tout dépend ce qu'on appelle débridage... Sur la varadero il n'y a qu'un bridage electronique qui limite la vitesse comme sur les scoots...
j'ai trouvé ça pour améliorer les performances d'un 4T sans modifier la cylindrée...
http://www.performance-moto.fr/125_R...erf_moto_a.asp
C'est vrai que tu as raison sur le fait que: "Notre travail n'a pas été de débrider cette moto (elle n'est pas bridée d'origine ,c'est un moteur 4 Temps 125 Cc , ce type de moteur dépasse rarement les limites légales au contraire des 2 Temps)"
Mais bon je préfère parler de couple plutot que de puissance en ch din puisque qu'un 2T tourne super vite comparé à un 4T (régime moteur) c'est comme comparer un diesel à un essence...
"Les motards font ainsi la différence entre une Suzuki DR 600 et une Honda 600 CBR, et attribuent les qualificatifs de coupleux au premier et de puissant au second. Les automobilistes feront la même distinction entre le moteur d'une BMW 330 D et celui d'une Honda Integra type R.
Ce dernier exemple est d'ailleurs mieux choisi, car la puissance maxi des deux voitures est à peu près semblable (183 ch pour la première, 190 pour la deuxième). On sait pourtant que le tempérament de ces deux moteurs n'a rien à voir, et leurs propriétaires le constatent à l'utilisation, puisqu'il faut sans cesse monter dans les tours pour tirer la quintessence de la Honda, alors que l'on peut se contenter d'enrouler avec la BM. "
"les motards considèrent généralement que monocylindres et bicylindres procurent plus de plaisir au quotidien car les régimes de puissance maxi sont "raisonnables", alors que la pleine exploitation d'un petit quatre cylindres hypersport nécessite de rouler à plus de 10000 tr/min, régime difficilement conciliable avec une utilisation sur route ouverte. "
Donc ok j'ai peut être abusé pour un 30 à 40ch din pour la RT mais on oppose souvent les notions de couple et de puissance alors qu'on devrait plutôt opposer les moteurs coupleux aux moteurs non-coupleux sans parler de puissance maximale...
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html