Tu as encore ta vieille PSX ? Elle fonctionne encore parfaitement ?
Bien sûr..et d'ailleurs,il n'y aucune raison pour qu'elle ne remarche plus,elle est soigneusement réemballé dans son blister dans son pack..Je faisais tourner les backup sous des Verbatim..Je me souviens aussi des CD-R à face noir comme les jeux originaux
J'ai toujours fait attention au pivot central du lecteur qui permet de clipser le CD..très fragile..Faut toujours le maintenir avant de retiré le CD..
Une chose superficiel aussi sur ce pivot central était trois ptit morceaux de plastique qui se barrait avec le temps et dû à la force centrifuge quand le CD tourne..
Bref la mienne est toujours hyper clean et l'époque de son hack était vraiment quelques chose!!Je pense que c'était vraiment le truc qui a fait partie du succes de la PSX
PS:Je prefere largement le design de la PSX que celle de la PSone..^^
__________________
PS4 Pro 1To
Rainbow Six Siege
Dernière modification par speed4 ; 05/10/2010 à 19h23.
J'ai toujours ma SCPH-5502 fonctionnelle avec sa puce.
Pareil j'ai les bouts de plastiques noirs du pivot qui ont sauté mais ce n'est pas grave, le principal c'est les billes de fixations du CD, elles sont indispensables pour maintenir le CD.
Je la garde cette PSX !
__________________ PS1 "classic" modchip, PS2 V7 DMS4 PRO EZI 160Go, PS3 EUR 60Go(->120Go), psp GO CFW, une petite CECH-2504B en 3.55 CFW Rogero, et enfin une Vita Wifi
Cet utilisateur dit Merci à arkansis pour ce poste utile:
J'ai toujours ma SCPH-5502 fonctionnelle avec sa puce.
Pareil j'ai les bouts de plastiques noirs du pivot qui ont sauté mais ce n'est pas grave, le principal c'est les billes de fixations du CD, elles sont indispensables pour maintenir le CD.
Je la garde cette PSX !
Exact..superficiel les 3 bouts de plastoc qui sont censer "maintenir" le cd en plus des principales billes du pivot central...Les gonz pas concencieux retiraient le CD à l'arrache..ce qui donne une idée du résultat ..et aussi console retourné pour lire les jeux
Ptit récapitulatif trouvé sur le net
Spoiler
LISTE DES DIFFERENTES PLAYSTATION
ET DES DIFFERENCES PHYSIQUES ET
LOGICIELS
Donc voici ce que je pense être la première console commerciale de chez Sony, bien qu'elle n'ai pas été vendue en magasin, c'est la PlayStation NetYaroze. Reconnaissable de suite par sa couleur gris antracite, elle diffère aussi des autres PlayStation qui vont suivre, puisque cette version permet de programmer, de tester et de débugger les jeux pour PlayStation. Elle est aussi multi zone et donc capable de lire aussi bien des originaux Japonais, que Européens. Sa cartouche mémoire est indispensable à la programmation. De plus certaines informations que j'ai récupéré, mais qu'il me reste à confirmer, m'annoncent qu'elle ne serait diffusée en Europe qu'à 3 500 exemplaires et se negocie donc sur les sites d'enchère dans les alentours 450 euros complete. Son numéro de série est le DTL-H3002. La texture du plastique est vraiment differente des consoles vendues dans le commerce. Beaucoup plus granuleuse, cela donne surtout pour les manette de cette console, un grip hors pair. Les CD fournis avec le pack NetYaroze comprennent en fait le logiciel de communication entre la console et le PC, des tables de programmation et le langage C. Franchement je l'ai déballée, mais n'étant pas informatien, et encore moins programmeur en langage C. Je me suis arreté a la verification du bon fonctionnement. Sinon en terme de port entrée/sortie, elle possède les mêmes que la serie 1002. Même la lentille optique est placée au même endroit, ce qui laisse le doute sur la fiabilitée a utilisé ce genre de console, toute une journée durant sans abimer le bloc lentille. Donc tres belle pièce de collection.
La première console commercialisée grand public par Sony est la Playstation série SCPH 1002. Elle est grise comme toutes les autres Playstation, mais par contre possède beaucoup de chose qui vont disparaitre au fur et à mesure des autres séries. Nous avons donc droit sur cette console à des sorties vidéo et audio en prise JAC, la sortie Audio/Vidéo (AV multi out), une entrée série I/O, une prise paralelle, et même une prise "RFU DC OUT" qui a mes connaissances n'a pas eu d'utilité en Europe par quoi que ce soit comme périphérique PSX. De plus la lentille se trouve du côté gauche pret de l'alimentation. Ce qui a rendu la réputation de la playstation comme une console ayant de gros problème de lentille. Normal puisque cette dernière étant trop pret du bloc d'alimentation et que ce dernier chauffe quand la console fonctionne et entraine un échauffement de la lentille laser qui se dégrade dans le temps. Mais attention les versions qui suives vont modifier ce défaut. Le dessous de la console est lui aussi bien particulier, car en plus de ne voir que des petits emplacement pour les vis internes, nous avons un positionnement des grilles de ventilations différentes des autres playstations, mais surtout beaucoup plus petites et la boite est fermée par 5 vis ! Nous avons aussi ici affaire à une interface simple et compréhensible de tous, lorsque la console n'a pas de disque de jeux à l'interieur, vous accédez à cette interface qui vous propose, soit d'intervenir sur la cartouche mémoire de 15 Blocs, soit de lire un CD audio avec des possibilités d'effet du son.
La deuxième génération de playstation est numéroté SCPH 5502. En tout cas en Europe, ne me demandez pas pourquoi ce saut dans les numéros, je n'ai pas encore trouvé la réponse. Donc cette version change physiquement de look, mais faut être connaisseur pour voir la différence. Donc nous n'avons plus qu'a l'arrière de la machine que la prise série (serial I/O), la prise parallele et la prise AV multi out. Donc plus de facilité pour branché la console à un ampli. Vu le problème de lentille optic, Sony bouge sa tête de lecture, et la place à l'opposé de l'alimentation donc coté droite lorsque l'on regarde la console en face de soi. Ce qui permis de diminuer les pannes, mais pas de la faire disparaitre, car la console chauffe quand même, malgré des aérations plus grandes, mieux réparties. La console est maintenant fermée par 6 vis ! En ce qui concerne "l'OS" de la console pas de modification toujours quelque chose de simple et de rapide.
Suit très rapidement et meurt aussi rapidement la série SCPH 5552 (a moins des corrections de quelques bugs et encore je ne resent rien lorsque je joue) est en fait la soeur jumelle de la 5502. Par contre cette dernière est assez dure a trouver en occasion, du au fait qu'elle n'a pas survécu longtemps dans nos contrés.
Arrive maintenant les séries les plus répandues des playstation, tout d'abord la SCPH 7002, qui d'exterieur et d'interieur est aussi la jumelle de la SCPH 5502. Donc faudra un jour que j'écrive a SONY pour savoir pourquoi ces changements de numéro de série (changement de composant sur carte mère, débuggage....). Donc en tout cas rien a signalé, tout a été dit avec la 5502.
La SCPH 7502, elle non plus a première vu n'a pas de changement, sauf au dessous de la console, les grilles de ventilations ce sont vu agrandies afin de refroidir plus correctement la console et donc de rendre cette dernière plus stable dans la durée, car la lentille ne chauffait moins. Sinon toujours la même interface facile a comprendre et très lisible.
Et enfin le dernier pavé gris de chez Sony, la série SCPH 9002, qui est la série la plus stable de toute en ce qui concerne la lentille de lecture. Les différences physique de cette console sont encore là très fines, mais aussi très génantes pour utilisateur de la playstation. D'un coté nous avons une stabilité améliorée par des pieds de console beaucoup plus grands. Les grilles de ventilations ont gardées leur grandeurs de la 7502. Par contre perte définitive du port parallèle qui était bien utile a certain pour y ajouter un périphérique non officiel, qui servait de carte programmable pour des Cheat Code, mais aussi à la lecture des jeux gravés (les backups). L'environnement graphique, lui aussi, a été revu pour cette dernière série, beaucoup plus coloré, à mon gout je trouve qu'elle n'est plus aussi facile d'approche que ce que les anciennes séries proposait. Mais d'un autre coté cela permettait de faire des animations graphiques sur la TV lorsque vous écoutiez des CD audio.
Pour finir la vie de la console la plus vendu au monde et surtout celle par qui le marché du jeux vidéo a redécollé, Sony, décide de rendre sa console plus petite et plus sympa en la relookant. Donc notre gros pavé gris devient un petit galet crème, qui en fin de vie possède en Europe plus de 1300 titres de jeux. Donc la le changement esthétique est flagrant, déjà par la taille, mais cette diminution de taille est surtout du au fait que le transformateur est devenu externe, mais aussi de la suppréssion de tout connecteur série et parallèle, il ne reste plus que la prise jack pour l'alimentation et la AV multi out. L'environnement graphique est lui par contre revenu a quelque chose prêt a ce qui existait avant la série 9002. Tiens au fait cette dernière Playstation, change de non et s'appel la PSOne et le numéro de série lui se réduit aussi pour avoir le SCPH 102.
Je viens de découvrir une autre playstation qui d'après le descriptif devait servir au deggugage des jeux. Son numéro de série est le DTL-H1201 et nous pouvons lire sur l'étiquette que c'est une Debugging Station. N'ayant pu acheter cette console qui ce trouvait en vente sur e-bay USA, je ne peut en dire plus dessus. Donc sa couleur a l'air d'etre d'un bleu/cian foncé et que la disposition de la lentille est la même que les série 1002. Donc si il existe des personnes en France qui possèdent cette console, je serai heureux de leur racheter (si don n'est pas permis).
__________________
PS4 Pro 1To
Rainbow Six Siege
Dernière modification par speed4 ; 05/10/2010 à 19h41.
Les bouts de plastique noirs partent souvent en effet. Par contre les billes de fixation je ne savais pas que ça partait. Ou alors il faut vraiment être barbare.
J'ai eu le tout premier modèle de la PSX à sa sortie (une jap c'est pour dire). J'utilisais le hot swap pour lire mes backup et malgré tout elle ma durée plusieurs années. Mais au bout d'un moment c'est clair qu'elle a commencé a faillir (mais vraiment au bout de quelques années). Maintenant je ne sais pas si la défaillance est due à l'usure du temps ou au hot swap mais j'ai eu la chance de l'avoir conservé longtemps.
Dès qu'elle a commencé a merder (ça commence par des temps de chargement rallongés et des cinématiques qui saccadent), j'ai évidemment tourné ma console sur le coté voire carrément à l'envers. J'ai aussi suivi une méthode qui était souvent préconisée : moduler les potar dans la console. Ces méthodes m'ont permis de rallonger sa durée de vie un bon bout de temps.
Mais malgré ces techniques, il vient un temps où ça ne suffit pas. Il faut se résigner à la laisser tomber (je considère que je l'avais bien rentabilisé malgré tout vu les nombreuses années d'utilisation).
Par la suite je suis passé aux émulateurs. mais comme ça ne vaut pas forcément une console et que j'étais tout de même à l'époque limité au niveau matériel informatique (écran pas terrible et configuration de ma tour trop limitée), je me suis payé une PSone, d'autant plus qu'elle ne coûtait pas grand chose. Et là franchement je n'ai pas été déçu : extrêmement petite (ça c'est de la slim) et légère, avec un design général plaisant (question de goût certes). Celle-ci ne m'a jamais lâchée,mais il faut dire que j'y jouais moins du fait de la fin de mes études, de l'arrivée de la PS2... Sinon pour la hacker, je n'utilisais pas le hot swap (il me semble que ça fonctionnait encore) ni de puce. J'utilisais un CD de boot, moins risqué car aucune modif ni aucune manip brusque (exemple : le CD boot Breaker Pro, qui au passage permet aussi de lancer les backup PS1 sur les console PS2 toute versions et PStwo jusqu'à la v13 de mémoire).
Sinon je n'y joue plus trop (jamais) en ce moment car plus trop de temps et le peu qu'il me reste je le garde pour la PS3 et un peu la PS2. Si on à l'occasion d'avoir un PC (portable) pouvant se brancher en HDMI (c'est mon cas ) sur TV LCD/Plasma/LED, alors faut tenter l'expérience de l'émulateur...
Les bouts de plastique noirs partent souvent en effet. Par contre les billes de fixation je ne savais pas que ça partait. Ou alors il faut vraiment être barbare....
Le truc,c'est qu'il faut maintenir le pivot central pour retirer le cd...Sinon,si tu retire direct le cd,tu risque de l'arracher..(les 3 billes sont en faire encapsuler dans les 2 partie du pivot
Moi non plus je ne sors pas la PSX,mais en revanche je me sert de l'emu pc qui tourne à merveille et la qualité est bien meilleur
Alors les billes peuvent se faire la mâle. Même si on fait attention. Le probleme c'est que ces billes sont en métal...
La colle qui tient le "chapeau' du haut, a l'air d'assez mal vieillir, et donc le chapeau (la partie du haut qui compose les billes et le l'élastique qui pousse les billes) peut s'enlever.
Il arrive que ça se fende aussi.
Les spindles n'ont pas l'air tous égaux question solidité.
Alors les billes peuvent se faire la mâle. Même si on fait attention. Le probleme c'est que ces billes sont en métal...
La colle qui tient le "chapeau' du haut, a l'air d'assez mal vieillir, et donc le chapeau (la partie du haut qui compose les billes et le l'élastique qui pousse les billes) peut s'enlever.
Il arrive que ça se fende aussi.
Les spindles n'ont pas l'air tous égaux question solidité.
Oui j'ai déja vu les haut des pivot se défaire..,donc,même en exercant une pression dessus pour retirer le CD,il peut se defaire de son logement?
Oui j'ai eu ce probleme alors que je fais gaffe. Il a suffit d'une fois ou j'ai oublié de pousser l'axe avec un doigt, qu'il est resté dans le disque... Neuf ça n'arrive pas. Et la seule chose qui retient cette pièce est un point de colle. Donc ça doit mal vieillir.
Enfin si rien de cassé, un coup de super-glue et c'est repartie.
Cet utilisateur dit Merci à Snake pour ce poste utile:
Pour ma part que d'émotions cette console.
Elle est toujours branchée sous ma cathodique et il n'est pas rare que je la rallume.
Pour moi c'est un bijoux puisque j'ai une scph-1000 (jap) la toute premiere qui passait les copies avec la feinte du gestionnaire de cd audio.
Elle a aussi la sortie s-vidéo.
Claire que des problemes d'optique j' en ai eu et d'ailleurs aprs beaucoup de recherches de bidouilles et réparations je me suis rendu compte qu'en ajoutant une led la console galerait moins a lire.
En tout cas avec les blocs optiques a 10 euros sur metshop je me suis prévu de longues heures encore. (j'en ai commandé 4)