Doom 3 : Optimisations pour les cartes ATI
Vous l’avez peut être remarqué sur les benchmarks, les cartes ATI s’en tire très mal sur LA nouvelle référence technologique du jeux-video sur PC : Doom 3.
La raison ? Un accord commercial entre Id Software (développeur du jeu) et nVidia, l’éternel concurrent d’ATI, ce premier ayant optimisé son jeu pour les cartes graphique à base de GPU nVidia.
5 jours après sa sortie outre Atlantique, voici deja trois optimisations qui augmenteront jusqu'à 40% selon les cas vos performances dans Doom 3 avec une carte graphique ATI. Personnellement avec une carte graphique Hercule à base de Radeon 9600 Pro 128 Mo j’ai pu passé d’une qualité Moyenne sans AntiAliasing en 800*600 à une qualité Haute avec AntiAliasing 2X en 1024*768 !
Avant toute chose, procédez à une sauvegarde du dossier d'installation du jeux, afin d'y revenir si nécessaire
1 – Drivers optimisé pour Doom 3
ATI s’est vite rendu compte des piètres performances de ses cartes graphiques, et vient en effet de publier les drivers Catalyst 4.9 en version bêta censé améliorer les performances dans Doom 3.
A utilisez à vos risques et périls, ces drivers n’étant pas en version final. Personnellement, je n’ai pas de problème avec.
Téléchargement :
http://www.ati.com/support/infobase/4547.html
2 – Décompression des fichiers du jeu et configurations
A chaque fois que vous chargez le jeu et que vous jouez, les fichiers sont décompressés depuis d’énormes archives, utilisant votre processeur excessivement.
Nous allons donc décompresser une bonne fois pour tous les fichiers et ainsi économiser la puissance de votre CPU. 2 Go d'espace disque en plus nécessaire !
Munissez vous de l’utilitaire de décompression WinRar. Avec celui-ci, décompressez les fichiers pak000.pk4 jusqu'à pak004.pk4 se trouvant dans le dossier /Doom 3/base/ dans ce même dossier (confirmez si il vous demande d'ecraser des fichiers deja existants). Vous obtenez donc une ribanbelle de nouveaux dossiers. Effacer les fichiers pak000.pk4 jusqu'à pak004.pk4
Puis, à l’aide de Notepad ou tout autre éditeur de texte, ouvrez le fichier /Doom 3/base/DoomConfig.cfg. Repérer la ligne : « seta image_cacheMegs "20" » et remplacer 20 par 96, ou plus si vous disposez d’au moins 512 Mo de mémoire vive. Ceci permet de mettre plus d’image en mémoire afin de limiter les accès disques, plus lents.
3 – Optimisation des shaders
Toujours à l’aide de votre éditeur de texte, ouvrez le fichier /Doom 3/base/glprogs/interaction.vfp
Repérez les lignes :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
PARAM subOne = { -1, -1, -1, -1 };
PARAM scaleTwo = { 2, 2, 2, 2 };
--------------------------------------------------------------------------------
et ajoutez juste en dessous ceci :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
PARAM specExp = { 16, 0, 0, 0 };
--------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, repérez ceci :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
# perform a dependent table read for the specular falloff
TEX R1, specular, texture[6], 2D;
--------------------------------------------------------------------------------
et remplacez tout cela par :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
# perform a dependent table read for the specular falloff
# TEX R1, specular, texture[6], 2D;
POW R1, specular.x, specExp.x;
--------------------------------------------------------------------------------
Sauvegardez vos modifications, et voilà votre périple dans la quête des fps terminé
Bon jeux !