INTRODUCTION
Dans la même série des accessoires que le NEO 2 IN 1
http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=618241 la TEAM NEO 2006 a sortie le NEO 4 in 1 qui apporte le support des cartes SD et MMC, et récemment le NEO 8 in 1 que je vais vous présenter en test ici.
Aujourd’hui même si les MemoryStick on vu leurs prix se démocratiser et que une MS de 2Go coûte maintenant ce que la 1Go coûtait en Septembre 2005 (environs), les autres cartes mémoires : CF, SD, MMC sont toujours moins chères. Elles peuvent être utilisées avec les accessoires NEO, de plus les 2in1 /4in1 /8in1 sont vendues en général en fonction du vendeur en packaging avec un générique des Micro Drive Hitachi : c’est un MicroHD format CF de marque Magicstor de 4 Go.
Aujourd’hui la PSP ne reconnaît que 4Go (imposé par le firmware), dans un futur proche les MS 4Go serons le must et avec la sortie des MS 8Go, SONY va sûrement promouvoir cette taille de carte mémoire jamais commercialisé par une mise à jour PSP, ce qui est en soit la deuxième fois que la console portable va servir de rampe de lancement pour ce support, qui est sûrement de point de vue performance ce qui se fait de mieux mais aussi de plus cher.
PACKAGING
Encore une fois le blister rayonne de couleurs flashy métallisées, non scellé, juste clipsé, ce qui est fort pratique pour l’ouverture sans risque d’abîmer quelque chose à l’intérieur par l’utilisation de cutter ou ciseaux.
Contenu du blister :
Le « PAD »
Mini-CD : drivers usb pour cartes MMC et pour d’autre produits de la marque, liens internet pour les forums
NEO HOME --- NEOTEAM Official Site - Home
Bracket en plastic
Cependant, dommage, aucune fiche d’instructions pour l’installation et le fonctionnement ; une lacune qui sera bientôt comblé par un tuto sur le site du producteur. La seule chose que vous avez c’est « les mérites » du produit décrit en arrière du blister pour les anglophones.(désolé non visible)
Résumons les caractéristiques et les possibilités du PAD affichés :
-Support des cartes mémoires citées.
-Ergonomie type manette DUAL SHOCK ®
-Indicateur LED accès mémoire /alimentation
-Utilisation de piles type AA soit des rechargeables NI-MH (rechargement dans le PAD pour moins de 12 heures)
Bon… cela ne fait pas huit en résumé mais on n’est pas la pour jugez le marketing du produit mais seulement ces qualités.
HARDWARE / BOITIER
L’ensemble est très bien conçu, le design est vraiment digne d’une manette de haute qualité, voir d’une manette de console dite « d’origine ». Le plastic est vraiment bien moulé, rien ne dépasse sur les bord on est loin de la qualité de l’époque Made in Hong Kong, tout ceci pour dire que cela ne fait pas du tout gadget.
Les éléments : Slots MMC /SD ; MD /Magicstor/CF; MS /Duo /Duo Pro, une LED bi couleur qui indique l’accès mémoire, un interrupteur qui enclenche l’alimentation par les batteries rechargeables (non fournies).
La finition de la surface se rapproche beaucoup de la partie postérieure de la PSP, granité très agréable, on sent bien la prise en mains même avec des mains moites d’une longue partie.
INSTALATION
Inserer la pseudo MS conecteur
Mettre en place,
on pousse vers les poignés légèrement et c’est clipsé.
Voila en 10 sec c’est installé.
Ici j’ai noté cependant un petit bémol, pour moi c’est même un défaut de conception majeur : il faut se décider si on veut insérer un casque avant de fixer la PSP dans le PAD, car une fois en place cela devient impossible, j’ai essayé 4 différents jacks d’écouteurs, même chose, impossible de passer dans la petite niche prévue pour loger la connectique. En effet c’est la longueur du jack qui fait défaut et non pas la grosseur du plastique de la connectique qu’il soit en « L » ou droit.
UTILISATION
L’ensemble tien vraiment bien en mains, c’est une nouvelle sensation que la PSP ne procure pas seule. C’est vraiment confortable, du coup on a ses doigts libres, les indexes viennent naturellement sur les boutons L/R, en effet la sensation c’est d’avoir les doigts exactement à la bonne longueur pour jouer à la PSP.
La PSP est solidement fixée, visuellement sur les photos on ne se rend pas compte mais c’est le cas, c’est une grande manette avec un écran, j’ai adoré tout de suite.
Avec le support arrière vous, pouvez visionner vos films, tranquillement sans besoin d’un stand. Le bracket en plastique peut servir à fixer l’ensemble dans une voiture, à l’aide d’un bout de double face, à l’endroit propice, ensuite vous venez clipser dessus la barre support. Avec les 4 piles dans le PAD, un UMD d’inséré, un Magicstor, cela fait plus lourd que la PSP seule, c’est clair, mais rien de choquant vu que l’ensemble repose dans les pommes des mains et non pas sur les doigts comme pour la PSP seule.
HOMEBREW /VIDEO/MP3 /PHOTO
Inutile ici de décrire à nouveau les avantages de la grande capacité et les inconvénients de la faible vitesse de transfert observé à l’utilisation du Magicstor 4Go, décrites déjà auparavant .
http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=618241
Cependant depuis le log de Jonny PMPMod est passé en version 2.00, et la c’est vraiment une très bonne nouvelle, de savoir qu’on peut profiter de son DATEL HD ou du Magicstor du NEO 2/4 /8 in 1 pour regarder des vidéos à grand bitrate sans lag sans saut du son, et aussi avec moins d’accès disque ce qui diminue la consommation d’énergie. J’ai testé longuement,c’est vraiment no problems .
FONCTION DE CHARGE
Qui ne connais pas ici le stress de la LED verte a droite qui clignote en pleine partie, et bien en plein jeu je l’ai laissé clignoter et au moment ou la pile barrée c’est mis à annoncer la fin totale, j’ai appuyé sur le switch et la miracle l’écran revient sur le jeu comme si il s’était juste mis en veille un moment, ouf on pourra enfin être sur d’achever un Boss ou d’arriver à la sauvegarde sans courir chez soit pour le chargeur ou soupirer quand on est en déplacement.
Lorsque le câble du chargeur est branché, la batterie de la PSP se charge au même temps que le MH-NI, quant vous enclenchez en ON c’est les MH-NI/AAA qui charge la batterie PSP, oui c’est pas chouette pour sa durée de vie mais bon c’est un compromis.
Egalement les deux ports USB ouvrent la possibilité de charger l’ensemble PAD/PSP par une connexion avec le PC, si vous connectez 2 câbles, la charge sera plus rapide. Malheureusement ces ports ne servent pas pour le transfert de données directement, vous êtes toujours obliger d’utiliser le dash PSP et connecter votre câble USB dans la PSP.
Lorsqu’on switch ON , la PSP se met en mode charge ce qui permet d’enclencher le quatrième niveau de luminosité de l’écran.
CONCLUSION
Les puristes ne vont pas apprécier, c’est comme même un accessoire invasif et volumineux. Idem pour ceux qui portent leur PSP dans la poche interne de leur veste.
Les joueurs dit « hardcore » vont sûrement apprécier la prise en mains aussi ergonomique qu’une manette , la possibilité d’avoir une réserve de charge batterie pour un long voyage, le fait d’utiliser des cartes mémoires autre que Memory Stick, toujours moins chères, d’où le principal intérêt de cet accessoire.
Le NEO 8 IN 1 regroupe l’ensemble des fonctions additionnels apportées par de nombreux accessoires sorties sur le marché, qui viennent palier les lacunes de développement de la PSP : ergonomie, utilisation de plusieurs format de cartes mémoires, charge insuffisante pour une utilisation prolongée.
L’inconvénient majeur du PAD 8 IN 1 reste pour moi l’impossibilité de transfert de données PC-PAD à la manière d’un lecteur de cartes, la consommation en écriture du Magicstor est en effet plusieurs fois supérieure qu’on lecture, de plus non interrompu, ce qui réduit la charge à vu d’œil lors de transfert de fichers de grande taille.
Cet accessoire est sûrement destiné aux gameurs qui se servent de la PSP comme une console de salon, faire des parties des heures durant, regarder des vidéos…Pour cet usage le PAD 8 IN 1 sera satisfaire tout ceux qui regrettent la bonne prise en main d’une vrai manette et ceux qui rêvent depuis toujours d’emporter en vacances leurs console, à part entière…
________________________________________________
Testeur : -=(+)=- DOC KALO
Produit : NEO PAD 8 IN 1 / TEAM NEO 2006
Provenance : TEAM NEO 2006 Sample / Exemplaire de test
Remerciements : TEAM NEO 2006 : Dr. neo, MickeyMouse
Prix : N.C.