Etonant que personne en parle ici !
Air France - La "catastrophe aérienne"
La dernière image de l'appareil lors d'une escale à Houston quelques jours avant
- 228 personnes se trouvaient à bord de l'Airbus A330 d'Air France, qui a disparu lundi dans l'Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris. Parmi elles, 73 Français.
- La zone de la catastrophe a été localisée lundi soir, à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines, selon Air France.
- Air France a mis en place un n° vert pour les familles 0.800.800.812. Le ministère des Affaires étrangères également : 0.800.174.174.
> Sarkozy a "dit la vérité" aux familles
> Borloo : "Le drame paraît acquis"
> A Roissy, une cellule de crise mise en place
>
L'A330, un avion réputé sûr
>
Les derniers accidents meurtriers
"
Les chances de retrouver des survivants à l'heure où je vous parle sont infimes". A l'aéroport de Roissy lundi, le président Nicolas Sarkozy a ainsi résumé la gravité de la situation
(lire notre article). Un vol d'
Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris a
disparu lundi dans la nuit avec 228 personnes à son bord au-dessus de l'Atlantique. La compagnie évoque une "
catastrophe aérienne".
216 passagers (dont 7 enfants et un bébé) et 12 membres d'équipages se trouvaient dans l'avion. Parmi eux, 73 Français, selon le chiffre officiel (61 passagers et les 12 membres d'équipage). A bord également, 58 Brésiliens, 26 Allemands, 9 Italiens, 6 Américains, 5 Chinois, 4 Hongrois, 2 Espagnols, 2 Britanniques, 2 Marocains et 2 Irlandais. Les autres nationalités sont : un Angolais, un Argentin, un Belge, un Islandais, un Norvégien, un Polonais, un Roumain, un Russe, un Slovaque, un Suédois, un Turc, un Philippin et un Suisse.
La foudre ? Des experts sceptiques
En pleine nuit, l'Airbus A330 a disparu des écrans radars. Depuis, des deux côtés de l'Atlantique, des recherches sont en œuvre. Bateaux, avions, aide espagnole, brésilienne, américaine... Paris a notamment sollicité l'aide du Pentagone. Lundi soir,
Air France a indiqué qu'enfin, la zone où a disparu l'A330 avait été localisée "
à quelques dizaines de milles nautiques près" (un mille nautique est équivalent à 1,85 km), "à
mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines".
Selon la compagnie aérienne, l'appareil aurait vraisemblablement été "
foudroyé" au-dessus de l'océan. "
L'avion est entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements", a expliqué
Air France. Interrogés sur LCI, des experts de l'aéronautique ont dit douter que la foudre soit l'unique cause de la disparition du vol Rio-Paris et penchent pour une conjonction de facteurs
(Voir la vidéo).
Le dernier message annonçait seulement des turbulences
L'avion, dont l'équipage était expérimenté, le commandant ayant 11.000 heures de vol dont 1.700 sur Airbus A330/A340, a envoyé un message automatique faisant état d'une "
panne de circuit électrique" à 2h14 GMT (4h14 à Paris), selon la compagnie. Dans un "
dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences et après le contact a été perdu".
Les balises de détresse de l'Airbus A330 "
n'ont émis aucun signal", a indiqué un Centre national d'études spatiales (CNES). Ces balises, fixées dans tous les avions de transport, se déclenchent en situation de détresse, en cas de trajectoire particulièrement dangereuse ou au moment d'un crash, mais leurs émissions ne peuvent être perçues du fond de l'océan. "
Si aucune émission n'a été perçue, cela tendrait à prouver qu'elles ont été détruites avant de pouvoir émettre, donc que la catastrophe a été très rapide". "
C'est une catastrophe comme jamais la compagnie Air France n'en avait connue", a déploré le président. L'accident d'un Concorde en juillet 2000 a fait 113 morts et celui d'un Boeing 707 en 1962 a fait 130 morts.
Trois numéros d'urgence
Trois numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812 et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55, par
Air France, et le 0.800.174.174. par le ministère des Affaires étrangères, qui a activé son centre de crise. Une cellule de crise a également été mise en place à l'aéroport de Rio de Janeiro.
Article tirer de :
Air France : La "catastrophe arienne" - Monde - LCI
C'est triste quand même !
Courage aux familles des victimes