Salut a tous , pour ceux qui ne conaisse pas les mini bike, je vais essayer de vous expliquez ce que c'est !!
La mini bike est le karting de la Moto !
De petite moto de 47cc ou 49cc le plus souvent (apres il existe des moteurs plus puissant mais c'est en compet ) , qui se conduise par des adultes (+ de 16ans )
Ca roule entre 50 et 80 Km/h selon le model et le poid du conducteur !
Ca peut supporter des poid de environ 80 kg a 150kg selon le model !
Voici un article simpa que j'ai recuperer sur un site :
Qu'est-ce que c'est exactement une " Mini Moto " ?
Une mini moto (aussi appelé en anglais Pocket Bike) c'est tout simplement une moto de course version miniature, mais totalement fonctionnelle pour un adulte. Elles mesurent de 15 à 20 pouces de hauteur dépendant du modèle et elles pèsent entre 20kg et 30kg. Une mini moto ressemble à un jouet mais pourtant elle est construite avec des pièces dignes d'une véritable moto de route, dans le but de rouler en circuit fermé, sur une piste de karting.
C'est tellement petit ! Comment est-ce possible de se tenir là-dessus ??
La conduite d'une mini moto est très semblable à celle d'une véritable moto mais le centre de gravité étant beaucoup plus bas, l'empattement plus court et le poids plus léger, chaque mouvement du pilote doit être précis et contrôlé. Malgré cela, le confort s'obtient au bout de seulement quelques minutes d'essai et c'est Là, que le plaisir commence…
C'est quoi le plaisir pour un adulte d'être là-dessus ?
Au premier coup d'œil, ca semble étrange qu'un adulte puisse être confortable sur ce petit bolide, mais pourtant ce n'est pas conçu pour être piloté par un moins de 12 ans. étant donné que la structure d'une mini moto est assez solide pour supporter jusqu'à 250lbs, équipé de freins à disque avant et arrière et d'un moteur pouvant être "tuné" facilement, il est possible d'avoir un défi assez grand pour vraiment avoir du plaisir. Même pour un pilote de " grosse " moto ! étant donné que la tête du pilote est à environ 2 pieds du sol, l'effet de vitesse est multiplié. Dans un virage, lorsque la tête du conducteur descend très près de l'asphalte, que les pédales et/ou les protèges-genoux frottent sur le sol, qu'un autre pilote vous talonne et que vous devez vous concentrer sur votre ligne de course, l'adrénaline monte assez rapidement et vos qualités techniques de pilote de "grosse" moto seront testées à fond...
C'est équipé avec quoi, ces mini motos ?
à la base, est un moteur monocylindre 2 temps de 40cc à 49cc qui développe entre 3.5 et 4.2hp. Cadre tubulaire/delta box soudé, freins à disque mécaniques, aucune suspension, roues en alliage, pneus sans rainure (slick), réservoir d'essence, autonomie de 40km, vitesse maximale étant de 45km/h à 60km/h, dépendant du poids du pilote. C'est une mécanique très simple qui est similaire à ce que serait un mélange de modèle réduit, de vélo et de MotoCross, mais avec le style et la tenue de route d'une moto sport. Certain modèles de course utilisent des moteurs 49cc refroidi au liquide et développant jusqu'à 12hp pour atteindre une vitesse de 110km/h.
Ici, nous ne parlerons que de la version accessible pour moins de 900$ puisque l'achat d'une version de course n'est pas justifiée avec les possibilités de tuning , et surtout que c'est beaucoup plus agréable d'être un groupe de personnes avec le même type de moto pour faire des course plus serrées!
Pourquoi une mini moto et pas autre chose?
- C'est pratique. Vraiment très pratique. ça se range dans la valise d'une voiture et même derrière le banc. ça se transporte en dessous du bras, ça s'entrepose dans un garde-robe ou ça s'accroche sur un mur comme décoration (la madame peut ne pas être d'accord avec les goûts de déco du monsieur), et la mécanique peut se faire sur un établi ou une table de travail avec un minimum d'espace mais un maximum de plaisir à démonter, modifier et monter pendant des heures.
- Très économique. Très peu touché par l'augmentation du prix de l'essence ( moins de 1 litre pour le plein ). Le coût à l'achat est minime pour un sport motorisé, l'entretien est simple, peu coûteux et même carrément agréable à faire!
- Un simple tracé avec des cônes en plastiques suffit pour donner une journée de plaisir à un groupe complet de mini moto.
- C'est un hobby à l'année longue grâce aux pistes de karting intérieures. Au fur et à mesure que les groupes de pocketbikes vont grandir au Québec, les possibilités vont se multipliées pour pouvoir en faire à plusieurs endroits et même organiser des courses avec des classes " open " et " stock ".
- Pour finir, ce n'est certainement pas le pilotage d'une mini moto qui va nuire au développement de vos techniques, réflexes et habiletés sur une " grosse " moto…En fait, les mini motos ont été acceptées comme classe de GP en Europe.
Avant d'acheter une mini moto, que dois-je savoir d'autre ?
Il faut savoir que c'est impossible de mettre ça sur la route ( question fréquemment posée ) et que l'utilisation sur les voies publiques est aussi dangereuse qu'illégale. Ensuite, il est essentiel de porter un équipement de protection complet; casque, gants, protège coudes, protège genoux, manteau, pantalon et souliers appropriés. En effet, comme tout sport motorisé, il est possible de se blesser sérieusement si des précautions ne sont pas prises. Par contre, les mini motos supportent les chutes violentes sans trop de dommage, c'est même surprenant de voir ces petits bolides résister à des doubles sauts périlleux avec triple vrilles sans subir d'autre dommage que des éraflures sur les plastiques.
Es-ce que ça prend un permis de conduire pour avoir un pocketbike ?
Non, ça ne prend pas de permis de conduire pour posséder un pocketbike, principalement parce que son utilisation est hors route seulement.
Quelques photos :
A savoir qu'il existe des repliques des "grosse moto" !!!!!