Un petit topic unique pour parler du Online sur PS3,
les infos commencent à apparaître (à 1 mois de la sortie, il était temps
)
PS : j'avais pas vu que samir avait déjà fait un post, je l'ai déplacé dans ce topic
ça fera une 2eme traduction
et c'est le site Eurogamer qui se lance le 1er :
http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=68677
en gros, et pour les anglophobes :
Propos généraux sur le online :
- ils commencent par un laïus général sur le online qui, sur cette génération, sera disponible et important sur tous les supports. Pas seulement pour faire des parties en ligne, mais aussi pour du téléchargement de contenu, l'accès à des démos, l'accès à une communauté de joueurs etc.... Avec un rappel du fait que le PC a été pionnier en la matière, que Microsoft a embrayé avec sa Xbox et que Sony arrive un peu à la bourre.
- Malgré leurs 5 ans de retard sur Microsoft, Sony espère proposer un service online qui rivalise avec celui de la 360 dès le lancement, malgré le scepticisme qui se manifeste sur le net à ce sujet.
Petit aparté :
- Chose que je n'avais pas notée et qui me semble non dénuée d'intérêt, le siège de Sony's worldwide studios est à Londres (Phil Harrisson doit sans arrêt faire des allers retours entre l'Angleterre et les USA). Et ça montre que SCEE compte beaucoup. Apparemment, les tests du service online sont effectués là-bas à Londres. (ce sont des européens qui s'occupent du online PS3 pour que ces privilégiés d'américains et de japonais puissent s'amuser dès novembre :triste: )
Une PS3 conçue pour le Online :
- Contrairement à la PS2, la PS3 est conçue dès le départ comme un système pour le online, ce qui permettrait d'ajouter des features au fur et à mesure (par des patchs par exemple), chose impossible avec la PS2.
- L'OS de la PS3 est totalement upgradable, capable de télécharger lui même des patchs sur le net et de les installer lui même. (à notre insu ??), une chose déjà expérimentée par Sony avec la PSP (sauf que les patchs s'installent pas tout seuls nan ?).
- Autre chose importante pour le online, tous les modèles de PS3 ont un disque dur, ce qui fait que la (les) configuration(s) pour le online seront toujours gardées, indéfiniment, ce qui facilite les choses (contrairement à la PS2). Sans oublier la possibilité pour les possesseurs de n'importe quel modèle de se livrer aux joies du téléchargement.
- Cette fois ci, côté hardware Sony a bien fait les choses pour le online, mais qu'en est-il du software, est-ce simple de se créer un compte ? Peut-on gérer sa liste d'amis sans difficulté ?
Une interface réussie :
- Les possesseurs de PSP ne seront pas dépaysés avec l'interface de la PS3, puisque Sony utilise pour ses deux produits la même Cross Media Bar mais aussi exactement les mêmes icônes, pour une meilleure uniformité niveau interface entre ses produits. Il y a biensûr plus de fonctionnalités sur la PS3.
- Pour les nouveaux boutons (nouvelles fonctionnalités), le premier truc qu'on voit en haut à gauche quand on arrive dans le menu (c'est illuminé), c'est la fonction "profils d'utilisateur". A droite il y a le bouton "network" (dispo aussi sur PSP avec un upgrade du firmware) et le bouton "Friends".
- La fonction "Profil d'utilisateur" est convaincante, elle ressemble à celle de la 360, avec le support de multiples profils. Quand on allume la console, on choisit son profil (ou celui qu'on veut) et on est instantanément loggé sur le Playstation Network.
- Le bouton "network" donne accès au navigateur internet de la console. Contrairement à la 360, la PS3 a un navigateur totalement fonctionnel, qui supporte une grande variété de normes y compris tout ce qui concerne le WEB 2.0 (note : le web 2.0, c'est, en gros, le web "conçu" par les internautes qui apportent eux mêmes du contenu, un bon exemple de ça c'est youtube), et tous les sites sont accessibles. Le navigateur gère les favoris et toutes les features habituelles des navigateurs.
- Dans la section "Friends", il y a deux types d’icônes : ceux de nos amis (il suffit de clicker dessus pour voir la liste des possibilités d'interaction/infos), les autres icônes permettent de gérer notre compte sur le Playstation Network.
- Il y a deux types de comptes Playstation Network : les "comptes maîtres", et les "comptes associés". En général on utilisera les comptes maîtres, et les comptes associés sont utilisés par les parents (par exemple) pour opérer un contrôle parental : explication : le père ou la mère se crée un compte maître qui lui donne le contrôle sur le service online, et il crée un compte associé pour son enfant avec les limitations qu'il souhaite (pour empêcher par exemple son enfant d'aller vider sa carte bleue sur le Playstation Store) (boutique en ligne)).
- Le processus de création de comptes est très simple, il utilise le navigateur, c'est aussi simple que de s'enregistrer sur un site sur le net.
ID unique et gratuité :
- Tous les utilisateurs du Playstation Network ont un ID unique, et biensûr c'est un service global, à l'échelle mondiale, donc on peut mettre un américain, un japonais ou un péruvien dans sa liste d'amis.
- TOUT est gratuit, sauf lorsqu'on achète quelque chose sur le Playstation Store biensûr, et pour les quelques jeux massivement multijoueurs (normal). Le jeu online multi joueur, le chat audio ou vidéo, la création de comptes, les listes d'amis etc, tout est gratuit.
La liste d'amis :
- Avec ses amis, on peut : voir leur statut et s'ils sont en ligne, recevoir et envoyer des messages. Pour l'écriture des mails, le système utilise le même procédé de clavier au pad que sur PSP, c'est délicat au début mais on s'y fait vite (et c'est mieux, disent-ils, que les claviers à l'écran comme sur les autres systèmes). Si on préfère, on peut brancher n'importe quel clavier USB standard, qui sera utilisable avec tout l'OS de la PS3 et avec le navigateur.
- Ils n'ont pas vu les accessoires qui permettent le chat vidéo et vocal, mais tout est déjà implémenté dans l'OS (l'eye-toy et l'utilisation du casque-micro), et ces accessoires seront disponibles juste après le lancement.
- Pendant qu'on joue, on peut voir apparaître une petite fenêtre pop up (discrète je pense) qui nous prévient qu'on vient de recevoir un message d'un ami, comme sur 360. Dans un update de l'OS, ils ajouteront la possibilité de répondre au message tout en restant dans le jeu (selon Phil Harrisson).
Le Playstation Store :
- Le Playstation Store permet d'acheter du contenu, de télécharger des démos. Ca utilise le navigateur de la console, et d'après le mec de Eurogamer ça ressemble au iTunes d'Apple, il trouve l'interface réussie, elle est personnalisable selon ses préférences, et c'est facile de trouver ce qu'on cherche. Le Playstation Store utilise un système de caddie/panier (comme sur les sites d'achat), ce qui facilite les emplettes. Ils ne veulent pas en dire trop, car le Playstation Store était encore en phase de conception.
- Une chose qu'ils ont beaucoup apprécié quand même, c'est que contrairement à Microsoft et Nintendo qui cachent les prix avec des systèmes de points arbitraires, Sony ne cache pas ses prix, tout sera affiché dans la monnaie locale, les pays de la zone euro auront les prix de tous les articles du Playstation Store en euro, les britanniques en livre sterling, les américains en $ etc.
- Le "Wallet" (portefeuille virtuel sur lequel on met notre vrai argent
) est le centre de transactions, on met notre argent dessus et ensuite on l'envoie vers le Store (quand on achète). Au travers des "comptes associés", les parents peuvent gérer ce que font leurs enfants, en mettant une certaine somme sur leur "Wallet" tous les mois pour contrôler leurs dépenses tout en les laissant dépenser l'argent comme ils le souhaitent. (en tout cas c'est pas mal paramétrable apparemment). Le Wallet sera utlisé pour tout, y compris pour les jeux online massivement multijoueurs. Tout ce qu'on paie sur le PlayStation Network est géré par Sony qui se charge ensuite de redistribuer aux éditeurs tiers. Donc, on n'a pas à donner son numéro de carte bleue à tout le monde.
- Pour les jeux qui proposent du contenu téléchargeable directement en plein jeu (payant ou pas), ils utilisent aussi la même interface web mais personnalisée avec le style du jeu (reskinée), on peut donc accéder au Store depuis le jeu avec une interface spécifique au jeu.
Du contenu amené à évoluer :
- Progressivement, il y aura sur le Playstation Store plus que du contenu payant et des démos. Il y aura par exemple des jeux développement spécifiquement pour lui, à acheter sur le Store donc, comme FlOw, et il y a des douzaines de ces jeux en développement. Plus tard, on pourra aussi acheter des jeux PS2 et PSone, mais aussi une sélection de jeux PSP.
- Ce n'est pas encore officiel, mais Sony prévoit de mettre en place aussi le téléchargement de musique et de films.
Conclusion très positive :
- Ils trouvent que ce qu'ils ont vu est très prometteur. L'interface est simple et élégante. Le Playstation Store, même en l'état, semble meilleur que le Live Market Place de Microsoft (qui a un bon contenu mais dont ils n'aiment pas l'interface).
- Il reste à voir ce que Sony va faire avec les Profils d'utilisateurs, étant donné que Microsoft a révolutionné la chose avec les Gamer Points et les Achievements (??).
- Le service Online existe et fonctionne, et sera disponible au lancement. Ce sont les américains et les japonais qui font servir de cobayes et se taper tous les bugs du début (maigre consolation pour les européens).
- Ils ont un avis très positif sur ce que propose Sony, qui semble avoir bien appris sa leçon en observant son rival et a conçu un Playstation Network qui rivalise avec le Live de Microsoft. Sony va se frotter à Microsoft sur son terrain de prédilection, le online, et ce sont les joueurs qui sortiront gagnants de ce combat.
(traduc faites par bouc emissaire sur le site
playstar )
si tout ça est dispo le jour J sans trop de bug, ça sera excellent !!!