C'est dommage, tu n'as rien exploité de ton forum ( mais bon y a un début à tout c'est déjà bien ).
Moi il y a quelques années j'avais fait comme toi, j'avais juste créer un forum puis j'avais mit un template.
Mais bon ca n'a pas duré longtemps donc au bout d'un an j'ai repris le flambeau et donc j'ai créer le design tout en rajoutant les mods et en programmant un peu.
Si tu veux une petite aide, essaie de te trouver le script qui te permet de mettre des commande MYsql dans le panneau d'administration. Comme ca, celà t'évitera de passer via le phpadmin.
Pour le design prend plutot un autre template comme par Exemple Appalachia. Il est facilement modifiable et tu peux faire des trucs qui tue.
( et même les professionnels l'utilise énormément ) ( le template que tu as pris est beau mais peut être difficile pour un débutant pour le modifié )
Sinon si tu es un bon bosseur, pour avoir un beau forum il te faut 1 mois environs ( c'est le temps que j'ai mit pour le mien avec un système de portail et qui va détenir des sites prochainement à base de forums )
Allez bonne chance et n'hésite pas à mettre tes mains dans le html et le php.