Vous mélangez un peu tout en fait:
"un gps", ça veut rien dire, enfin si, c'est le nom de toute l'infrastructure de géolocalisation (d'un coté [actif], la constellation de satellite géostationnaires qui envoient les pulses radios synchro, de l'autre [passif] le capteur gps sur la surface de la terre.
"un gps" comme on l'entend généralement pour les appareils standalone dispo dans le commerce, c'est:
1) d'une part un capteur gps qui chope les pulsations radios des satellites et partir des différentiels de temps calcule les coordonnées de la position courante (en 3D {L,l,h}) --> différentes générations de hardware, pour des perfs plus où moins appréciables (précision, vitesse de synchro à froid, à chaud, sensibilité de l'antenne, etc.) & également combinaison avec un accéléromètre pour augmenter la fréquence des rafraichissements des coordonnées en interpolant localement entre les pulses radio GPS (tomtom par ex.).
2) tout un ordinateur multimédia embarqué, plus où moins évolué, ainsi qu'une base de données cartographique (& autres services, POI, flux, recoupement avec infos traffic en RT routier, aérien, etc.), qu'un logiciel va utiliser pour placer le petit curseur et indiquer la position courante.
Je suppose que selon les configurations, on peut avoir le calcul lowlevel des coordonnées en hardware (un chip dédié), ou en software (c'est l'api qui gère).
Avoir le récepteur GPS matériel, sans rien derrière qui l'exploite, c'est useless à mort.
Dans le cas de la psp, Sony qui fait toujours tout à l'envers, avec ses grandes idées, nous a pondu un capteur GPS pour la psp, avec le nécessaire lowlevel pour générer les coordonnées 3D (les prx du firmware), mais RIEN pour l'exploiter!
donc intérêt pour le moment == 0 absolu (sur un firmware officiel tout du moins).
En fait, si, il existe 2 (si je ne m'abuse) UMDs commerciaux de carto, uniquement pour le japon par contre, et j'ai lu je sais plus où que c'est plutôt blindé d'erreurs de localisation...
Sur une psp avec un firmware OE, il éxiste MapThis, homebrew de cartographie. Bon ok, c'est chouette, c'est mieux que rien, JE SUIS D'ACCORD, mais m'est d'avis que c'est quand même un infâme bricolage (le coup de la repompe des secteurs de carte googlemaps à plusieurs résolutions, non là vraiment
). Ca reste tout de même un excellent boulot.
Quelques jeux "exploitent" le capteur GPS (j'aurais plutôt envie de dire que c'est le consommateur qui est exploité mais bon
):
- Everybody's golf: jeu de golf dont la version japonaise permet d'afficher la carte de divers terrains de golf japonais (intérêt TRES discutable amha)
- Metal Gear Solid Portable Ops (chez konami, on sniff de l'éther à la pause café)
- je sais plus quoi d'autre, mais c'est tout aussi inutile.
Le gros hic à mon avis avec le capteur GPS (le matos + l'api présente) c'est que la sensibilité du device est vraiment pas top, et que c'est trèèèèèèèèès long pour qu'il se synchronise avec les signaux radios au départ.
Enfin, Sony powa pour changer, c'est joli, ça a de la gueule, c'est épuré, MAIS, c'est badtrip niveau ergonomie.
PSP+GPS plié derrière le long du clapet du lecteur UMD => la psp peut plus être posée à plat.
PSP+GPS déplié vers le haut => c'est un coup à tout arracher si jamais le bidule GPS se prend quelque part.
Bref, pas de quoi courir (pour l'instant) claquer 50€ pour un bout de plastique et une antenne.