Citation:
Envoyé par naruto83
merci encore une fois pour ta réponse très rapide...(je t'avais solicité pour un ordi en pièce dét. il y a quelques jours...je ne me suis toujours pas lancé d'ailleurs, je te tiendrais o jus !)
Donc si j'ai bien compris, si on peut dire, plus les chiffres sont grands, mieux c'est ? Et justement, quels sont les critères minimum acceptables pour la luminosité et le contraste ?
Et voilà celui qui me plaisait : http://www.discounteo.com/TV-Video/T...r=icomparateur
a+
|
Bien résumé The-jack .
Pour les chiffres de contraste , il faut se méfier : Un écran annoncé à 5000:1 ne sera pas forcément plus contrasté ou meilleur qu'un autre affiché à 800:1 .
Les constructeurs donnent des ratios de contraste calculés avec des méthodes différentes ; Il existe le contraste "Full on/Full off " et le "contraste ansi".
Dans le 1er cas , on mesure la différence entre une image blanche avec luminosité à fond et une image noire avec luminosité au plus bas et on calcule le ratio.Cette méthode donne des taux de contraste trés élevés et plutôt flatteurs pour les constructeurs mais pas du tout représentatifs de la réalité.
Dans le 2ème cas , on affiche une image composée de 16 rectangles noirs et blancs , on mesure la luminosité de chaque rectangle blanc et chaque rectangle noir , on calcule le contratse des rectangles adjacents puis on fait la moyenne des contraste.Cette méthode donne des chiffres plus réaliste et fidèles mais évidemment moins élevés que la méthode "Fo-Fo" (full-on/ful-off).
C'est pour cela donc qu'un écran avec un contraste de 5000:1 n'est pas forcément meilleur qu'un autre à 800:1 car ils sont basés sur 2 systèmes de calculs de contraste différents.
Ensuite , concernant ces chiffres , il faut également se méfier des taux de contraste trop élevés qui vont donner une image avec des noirs profonds mis parfois "bouchés" c'est-à-dire que dans les parties sombres , on perd en précision et en nuances : Moins de détails et on ne distingue plus les différents gris et noirs.
Pour la luminosité , se méfier également d'un taux trop élevé qui pourrait donner une image "brûlée" c'est -à-dire une image qui manque de nuances dans les parties claires.
Illustration noirs bouchés et blancs brûles :
Je ne cesse de le répéter mais ne pas se fier qu'aux chiffres constructeurs et impérativement tester et comparer les écrans en situation !