Ca le fait pas trop de débarquer sur un topic ou apparement pas mal de monde galère et de balancer "bah moi ça va bien"... :reflexiomo6:
Mais bon c'est le principe du topic alors je me lance
Moi perso j'ai choisit la voie des études. Après la terminale (2002), ou j'avais pris spé maths, c'était la bio qui me branchait le plus. J'ai donc été en fac de sciences, biologie générale. La première année je suis passé tout juste, la seconde année j'ai foiré. Faut dire que j'avais gardé le rythme lycée ou j'avais des notes convenables (environ 12 de moyenne) en foutant rien.
Après à cause d'un déménagement de mes parents, je me suis retrouvé dans une fac à retapé ma seconde année de licence Bio, mais c'était d'avantage orienté biologie animale marine
ça m'a bien plu, j'ai eu ma licence là bas. J'ai ensuite bougé de ville, j'ai eu mon Master (BAC+5) en Juin dernier (toujours en bio marine), et maintenant je fait mon doctorat au Canada. Pour faire plus tard chercheur je l'espère
Mais bon ça n'a pas été facile. Comme le dit DazZ, souvent tu va à la fac quand tu sais pas quoi branler de ta vie, et moi ça a pas mal été ça jusqu'à la fin de la Licence (BAC+3), voir début du Master (BAC+4). Les parents ils ont beau être fier de toi parce que c'est cool d'avoir un môme qui a des diplomes, mais au final dès que t'aborde la question de quoi faire ensuite (surtout dans une filière bouchée comme la mienne), souvent ça clash...
Souvent je me disais que j'aurais du faire une formation courte, avoir un job rapido pour lâcher la grappe à mes parents (ça aussi, ça clash souvent avec les parents, quand tu leur explique que réussir à avoir sa matrise en bossant au MacDo à côté on voit ça que dans les films). Mais bon au final je regrette pas mes années d'études. Ca te permet d'éviter d'avoir un métier à la con (façon de parler, il n'y a pas de sot métier), d'avoir un certain niveau de culture générale, une certaine reconaissance et surtout une fierté personelle...etc...
Mais bon, là je suis content. J'ai trouvé un doctorat (c'est pas le cas de tous les étudiants qui sortent de Master...), en plus à l'étranger (cool pour le CV), dans un domaine qui me plait, je suis enfin rémunéré (et oui étudiant ça paye pas...), les canadiennes sont belles, bref la vie est belle pour le moment, je vais pas me plaindre
C'était 3615 MyLife