GeeXboX : une révolution dans le monde du Divx de salon
Par où commencer ? Je ne sais pas, tellement il y a de chose à dire ! Il m’a fallu 2 jours pour explorer toutes les fonctionnalités de GeeXboX.
Pour facilité l’explication, je vais rédiger une sorte de FAQ.
Qu’est-ce que GeeXboX ?
GeeXboX est un lecteur multimédia autonome (cela signifie qu’il n’a pas besoin de système d’exploitation, il peut être lancé par un CD, une clé USB, une carte Compact Flash au un DD) qui est sorti (en version grand publique) il y a un an, il est le leader de sa catégorie mais reste malgré tout très mal connu. Il fonctionne sur n’importe quel pc (un DD n’est pas obligatoire). Il s’agit en fait d’un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux et sur l'excellent lecteur multimédia qu'est MPlayer. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mplayer est un lecteur permettant de lire tous les formats vidéo sous linux. Tous les codecs sont intégrés, plus besoin de chercher et d’installer le meilleur pack qui n’offre pas un fonctionnement irréprochable.
Quelle taille fait l’image de GeeXboX ?
L’image de GeeXboX fait la taille incroyable de 4Mo. Si vous voulez, vous pouvez l’installer sur clé USB (à condition que votre carte mère supporte le boot à partir du port USB), Compact Flash ou DD prévoyez 16Mo pour pouvoir ajouter certaines choses, que je ne citerai pas tout de suite pour garder le suspens.
Quel intêret apporte GeeXboX par rapport à un player habituel tournant sous windows ?
A première vu, GeeBox n’est pas vraiment indispensable, en plus il nécessite un redémarrage du système. Mais détrompez-vous ! Avec GeeXboX vous allez pouvoir créer un lecteur Divx de salon ultra puissant à l’aide d’un vieil ordinateur (bien évidemment les nouveaux fonctionnent aussi).
Note : La réponse du site officiel à ce genre de question est la suivante : « Pensez quelques instants à l'emploi possible sur des mini-PC tels que les plateformes Mini-ITX Epia/Eden de VIA ou de Shuttle », vu le prix de ces engins, mieux vos se contenter du bon vieux pc que je préconise
même si je vous le concède, parfois ces pc ont plutôt une belle gueule.
Mais Shutruk , qu’entend-tu par lecteur DivX de salon ultra puissant ?
J’entend un lecteur qui sait quasiment tout lire :
- les MPEG 1/2 (fichiers .MPG, VCDs, DVDs ...)
- les MPEG 4 (DivX, XviD ...)
- les vidéos RealMedia et Windows Media.
- les flux OggMedia
- les flux exclusivement Audio tels que le MP3, Ogg/Vorbis, WAV (AudioCD), AC3 ...
- support du conteneur audio/vidéo Matroska (mkv)
- lecture à partir d’un CD, d’un DVD, d’un DD (même les partitions NTFS windows sont reconnues !!), d’une clé USB, d’une carte Compact Flash et d’un autre PC relié en réseau (certaines cartes wifi PCI et USB sont supportés
Cette fois c’est moi ui vous pose une question ! C’est pas fantastique tout ca ? Ca ne vaut pas le coût ?
Quelle est la version actuelle de la GeeXboX ?
La version 0 .97 est sortie le 16/05/2004. Elle intègre la version 1.0pre4 de Mplayer.
Cette version a mis longtemps à aboutir, mais on excuse les développeurs quant on voit le résultat.
Comment fonctionne GeeXboX ?
Rien de plus simple, il suffit de graver l’image de GeeXboX sur un cd, puis de redémarrer le PC (le BIOS doit être configuré tel que le CD soit le premier à booter). GeeXboX se lancera automatiquement et vous aurez un menu comme n’importe quel lecteur vous permettant de choisir ce que vous souhaitez lancer. Mais l’avantage non négligeable est que GeeXboX est basé sur un lecteur fonctionnant sur un PC, il offre donc la possibilité d’accéder très facilement à n’importe quel lecteur présent sur la machine ! En quelque sorte, il effectue pour vous l’opération Fichier Open.
Vous pouvez comme je l’ai précisé plus haut installer GeeXboX sur tous les supports cités pour un boot direct et éviter de remplacer le cd GeeXboX par votre film.
Fait-il autre chose ?
C’est déjà pas mal ce qu’il fait. Vous voulez pas qu’il fasse le café aussi.
Mais en y repensant il a d’autres avantages, comme celui de forcer la carte graphique à booter directement en TV-Out, celui de pouvoir lire un DVD avec plusieurs VCD, Divx sans avoir créé un menu.
Des inconvénients quant mm ?
Le premier est qu’il ne lit pas les SVCD.
Le second est qu’il s’agit d’un OS, il lui faut donc une bonne minute sur un P2 400MHz, pour accéder au menu. Enfin c’est pas la mort non plus
Quelle est la configuration minimun pour faire tourner GeeXboX ?
- P2 400MHz
- Une carte graphique avec sorti TV soit par SVHS, soit par RCA.
- Une carte son.
- Au moins 64 Mo de RAM (SDRAM biensur)
- Un lecteur CD ou DVD (conseillé pour lire les DVD) :lol :
- Une carte-mère supportant le boot sur CD (cela devrait être bon dans 99% des cas)
- un clavier (pour pouvoir vous déplacez dans le menu)
Un matériel précis est-il conseillé ?
Non, les développeurs font de leur mieux pour que GeeXboX marche sur un maximum de machines. Le risque d’incompatibilité est le plus grand avec la carte graphique. Les Ati Radeon sont les cartes qui fonctionnent le mieux. Pour les nvidia, cela est plus compliqué, elles necessitent une certaine configuration, mais une fois bien configuré elles fonctionnent nickel et pour les maxtor, il faut dans la majorité des cas, flasher la carte. Mais ne vous inquiétez pas, toutes ces manipulations sont très simples.
Mais combien coûte une merveille pareille ?
Rien. GeeXboX est totalement gratuit. Vous n’avez juste à acheter un vieil ordinateur si vous en avez pas un qui traine au fond d’un placard.
GeeXboX existe-t-il en francais ?
Oui.
La licence de GeeXboX ?
Tous les programmes utilisés par la GeeXboX sont protégés par leur licence respective.
Ils appartiennent tous à la famille des logiciels libres et la plupart d'eux sont couverts par la GNU General Public Licence. La GeeXboX elle-même, et donc tous les scripts utilisés pour sa construction, sont couverts par la GNU General Public Licence.
Shutruk ! Tu as des images à nous montrer ?
Oui, biensur.
Voici l’image de démarrage par défaut
Et voici le background du menu
A noter qu’avec la version francaise, le menu est en français
Tu en conviendras mon cher Shutruk qu’une tour dans mon salon ce n’est pas très jolie !
Je suis bien d’accord avec vous c’est même horrible, vous allez donc devoir faire preuve d’imagination. (Je ferai surement un tuto sur le tuning DivxBox bientôt)
Regardez en attendant ces exemples qui vous donneront surement des idées.
Voici un projet intéressant :
réalisé par facom pour pas très cher.
Tout aussi interessant la DivxBox de Vadim
Pat34 a du quant à lui investir beaucoup d’argent
Puis-je modifier le programme ?
Tout à fait, comme tout autre logiciel sous licence GNU, vous avez le droit de modifier le programme et de le distribuer, mais il est interdit de le commercialiser. Cette opération nécessite tout de même la maîtrise de Linux, du développement d’un programme ainsi que sa compilation.
Puis-je modifier les backgrounds
Oui, et cela est très simple.
Voici un background créer par DRXRAY, un utilisateur de GeeXboX
Puis-je modifier l’image de démarrage ?
Oui, c’est possible mais il s’agit d’un travail assez compliqué. Pour se faire il faut absolument travailler sous Linux, pour créer l’image et pour recompiler le système. Donc cette opération est réservée aux utilisateurs confirmés.
Où puis-je avoir encore plus d’information ?
Sur le site officiel :
http://www.GeeXboX.org/fr/
Sur le forum GeeXboX :
http://www.GeeXboX.org/forum/
Sur le site non officiel GeexDB (je trouve la version 2 vraiment mauvaise) :
http://www.geexdb.net/
Une petite surprise pour la fin
La petite surprise, c’est la possibilité une télécommande à la place du clavier. Un grand nombre de télécommandes sont compatible mais préférez tout de même une télécommande spécifique au PC genre Real Magic, Hauppauge, Ati wonder, Sapphire remote control….
Si avec ca vous n’êtes pas convaincu, je ne sais plus quoi faire.
J’espère que même si vous ne voulez pas adopter GeeXboX vous avez passez un bon moment
Quant aux autres je les retrouve sur les tutos à venir