Bon, je vais remettre les infos :
Copier le Blue-Ray sur le disque dur :
Il fallait s'y attendre..., en décidant d'opter pour un OS libre issu du monde Linuxien pour sa nouvelle console next-gen, Sony courrait le grand risque de faciliter la tâche des hacker, en leur livrant sur un plateau d'argent les entrailles de la PS3.
C'est ainsi qu'en quelques jours à peine, divers émulateurs ont pu être testés avec succés sur la machine, en passant par la célèbre distro Fedora bien connue de la communauté du libre. Hier, Windows XP tournait sur cette même PS3..., et aujourd'hui, on apprend que cette même distribution Fedora permet de dumper les disques PS3 en tout simplicité.
C'est en effet ce que nous rapporte un certains CJPC qui avait un peu de temps libre à tuer hier soir, et qui s'est donc essayé à certaines experiences.
Il a donc installé la Fedora Core 5 (iSO PPC) sur sa Playstation 3 nouvellement acquise, grâce à l'outil PS3 Other OS Installer et au kboot du fichier CELL-Linux-CL_20061110-ADDON.iso. Une fois tout installé, il s'est naturellement loggé sur le shell et a réussi à dumper l'Extended OS Area, d'une taille d'environ 4Mo (4,194,304 octetc), en utilisant simplement la commande "dd if
dev/sdb of
extendedos.img".
Poursuivant ses tests, CJPC a connecté son HDD externe à sa console en USB (il ne dispose "que" d'une version 20Go..., le pauvre NDLR), et c'est ainsi qu'à peine 6 jours aprés la sortie de la PS3, il a pu dumper un de ses jeux pour en réaliser un backup. Le jeu en question est Madden NFL 07, au format Blu-Ray. Il s'est alors retrouvé (avec surprise), avec un fichier image de 7.08Go (7,597,719,552 octects) en utilisant la commande suivante : "dd if
dev/cdrom of
mnt/exthdd/imagename.img" (d'où l'intéret du format Blu-Ray vous me direz...).
Par contre, pour ceux et celles d'entre vous qui projetent de s'équiper d'une PS3 version 60Go, ils pourront utiliser la commande suivante à la place, afin de réaliser le backup directement sur le HDD de la console : "dd if
dev/cdrom of
imagename.img".
Dernière information à noter, il semblerait que les disques Blu-Ray de la Playstation 3 disposent du même format de fichiers que les jeux de la petite soeur, la PSP.
Source :
PS3-Scene.com
DevHook sur PS3 ?
Et une rumeur de plus, une !! Et cette fois ci, quelle rumeur vous me direz. Un des membres du trés sérieux site Maxconsole vient en effet d'affirmer être en mesure de lancer des ISOs PS3 directement depuis le disque dur de la console.
Et comment a-t-il pu réussir cet exploit me répondrez-vous ? Tout "simplement" en développant un loader similaire au célèbre DevHook sur PSP. Si cela s'avérait exact (ce qui est plus que douteux à l'heure actuelle), la Playstation serait alors la console la plus rapidement "hackée" dans l'histoire du JV, rien que ça. Il n'aura en effet fallu pas plus d'une semaine pour que les copies de jeux puissent être effectuées (merci Fedora) et lancées.
Essayons d'analyser d'un peu plus prés "l'exploit" en question. Comme nous vous le disions dans une news précédente, la possibilité d'installer une version de Linux sur la PS3 (Fedora Core 5 pour ne pas la citer), avait permis, par le simple biais de la commande "dd" depuis le shell, de réaliser des backups de ses jeux sur le HDD de la console (ou sur un HDD externe connecté en USB).
L'étude des images de ces jeux avait permis de découvrir un détail important : la structure des jeux PS3 est identique à celle des jeux de la petite soeur, la PSP. Pourquoi à ce moment là ne pas essayer de les lancer avec un clone de DevHook ?
C'est la tâche à laquelle s'est attelé Deadsoulasis. Et selon ses dires sur le forum de Maxconsole, il touche au but. En étudiant les fichiers Eboot de la PS3 à l'aide d'un éditeur hexadécimal, il a pu constater la similitude de ces derniers avec ceux des jeux PSP. A partir de là, il lui était "facile" de développer son propre loader.
Il serait ainsi parvenu à lancer Ridge Racer 7 et Resistance depuis le HDD de sa console, sans Blu-Ray dans le lecteur. 3 Beta-testeurs seraient à l'heure actuelle en train d'effectuer les derniers tests dudit loader sur leur propres machines. La sortie "officielle" du loader étant quant à elle prévue pour le 10 décembre (de cette année NDLR).
Il y a de quoi rester scèptique devant une telle annonce..., surtout si tôt aprés le lancement de la console. Et les nombreuses annonces tonitruantes de ce style qui se sont avérées n'être que de bons gros fakes nous obligent à rester prudents.
Rumeur ou pas, fake ou pas..., on vous laisse le soin de vous en faire votre propre opinion. Nous en saurons plus le 10 décembre prochain...
MaJ : un petit supplément d'info concernant cet exploit : il semblerait que pour fonctionner, un flashage du BIOS de la console et du lecteur BR soit à effectuer.
Source :
Forum Maxconsole.net