Si vous êtes l'un des nouveaux membres de la communauté underground, pas de panique nous allons reprendre ici les points essentiels du pourquoi des exploits.
Depuis l'arrivée des nouvelles cartes mères imperméables au kit DDC/XGen pandora, la seule solution pour hacker la portable de chez Sony reste... l'utilisation d'une faille. Ce n'est pas nouveau et tout système comporte des failles. Aujourd'hui, le but des développeurs PSP est de trouver celle qui permettra de lancer du code non signé (comme le chickHEN de Davee) pour patcher la RAM et installer par la suite un Custom Firmware non permanent.
C'est donc la venue de la PSP Go (et du firmware 6.20) qui a ouvert la chasse aux failles et malheureusement la diffusion de nombreux fakes. Cependant quelques infos nous interpellent et nous avons aujourd'hui de bons espoirs pour le hack des PSP inflashables (PSP2000 TA088v3, PSP3000 et PSP Go!, surtout dans un firmware supérieur à 5.03 empechant l'utilisation du chickHEN).
L'exploit fonctionne sur la PSP Go! de Ketchup
Malloxis, aidé par Wololo, N00b81 et m0skit0, a donc releasé cette nuit (et dans la précipitation) son Helloworld. Fonctionnant sur toutes les PSP (incluant les PSP Go!), en 6.20 ou inférieur, cet exploit est basé sur une faille de sauvegarde dans une démo accessible à tous (disponible en téléchargement sur PSPGen, et sur le PlayStation Store américain) : La démo américaine de Patapon 2.
MAJ : en réalité, le découvreur du crash est bien Malloxis, mais l'auteur de la sauvegarde ("Wolo's return") et du helloworld ("Hellolo wololorld") est en réalité Wololo, dont la release s'est faite sans son accord. Il est donc dommage que Malloxis s'attribue ainsi tous les crédits de ce hack. Pour plus de détails, lisez son commentaire.
Bien que cet exploit n'ait aucune application concrète pour le moment, il n'en reste pas moins une grande avancée dans l'underground, surtout que Malloxis annonce qu'un e-loader suivra bientôt pour permettre de lancer des homebrews.
Donc pour l'instant, il ne vous servira qu'a afficher le message du helloworld : ne cherchez pas à lancer d'homebrew ou d'iso avec ceci pour le moment. Rappellons qu'un helloworld, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est simplement un message qui dit "bonjour le monde" pour prouver qu'on peut lancer du code (donc ici, prouver l'existence et le fonctionnement de la faille).
Voici une vidéo de l'exploit en action :
YouTube - PSP Go Hello World Realesed
L'utilisation de cet exploit est très simple : il suffit de télécharger la démo de Patapon 2 et l'exploit, de lancer la démo, puis de faire continuer pour charger la sauvegarde de Malloxis. Ensuite, en appuyant sur une touche, le helloworld se lance instantanément.
Toutes les étapes sont décrites dans la fiche de téléchargement de l'exploit. Quoiqu'il en soit, ne mettez pas à jour votre PSP ! Il n'y a pas besoin d'être en 6.20 pour s'en servir, ça marche en dessous (et même en custom firmware si vous voulez tester, bien qu'inutile). Mais surtout, cette faille sera sans aucun doute patchée dans le prochain firmware de Sony (sortie proche).
Démo de Patapon 2 :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Download ICI
Exploit de Malloxis :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Download ICI
Merci à legnaydal1 et xxghostdudexx pour avoir signalé la vidéo.