La PSP et les Tactical-RPG
Récemment, j'ai été surpris de constater qu'en fin de compte la psp était une des machines les mieux loties en terme de Tactical-RPG (DS et GBA s'en sortent pas mal non plus).
Bon, pour ce qui est d'en trouver des occidentaux, dans un monde type D&D classique, actuellement ceux existants ne sont vraiment pas des références (je pense à "Dungeons and Dragons : Tactics" et "Le Seigneur des Anneaux : Tactics" ...).
En revanche il y a :
- Jeanne d'arc : le T-RPG pour le néophyte ; c'est super beau, simple à prendre en main, et le gameplay est très progressif, ce qui en fait une excellente initiation au genre. Après, pas la peine d'y jouer pour réviser son histoire (ou sa géographie...), le thème n'est qu'un prétexte à une aventure héroic fantasy à l'esprit bien jap (même si l'histoire reste agréable). Sur la longueur on atteint assez rapidement les limites du gameplay, mais le jeu reste très sympa.
- Disgaea 1 & 2 : Ceux là sont déjà sacrément plus poussés sur le plan tactique, et beaucoup plus intéressants. Muni d'un design résolument manga, et certainement l'une des séries les plus drôle auxquelles j'ai jamais joué, l'histoire ne se prend pas au sérieux une minute, mais les escarmouches donne rapidement lieu à des batailles très techniques. Un régale pour tout amateur d'animés, les réalisateurs ayant eu l'excellente idée d'intégrer aussi bien les voix digitalisées américaines que japonaises dans ces jeux.
- Final Fantasy Tactics : Là on touche le summum. Une Histoire avec un grand H, le gameplay le plus poussé et le plus ahurissant qui soit, le tout poussé par une difficulté accrue (ça ne raconte pas "The Zodiac brave story" pour rien...). À éviter d'entrer si on a jamais testé un tactical, mais une fois le (long) tutorial englouti et quelques heures de pratiques, on touche la quintessence du genre, malgré l'âge du jeu (1997). Sa ré-édition sur PSP est excellente à l'exception des ralentissements lors des habilities, ce qui finalement dérange surtout les habitués du jeu d'origine.
Une précision importante : Tous ces jeux (même ceux sortis en Europe), n'existent qu'en anglais (ou jap). Des teams, comme PSP Traductions, travaillent sur la traduc de certains d'entre eux (sur leur temps libre hein...), et ces projets avancent bien mine de rien, bien qu'ils soient réservés aux possesseurs de PSP flashées, car les patchs qu'ils développent ne peuvent s'appliquer qu'aux dumps des umds, non les umds eux-mêmes.
Dernière chose : la réédition de FFT sur psp s'est vu attribuer de nombreux ajouts, dont une nouvelle traduction intégrale du jeu d'origine, et pour le coup l'anglais devient extrêmement soutenu. Dans un souci de compréhension de l'intrigue, certain lui préfèreront le jeu d'origine, dont l'anglais est plus basique, et jouable également sur PSP par le biais de son émulateur PSOne.
Voilà, donc si vous n'êtes pas anglophobe, y'a de quoi faire sur cette console. Sinon ce sera pour bientôt avec les patchs FR.
Ce topic est ici à titre informatif. Libre à vous de dire ce que vous voulez sur le sujet. De nombreux sujets traitent de ces différents jeux ; ce topic n'a pour but que de centraliser ceux sur PSP (ou accessible via emulateur), afin d'informer ceux que ce genre intéresse, ou qui ne s'y sont pas encore essayé.
__________________
Quelques anecdotes des couloirs de mon cachot :
> "Oui ?" (BAFFE) "Oui Maître !" (re-BAFFE) "F'ou de f'uite Maître !" (Un lutin)
> "Attention ! ils ont des sorci... Coot-cot... cot-coot-cot codec !" (Gluhahu, orque, dernières paroles)
> "Puer, c'est tuer" (Hanzur, démon bileux niveau 6)
> "Un f'eu de f'ratégie, bon f'ang !" (Gorh, Général Troll, avant de mourrir lors de l'invasion du Seigneur Antonius)
> "Merde, j'ai encore marché dans un truc..." (Grand cornu, lors du décès de Pifou le lutin)
|