en ce qui concerne les claviers asiatiques, je suis là pour tout expliquer.
Le clavier jap:
c'est un clavier qwerty avec en plus sur les touches les hirigana. On peut passer d'1 mode à l'autre facilement avec une touche, mais les japonais aiment bien écrire en utilisant le qwerty. Prenons par exemple: watashi wa nihongo benkyô shiteru (J'étudie le japonais). ben ils préfèrent le rentrer en tapant: watasi ha nihongobenkyou siteru (sans les espaces). En effet, la touche espace permet de transformer les hiragana en kanji. tu tapes watasiha et espace et tu obtiens watashi en kanji (le wa reste comme il est) et puis tu tapes le restes. Sinon on peut utiliser les hiragana pour écrire directement mais c'est pas plus rapide, car il faut utiliser le shift et c'est plus long (et puis faut avoir un clavier jap). par exemple, pour écrire "datte" (c'est que), ben tu dois tapper sur la syllabe Ta puis sur " pour faire Da puis sur shift et petit tsu pour doubler la consonne puis sur Te. c'est aussi chiant pour rentré les ?! car les touches sont assez surchargés (yen a plein qui ont 4 fonctions). Donc voilà, avec la fonction imput d'1 clavier normal qwerty, il suffit de tapper datte pour que ça s'affiche directe. C'est plus rapide.
Le clavier coréen est différent, car la langue coréenne est composée de consonnes et voyelles que l'ont assemble pour faire une syllabe. Ils ont aussi un clavier qwerty plus leurs lettres à côté. Par contre, il n'y a pas d'autre méthode d'entré. Il faut connaitre la position des signes coréen pour pouvoir écrire en coréen. C'est dommage qu'ils n'aient pas un système semblable au japonais.
Il y a 2 clavier pour le chinois: 1 pour le chinois simplifié et 1 pour le chinois traditionnel:
le chinois simplifié (chine populaire) est un qwerty normal, sans rien du tout en plus, comme un clavier americain.
La méthode est semblable à la japonaise. Si tu veux écrire wo shi faguo ren (je suis français), il suffit de l'écrire sans les espaces et ça retranscrit en kanji.Tu as bien sûr comme en japonais des choix de kanji alternatifs que tu peux choisir avec les touches directionnelles droite gauche.
le chinois traditionnel (taiwan, hongkong, singapour) à le clavier de la mort qui tue avec les kanji (comme celui du james bond avec michelle yeoh). Pour ça, il faut connaitre les clés des kanji. Par exemple, si tu veux écrire forêt, il suffit que tu tapes 2 fois sur le kanji arbre et de choisir le bon kanji. On peut pas faire plus de 2 combinaison de kanji. Le plus difficile, c'est de connaitre le classement des kanji, car c'est des fois vraiment tiré par les cheveux. Ya aussi une méthode phonétique incompréhensible pour rentré en chinois trad, j'y ai rien capté
J'espère que vous avez tout bien compris mon cours