Citation:
- Il s'appelle comment cet émulateur miracle qui lit tout les Roms MAME ?
|
Bah il s'appelle MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)
http://www.mame.net
Il y a d'autre Multi Arcade emulateur, comme Nebula qui a une bonne réputation (jamais testé)
Je ne suis pas un expert, le sujet est immense et complexe, mais voici ce que je pense avoir compris :
Ce que j'appelle les roms Mame ce sont des dump de rom arcade, fait pour fonctionner avec Mame ! Lorsque tu dump un jeu d'arcade, tu te retrouve avec moultes fichiers pour un total de 80 Mo environ
Selon l'émulateur sur lequel tu va faire fonctionner le jeu, il te faudra tel ou tel fichier décrypté ou pas.
Les roms dites pour MAME contiennent les fichiers necessaire à MAME et rien d'autre (oublie Neorage, Final Burn, Zinc, Kawaks, Ect...).
Les emulateur de NJ utilisent tous des Roms faites pour MAME (sauf le NeoGeo CD qui sont directement des Iso des CD originaux), c'est pour cela que ses 4 emulateurs se ressemblent énormement et qu'il ont été crée presque en même temps.
MAME est sujet à diverses versions plus ou moins officielles, car pour une question de légalité le MAME officiel ne peut pas faire tourner les derniers jeux sortis (Samourai Showdown 5 Special Set1 /Uncensored par exemple, mon jeu culte lol)
Citation:
- Cet émulateur existe seulement sur PC ? Sur PSP, il y a juste NEOGEO Cartouche / NEOGEO CD / CPS1 et CPS2, c'est bien ca ?
|
MAME gere aussi les bornes d'Arcade Sega ZN1&2 et d'autres systeme moins connus.
MAME existe sur enormement de plate forme, mais je pense que seule la version Pc est abordable, car pour faire tourner certaines roms il faut une bonne machine. Peut etre que les version Ps2 et XBox fonctionnent bien je ne sais pas.
Un port de MAME existe sur Psp, mais il ne lit que les roms les plus classique, heureusement que NJ est passé par là pour nous pondre tout ses émulateurs magiques.
Citation:
- D'après toi, quelle est la meilleure version sur PC ? Et sur PSP ?
|
Sur Psp tout les Emulateurs de NJ sont des chef d'oeuvre bien sur, le MAME psp ne vaut pas le coup je trouve.
Sur PC, j'utilise le vieux build Mame32K 0.90 (je ne sais pas si une version supérieure est sortie, je l'utilise depuis très longtemps), il me comble parfaitement.
Le build n'étant pas très bien vu par la team de MAME je ne mettrai pas de lien.