Voilà, je viens de lire ça sur jeuxvideo.com et je trouve ça vraiment inquiétant et choquant. En voici quelques passages:
"(...)le plus inquiétant se déroule en ce moment en Allemagne, où les volontés de contrôle complet des flux de produits par les fabricants se précisent plus clairement, à un point tel que l’on en arrive à se demander si l’amalgame entre imports et copies n’est pas volontaire pour mieux rendre impossible les deux d’un coup d’un seul, en jouant la carte de l’hypocrisie. En effet, outre-rhin, pour la première fois ce sont les particuliers qui n’ont plus le droit d’importer des jeux vidéo japonais ou des films DVD américains, même à l’unité, si telle est la volonté du détenteur de licence. Un peu comme si aller au Japon, acheter un (1 !) jeu vidéo, le mettre dans sa valise, et revenir au pays, devait être agrée par le détenteur de licence pour être autorisé et légal. C’est un événement sans précédent qui prive virtuellement une communauté de 300.000 immigrés japonais résidant en Allemagne d’accès à leur culture. Grâce à une loi spécifique à l’Allemagne (§24 MarkenG), il est désormais possible pour le détenteur de droits d’auteur sur un produit, de demander aux douanes du pays que le produit soit saisi s’il fait l’objet d’import parallèle, y compris si le destinataire est une personne privée et y compris si la transaction ne concerne qu’une seule unité. La seule exception à cette loi est la transaction de privé à privé, comme par exemple si votre cousin japonais vous envoie un cadeau, ou si vous recevez un objet acheté à un autre particulier via Ebay ou tout autre service similaire. Par contre, acheter un DVD américain sur Amazon.com ou un jeu japonais via l’Asie peut se terminer par une saisie du colis par les douanes allemandes(...)"
Putain, mais j'espère que ce style de loi à la con n'arrivera jamais en France, sinon moi je me tire ailleurs. Nan mais où est la liberté la dedans? Les japonais qui vivent en allemagne (les pauvres!) ne peuvent même plus amener leur ps2 jap par exemple, car la loi l'interdit. Je vous conseille de lire la suite de l'article mais putain, j'en reviens tjs pas