Je suis allé la voir ce matin, bon état général. Echappement, batterie et alternateur neufs, frein récent, pneus OK, auto-radio (Sony) et hp fournis, intérieur propre, démarreur à distance, etc etc...
Le moteur à 180.000 km (essence), boite auto. C'est un petit 1L5 essence donc (au Canada l'essence est moins cher que le diesel), apparement il suce pas trop d'après le vendeur. De toute façon, ici les voies express sont limitées à 100 km/h, donc je risque pas de trop tirer dessus...
Le gars en voulait 2400$, j'ai descendu à 2200$. Ce prix me semble raisonnable, surtout quand je vois ce modèle similaire chez un concessionnaire, bien plus vieux et sembland en moins bon état et 200$ de moins : 1992 Honda Civic - RIMOUSKI HYUNDAI
Au niveau des "problèmes", il y a un peu de rouille sur le coffre arrière, mais ça ne me gêne pas trop on fera avec le temps que j'ai de quoi en acheter un de rechange dans une casse.
Ce qui me tracasse le plus, c'est qu'en regardant sous le bouchon du niveau d'huile, j'ai vu un peu de "mayonnaise" (les habitués sauront de quoi je parle), grosso modo autant que sur cette photo voir même un peu plus :
Sur le coup j'ai pas tilté. Mais par la suite j'ai lu que ça pouvait être du :
- simplement à de la condensation due au froid, ce qui serait plausible dans cette région, d'autant que la semaine passée il faisait pas loin de zéro la nuit, et qu'il a fait 20° parfois en journée (gros écart de t° donc).
- plus grave, joint de culasse HS, donc mélange liquide refroidissement et huile > mayonnaise.
Si c'est ce second point, c'est certain que la vente ne se fera pas. Pas envie d'être emmerdé. Je dois retourner voir (en théorie) le vendeur samedi pour lui donner ma réponse, verser un acompte si la vente se fait, et revoir l'auto. Concernant l'histoire de la mayo, mon père m'a suggéré de vérifier si :
- l'auto bouffe pas trop d'huile
- pourquoi le vendeur la vend (j'ai pas demandé comme un con... )
- vérifier si elle fume anormalement (fumée en excès ou fumée bleue)
- vérifier en regardant dans le niveau d'huile si mayo aussi dans la goulotte
- vérifier couleur du liquide de refroidissement si pas d'huile à l'intérieur (brûnatre, si oui = joint culasse HS)
Voilà grosso modo. J'attends surtout vos conseils et/ou expériences perso concernant cette histoire de mayo... La voiture me plait globalement, le prix est correct (je pense) mais ce détails me travaille...
Merci
Et dsl pour le maxiiiii-pavé
__________________ Bit my shiny metal ass.
Dernière modification par oMc ; 02/10/2008 à 02h07.
Pour omcyril, le plus simple pour vérifier si c'est un joint de culasse c'est de vérifier dans le bocal de liquide de refroidissement -> si mayo c'est un joint de culasse.
Pour être sûr, une fois que le moteur tourne, regarde dans le bocal de liquide de refroiddissement s'il y a des "bulles" qui remontent. Si oui, c'est la compression des cylindres qui passent dans le circuit de refroidissement -> joint de cuulasse HS. (En plus les durites du radiateur devraient devenir toutes dures).
Si tu dis que le hayon est rouillé, vérifie les bas de caisses/ longerons. Des fois en se couchant un peu on a des sacré surprises...
Pour undegre, tête de delco = tête d'allumeur
Je ne parlais pas de l'échappement mais du collecteur d'admission. Cà provoque des trous à l'accélération, des pertes de puissances et çà pétarade quand tu accélères.
(J'ai eu le coup)
Si ton cable de starter revient bien, çà peut gripper aussi au niveau du papillon qui ferme l'arrivée d'air dans le carbu. Pour l'essence, çà te le faisait déjà avant ou les symptomes sont apparu en même temps ? Elle n'est pas censée tourner au Super au moins ta ZX ?
Pour undegre[/U], tête de delco = tête d'allumeur
Je ne parlais pas de l'échappement mais du collecteur d'admission. Cà provoque des trous à l'accélération, des pertes de puissances et çà pétarade quand tu accélères.
(J'ai eu le coup)
Si ton cable de starter revient bien, çà peut gripper aussi au niveau du papillon qui ferme l'arrivée d'air dans le carbu. Pour l'essence, çà te le faisait déjà avant ou les symptomes sont apparu en même temps ? Elle n'est pas censée tourner au Super au moins ta ZX ?
Pour le starter j'ai verifié ce papillon dans le carbu, et pas de soucis a ce niveau, quand j'actionne le levier et le remet : impeccable. Donc deja starter eliminé.
Ensuite verification de la tete de delco, pas de vert de gris, et pas d'usure importante, idem sur le doigt.
Par contre niveau des bougies... les 4 sont trés limites!!! j'ai un ecart important !!!
Sur la n°2 : j'ai retrouvé de l'huile !! donc mal vissé ou elle s'est devissé !
Sur la n°4 : fissure sur la porcelaine, et quand je debranche cette ci la voiture tourne niquel...
J'ai essayé de debranché les 4 a la suite : 1, 2(aprés revissage) et 3 la voiture veux callé. La 4 rien.
Donc dans un premier temps : changement des bougies !!!
Et je vous tiens au courant pour la suite.
POUR OMCYRIL :c'est sur que si tu préfére l'andalouse ça craint, n'achéte pas
Ok merci Krelian, c'est grosso modo ce que je comptais vérifier : liquide de refroidissement, revoir bouchon d'huile et checker la couleur de la fumée.
Pour la rouille je me suis penché au niveau d'un bas de caisse, le chassis est en bon état. Je pense que le hayon est un cas isolé. Quelques toute petites piques de rouille sont aussi à peine visible au niveau les ailes arrières, près des roues arrières (zone de rouille classique).
Je la revois samedi matin, la gars vient à mon appart avec, elle sera chaude, idéal pour vérifier la gueule du moteur (liquide de refroidissement, fumée, etc). J'en profiterais pour re-vérifier le chassis. Ce que tu appelle longerons c'est les extremités latérales du chassis, directement en contact avec les bas de caisses (j'ai quelque conaissance en auto mais pas trop quand même lol) ?
J'espère que je n'aurais pas de mauvaise suprise (joint de culasse HS), car la voiture est en bon état pour une caisse qui a 15 piges, le prix semble OK et ça me ferais chier de devoir annuler l'achat.
J'en ai parlé au gars, ça l'a étonné. Il a constaté après coup la mayo, mais comme il m'a dit, s'il y avait un vrai soucis de joint de culasse l'auto ne roulerait pas aussi bien non ? Elle aurait nécessairement des soucis de surchauffe/conso excessive d'huile ?
__________________ Bit my shiny metal ass.
Dernière modification par oMc ; 02/10/2008 à 23h15.
Pour le longeron, c'est exactement çà.
Si la fissure du joint de culasse est encore petite, l'auto roule bien et ne surchauffe pas. Par contre elle va quand même lentement consommer du liquide de refroidissement.
Mais si dans le bocal c'est OK et qu'il n'y a pas de fumée blanche suspecte, cà devrait être bon.
Merci Krelian, je check tout ça demain matin D'après ce que j'ai lu les Civic sont réputées, en Amérique du Nord tout du moins, pour être des autos solides et économiques...leur seul défaut étant une carosserie peu épaisse et donc encline à la rouille.
__________________ Bit my shiny metal ass.
Dernière modification par oMc ; 04/10/2008 à 04h01.
Merci Krelian, je check tout ça demain matin D'après ce que j'ai lu les Civic sont réputées, en Amérique du Nord tout du moins, pour être des autos solides et économiques...leur seul défaut étant une carosserie peu épaisse et donc encline à la rouille.
Niveau solidité, elles ont la même réputation chez nous aussi, mais niveau économie, nan, simplement par ce qu'en Europe, on a pas des grosses caisses qui consomment un max comme chez vous.
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Config. consoles: PS3 80Go; Wii Rouge; PS2 V7 Perso; PSP White Perso; GC Perso; N64; GBA SP Black; SuperNes Perso; Nes; MasterSystem Config. PC: AMD Athlon FX8370; Gigabyte GA990FXA-UD5; Asus GeForce GTX770; 16Go Kingston HyperX; 480Go SATA SanDisk + 1To SATA WDBlue + My Book 1To; Gigabyte GC-WB867D-I; LG Flatron W2252S, 2.1 Logitech X-230, G502.
Niveau solidité, elles ont la même réputation chez nous aussi, mais niveau économie, nan, simplement par ce qu'en Europe, on a pas des grosses caisses qui consomment un max comme chez vous.
On a des Civic du début des années 90 chez nous, en France ? J'en ai jamais vu perso... :pasmafaufe8: