Pour debuter dans la traduction, rien de vaut les jeux NES pour comprendre ce qui va t'attendre (bien qu'aujourd'hui on puisse s'affranchir du systeme des tables de caracteres puisque la plupart des jeux sont standardises ANSI / UTF-8 et qu'on n'a plus trop de problemes de place comme a l'epoque des 8 et 16 bits ^^).
Les jeux PSP se ROMhackent a priori comme n'importe quel autre jeu. Si les textes ne sont pas compresses, un editeur hexadecimal voire un extracteur de textes, un createur de tables (car, meme si elle est standardisee, il faut que l'extracteur puisse interpreter les valeurs hexadecimales) et un editeur de tiles pour les graphismes (s'ils ne sont pas compresses, bien entendu) feront l'affaire. Si les textes sont compresses alors il va te falloir faire appel a un bon debugger et tes competences en programmation (voire en ASM) en plus des outils precedemment cites qui peuvent s'averer fort utiles.
Pour Tales of Eternia, ce n'est pas un debutant qui a ROMhacke le jeu