Apple tenait hier soir sa conférence annuelle qui visait à mettre à jour sa gamme d'iPod. La firme de Cupertino en a profité pour présenter son nouvel iPod Touch et attaquant directement la PSP et la DS.
Depuis maintenant plus d'un an, Apple a commencé à s'attaquer au marché du jeu-vidéo nomade avec la sortie de son App Store le 11 juillet 2008. Aujourd'hui, la plateforme en ligne a servis à plus de 1.8 milliard de téléchargements pour 75.000 applications.
Apple possède un marché estimé à 50 millions d'appareils : 30 millions d'iPhone et 20 millions d'iPod Touch. Un chiffre qui commence à faire peur à Sony et Nintendo. Encore plus particulièrement à Sony puisque, dans l'absolu, Apple possède un plus grand parc avec l'iPod Touch et l'iPhone que Sony avec sa PSP.
Apple a donc profité de l'occasion pour présenter son iPod Touch comme étant la plateforme idéale pour le jeu-vidéo portable et que la DS et la PSP ne pouvaient pas rivaliser avec.
Une affirmation assez surprenante puisqu'il n'y a pas si longtemps, Apple avait déclaré ne pas vouloir concurrencer ni la DS, ni la PSP avec leur iPod Touch. Aujourd'hui, le discours à changé !
Et Apple compte bien profiter de leur avantage. Ainsi, on a pu apprendre que l'iPod Touch possédait 21.178 jeux et divertissements contre 3.680 pour la DS / DSi et 607 pour la PSP. Un écart impressionnant qu'Apple présente grâce à leurs célèbres graphiques :
Mais Apple donne le coup de grâce avec une liste d'arguments jouant en la faveur de ses appareils, enfin tout dépend du point de vue, jugez plutôt :
En effet, l'iPod Touch possède quatres avantages par rapport à la DS : Une interface Multi-Touch, des jeux très peu chers vendues à environ 5€, un App Store et surtout, la fonction iPod !
Alors certes les deux derniers arguments peuvent sembler maigres mais il suffit de regarder chez la concurrence pour se rendre compte que chacun commence à ouvrir sa boutique d'applications en lign. Sony a même présenté sa PSP Go! qui n'est jouable qu'à partir de jeux téléchargés sur la boutique en ligne. Seul Nintendo ne semble pas encore vouloir sauter le pas.
Qu'en est-il finalement ? L'iPod Touch arrivera t-il à détrôner une DS qui possède un parc deux fois plus grand que lui ? Que pensez-vous des nouvelles démarches d'Apple concernant le jeu-vidéo ?
Source:
MOBILES GX-Mod.com - LE site de hack pour vos consoles PSP et NDS - Articles