bonjour tout le monde ! bon je sais que c'est pas trop le forum pour ça mais si ça peut en motiver ou intéresser certains qui ont ou pourraient avoir un VAE (vélo à assistance électrique) et bien je mets mon ptit tuto ici:
voici environ 4 mois que j'ai commandé mon easy mouv et seulement 1 mois et demi que je l'ai reçu ! depuis je vais au boulot tous les jours avec. (sauf quand il pleut et encore des fois je me prends une rincette en revenant). Et bon, j'ai remarqué quelques manquements sur ce vélo que j'ai voulu corriger. bon certes il y en a un qui est problématique point de vue législation des VAE mais bon, je mets la soluce quand même.
Je vais donc parler ici de toutes les choses qu'on peu rajouter ou modifier sur ce vélo!
et en voici la première:
forcer le moteur à nous aider à pleine vitesse sans donner un seul coup de pédale.
N'étant pas un très grand sportif, j'ai tendance quand je rentre du boulot à pédaler comme un malade au début mais au bout de 10km je commence à avoir mal derrière le genoux. pi comme la fin de mon trajet c'est du plat, ben autant en profiter pour me reposer ! c'est pour ça que j'ai fait cette modif. elle s'avère aussi utile lors des côtes là où le vélo devrais le plus nous aider à cause de son poid énorme, et bien il nous aide moins car on pédale moins vite ! (normal on en chie parfois même en 1ère sur certaines grosses pentes !) là le moteur vous aidera de mieux qu'il pourra et on voit pas mal la différence ! en mode normal c'est à dire si vous pédalez trankillement comme tout bon cycliste, vous ne verrez pas la différence entre avec ou sans.
le moteur étant toujours solicité, il va de sois que la batterie s'usera plus ! mais bon on ne peut pas tout avoir ! question sécurité, je vous rassure tout de suite, les freins du vélo sont largement assez puissants pour bloquer le moteur pour un frainage d'urgence ! par contre dés qu'on lache les freins il repart tout doucement à son allure ! Je ne sais pas comment est controlé le moteur à ce moment là, peut-être qu'il y a une limitation du courant envoyé, mais bon je déconseil d'abuser des freins quand on est en mode tout automatique. je ne pense pas que le moteur appréssie trop longtemps d'être bloqué car pour ceuw qui connaissent l'électronique ou l'électrtechnique, sur un moteur à courant continu qui est bloqué c'est presque un court-circuit sur une alimentation ! en effet seul la résistance de l'induit et à la rigueur de l'excitation si elle est de type série limite le courant. mais à mon avis y'a une régulation car sur un vélo la charge varie tellement que fonctionner sans serais suicidaire pour l'électronique et la batterie!
bon, place aux explications:
tout dabord enlevez les deux vis qui tiennent la partie en plastique gris coté gauche du vélo. vous avez accés au cablage du vélo:
ça n'est pas nécessaires, mais si vous enlevez la vis qui tient le caoutchouc vous pourrez enlever deux autres vis qui tiennent le régulateur qui gère tout le vélo.
le régulateur:
nous ce qui nous intéresse c'est le signal qui va au régulateur et qui lui dit de mettre le moteur en route. en fait c'est pas bien compliqué, si vous pédalez, un capteur magnétique situé au niveau du truc à l'avant (je sais pus comment ça s'appel... un palier ? enfin le truc sur l'axe des pédales qui entraine la chaine !) donne une impulsion à chaque tour. cette impulsion est convertie en tension par le petit boitier noir avec un rond blanc que l'on voit sur la photo:
le but n'est pas de s'embetter à faire un générateur d'impulsions mais de créer le signal de sortie correspondant au mot "plein pot".
en sortie de ce petit boitier vous avez 3 fils, un bleu, un rouge, un jaune. le rouge c'est le +5v, le jaune c'est la masse et le bleu c'est le signal de sortie qui varie de 0v à +5v si vous pédalez comme un malade.
l'idée est donc de faire ce montage en coupant le fil bleu et en soudant en prallèle un fil sur le fil rouge:
vous mettez l'interrupteur accessible à l'abris de l'eau (interrupteur étanche si possible ou tête en bas pour éviter que l'eau rentre dedans.) surtout vraiment l'abriter de l'eau !
ça vous fait ce genre de raccord sur les câbles:
les fils jaunes marrons et verts sont les fils rajoutés. c'est du fil torsadé pour télécoms et ça marche bien. mon interrupteur est planqué sous mon phare avant de vtt fixé sur le guidon et orienté de façon a être plus facile à désactiver le mode forcé que à l'activer par sécurité.
voilà pour cette modif !
ensuite autre modif:
Ajout de clignotants sur mon VAE et d'un klaxon qui fait peur et d'un feut stop pour prévenir quand je freine !
tout dabord, je me suis procuré ce petit gadget sur ebay via le vendeur otournesol:
c'est du chinois, ça a pas l'air très solide mais ça marche !
tout d'abord, faire un trou comme ça dans la fixation fournie:
retirer le petit bout de tube transparent qui est à l'arrière du porte bagage et le passer comme ça:
voilà, votre feu est fixé à l'arrière ! (je précise que c'est comme ça car si on le fixais avec le truc fournis on ne pourrais plus retirer la batterie.
ensuite vous démontez votre sonnette métalique et vous fixez le truc de controle fournis avec à la place.
vous obtenez une super sonette hight tech qui fait des bruits chelous, avec controle des clignotants intégrés ! pour le truc qui détecte le freinage, faut le rallonger en soudant 2 fils et le fixer à l'avant. pour ça vous serez obligé de couper le joint en caoutchouc qui est sur le cable dans le sens de la longueur pour le récupérer. fixer votre interrupteur et couper un bout de joint et le remettre sur le cable fixé avec du scotch d'électricien pour avoir un effet ressort qui plaque l'interrupteur coté opposé à la sortie du câble ! je précise donc la position de l'interrupteur: tête en l'air, le gros corp avecl'inter coté frein, la petite plaque coté sortie de câble.
pour passer vos câbles je vous conseil fortement de démonter le truc noir qui entoure les fils et de le remettre avec tout dedans. puis quelques colsons pour les fils qui passent sur le cadre et c'est joué !
NB: j'ai eut un problème avec la fixation à l'arrière. apparament la petite patte en plastique qui tent le feu arrière et les clignotants à cédée sous les vibrations ! faut que j'en refasse une en métal ou autre chose facile à bidouiller.
voilà c'est fini et ça marche bien!
prochain tuto à la suite de ceux là:
comment créer du 3v pour alimenter vos machins à pile à partir de la batterie 36v en minimisant le plus possible les pertes !
tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que ça se passera ici:
sur les 2 gros condcteurs qui viennent de la batterie et qui rassurez vous sont protégés par fusible en cas d'erreur. (car un cours jus sur une batterie 36v ça crache un max même pour du 36v vu la capacité de la batterie !)
sur la photo j'ai appliqué la même technique que précédament pour me mettre en parallèle avec 2 conducteurs.
la suite dés que j'aurais le temps
n'hésitez pas à donner des commentaires !