On remonte un peu le topic.
Je suis allé voir cette semaine Cloverfield, le film événèment de ce début d'année. Verdict : un pur classique.
Matt Reeves(réalisateur) et JJ Abrams(producteur et scénariste de Lost pour ceux ne connaissant pas encore le personnage) ont fait du super boulot. Un film certes un peu long à l'allumage, mais qui une fois lancé vous prend constamment à la gorge. Les effets spéciaux malgré un budget d'à peine 30 Millions de dollars(moitié moins qu'Asterix) sont de très grande qualité. Félicitations donc à Tippett Studio qui nous montre qu'il n'y a pas que ILM et Weta qui excelle aujourd'hui dans ce domaine. Les acteurs bien que non connus jouent plutôt justes. Côté technique, l'utilisation du DV est ici judicieuse rendant l'atmosphère on ne peut plus oppressante. Les puristes parleront de DV "magique" étant donné la durée de vie de la batterie, la possibilité de passer en mode infragouge ou bien la résistance de la cassette. Quoiqu'il en soit, ce mélange de Godzilla, Alien, et Blair Witch sur fond de 11/09 est une pure réussite. Pas étonnant que certains critiques aient vu dans ce film le digne héritier de Star Wars. Pour finir et pour les aficionados du film, sachez que des indices concernant un Cloverfield 2 sont disséminés tout au long du film. Y compris à la fin du générique.
Ma critique étant finie, j'aimerai revenir quelques instants sur la cérémonie des oscars d'hier soir. Outre les sacres mérités de Marion Cotillard, Javier Bardem et des frères Cohen, s'il y a bien un prix pour lequel il y a eu
vol c'est pour celui des effets spéciaux. Etaient nominés "la Boussole d'Or", "Pirates des Caraïbes 3", et "Transformers". Ce dernier réalisé par Michael Bay paraissait grandement sortir du lot et je ne pouvais voir autre gagnant. Finalement c'est "la Boussole d'Or" qui l'a emporté. Des effets spéciaux affreux à la "Heroes". A la limite j'aurai accepté "Pirates des Caraïbes 3" pour la scène de combat final mais là je me demande ce que l'Académie avait dans les yeux. Dans "Transformers", les robots sont présents quasiment du début à la fin. Et on dirait vraiment des "vrais". Alors j'ai peut-être une explication. Les effets spéciaux de Transformers sont signés ILM la boîte à Georges Lucas. Or Lucas est en froid depuis moultes années avec l'Académie des oscars. Ceci expliquerait donc cela. Mais même dans ce cas les effets spéciaux de chez Disney(PdC 3) restent supérieur à ceux de chez Sony(New Line E.).Grosse déception donc pour cette récompense.
C'est tout.