et dire qu'on va qualifier ça d'un acte antisémite alors que ce n'en est pas vraiment "un". On peut dire anti-juif ptêtre mais pas antisémite car:
Code:
Le terme « antisémitisme » est une construction discutable. D'une part il est impropre de nommer les Juifs « sémites » car l'adjectif ne s'applique qu'à des langues et pas à des peuples. C'est en référence à la langue que les Juifs sont dits « sémites », mais non en tant que peuple et encore moins race. De plus le groupe des langues sémitiques regroupe, au-delà de l'hébreu, langue des Juifs dans l'Antiquité, de nombreuses autres langues telles que l'arabe, l'araméen.
Code:
Le mot sémite a été créé au XVIII° siècle pour regrouper, non des races, mais des langues qui avaient une origine commune.
Le mot vient du nom propre Sem, désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens) et dont les représentants modernes principaux sont les arabes, les juifs séfarades et les juifs orientaux. Certaines sources émettent l'hypothèse que les juifs ashkenazes (juifs d'Europe et d'Amérique, constituant 85% de la population juive mondiale) ne seraient pas de souche sémitique, donc n'auraient aucun lien historique ou ethnique avec Israël. La polémique a été lancée par Arthur Koestler, un juif ashkénaze hongrois. Selon lui et d'après son livre, la "treizième tribu", les juifs européens ne seraient en fait pas les descendants des israëlites (les descendants des douze tribus d'Israël), mais les descendants des khazars, un peuple turco-mongol converti massivement au judaïsme au moyen-âge, et dont l'empire constitua le plus puissant royaume juif avant la création de l'Israël moderne. Cette thèse est vivement contestée par les sionistes car elle décredibilise toute prétention territoriale sur la Palestine sur la base des droits ancestraux.