Bonsoir les gens,
Depuis un bon moment, ma PSP ne tient vraiment plus la charge. J'ai donc décidé de me procurer une nouvelle batterie, et j'ai commandé sur Metashop une officielle identique en tous points à celle que j'avais déjà.
J'ai reçu la batterie aujourd'hui, mais ça s'est pas vraiment passé comme prévu :
- La batterie étant à plat quand elle est arrivée, je l'ai mise à charger jusqu'à ce que le voyant s'éteigne. Le menu indique bien 100%.
- Pour tester l'autonomie, j'ai lancé un jeu 2D qui, si l'on ne touche à rien, fait passer en boucle des séquences de jeu et une vidéo d'introduction. Le benchmark idéal. J'ai réglé le son aux trois/quarts (avec casque branché) et le rétro-éclairage sur 2, puis j'ai lancé un chrono.
- La
première barre de batterie a disparu au bout d'environ 2h30...
- Mais
la console s'est ensuite totalement arrêtée au bout de 2h50 ! Etant donné que ma batterie vieille de 6 ans tient encore 2h20 dans les mêmes conditions (même jeu, mêmes réglages son/image) et tenait bien plus longtemps par le passé, je ne peux que trouver cela étrange.
- Là où ça devient vraiment bizarre, c'est quand, après avoir rallumé la PSP, je vérifie l'état de la batterie... 56% me dit-on ! Mais deux minutes après avoir relancé le jeu, la console s'arrête de nouveau.
- Une nouvelle vérification dans
le menu m'indique 54%... avant de brusquement tomber à 0% sous mes yeux. Et là plus rien, la batterie semble effectivement ne plus avoir de jus...
Sauf que
j'ai remis la PSP en charge il y a environ 45 minutes et c'est déjà revenu à 83%, comme si la charge avait commencé à 50% plutôt qu'à 0 !
N'est-ce pas là le genre de comportement d'une batterie déjà usée - ou fake ?
C'était ma première commande sur Metashop mais fréquentant Metagames depuis presque une dizaine d'années il m'a semblé que le site a bonne réputation et j'aimerais penser que le problème est ailleurs.
Pour référence, ma PSP est une FAT 1004 de fin 2005. La batterie originale est "sur les rotules" (ne tient plus que +/- 2h) depuis une bonne année déjà, je dirais.
Est-il possible que le problème soit lié à la PSP et non à la batterie ?
Qu'en pensez-vous ?