Il est schizophrène. Le choc provoqué par la mort de Zack, couplé à son shootage au Mako, l'ont rendu instable, au point qu'il a inconsciemment pris au pied de la lettre le dernier souhait de son ami : "Continue de vivre pour moi également".
A partir de là tout s'enchaîne : Cloud récupère la Buster Sword, se traîne jusqu'à Midgard où Tifa le retrouve par hasard et le soigne. Quelques semaines/mois plus tard, début de FFVII (cinématique de fin de CC/début de FF7)
Arrivé à ce point, Cloud ne fait plus aucune différence entre ses souvenirs et ceux de Zack : il se croit SOLDAT de 1ère classe, bouge, se bat comme Zack. C'est d'ailleurs pour ça qu'Aerith s'est appoché de lui.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y croit à fond, il ne se rend lui-même compte de rien.
Il faudra attendre le second disque de FF7 pour que tout rentre plus ou moins dans l'ordre.
Cissnei
Spoiler
Comme vous le savez peut-être, le jeu Before Crisis : FF7 est sorti sur les téléphones portables japonais, il y a deux ou trois ans. Celui-ci mettait en scène les Turks et plus précisément une nouvelle recrue, incarnée par le joueur. Il arrivait que l'on rencontre Zack ou Cloud, au cours de missions se recoupant plus ou moins avec l'histoire du (alors) futur Crisis Core.
L'apparence du personnage était décidée par le joueur et dépendait de l'arme et sexe choisi pour son personnage. Eh bien Cissnei est tout simplement le personnage principal de Before Crisis, avec la skin Shuriken/Femme. Un petit clin d'oeil pour ceux qui y ont joué, un gros "WTF" pour tous les autres.