDEO_TS dans le dossier VIDEO_TS de Nero Buring Rom (à gauche), un simple glisser-déposer suffira; Ne vous occupez pas non plus du fichier AUDIO_TS (dossier vide) qui a été créer dans le dossier SpruceUpWorking, nero possède déjà la nomenclature approprié. Ensuite gravez. C'est fini!!!!!!!
Note: Lors du glisser-déposer des fichiers du dossier VIDEO_TS de SpruceUpWorking vers le dossier VIDEO_TS de Nero Burning Rom une alerte apparaîtra surement dans Nero vous spécifiant comme quoi "Le fichier Untitled.Lay n'est pas un fichier compris dans la nomenclature d'un DVD-Vidéo", ne vous inquiétez pas faites "OK" et Lancez votre gravure ^^