la religion n'est qu'une excuse pour la conscience de gens et la manière la plus simple pour expliquer les choses
je suis d'accord sur le point que la religion ne sert qu'à foutre la merde dans notre société.
elle est là pour "simplifier" les explications difficile: la mort, la vie, le commencement.
mais, de mon point de vue, face à une société très difficile et égoïste ( qu'on peut comparé à une jungle où il faut survivre, quoi qu'il arrive ), les gens ont besoins de ce réfugié, d'avoir des liens "immatérielles", malgrès quels soit iréels ( certes, y a l'affection immatérielles réels, mais elle est bcp plus dificile à atteindre et quelques fois, certains ne l'attegne pas ) La religion est une sorte d'asile et de réconfort pour la conscience des gens.
Malheureusement, y a les extrémistes et les "messagés" qui ont viennent foutre la merde la mentalités de convertire leur monde à leur religions
dans toutes choses, il y a le bien et le mal, le yin et yang.
Bon, maintenant, on peut me dire que les gens s'inventent un gros et énorme menssonge. Mais au moins, pendant un certains temps, ils penseront à autre chose qu'à leurs problème du jour à jour
PS: je vous jure que je fumes pas et que je suis non-croyant