Bon, bah désolé KiLlEr_7 & co. mais on se retrouvera pas sur FIFA 09, peut-être FIFA 10 qui sait
Concernant les
BONS points (oui histoire de, parce qu'il y en a même si c'est pas ceux qu'on recherche en priorité):
- Effets de stade : public en carton pate, aucune bannière, même tee shirt gris uniforme MAIS ça gueule, ça siffle sur une faute, à la fin d'une rencontre, ça en met plein les oreilles rien à redire. La scène d'entrée est magnifique, les maillots se plient suivant la jambe du joueur... pour ne pas qu'on fasse attention aux visages, bien joué EA
- Graphismes en général : excellents, mais "standard" pour de la next gen je dirais. L'herbe en relief des vidéos n'est qu'un vulgaire terrain de futsal colorisé en vert avec quelques nuances, à quand des marques de tacles qui restent
? Pourtant EA a tout misé sur la beauté, ça devrait être élémentaire...
Les points
faibles maintenant (j'éditerais plus haut si j'en trouve, mais pas envie de me coltiner un 2e match, vous allez comprendre...):
- Vitesse de jeu : un gros "LOOOOOOL" pour ceux qui me disent que ça se rapproche de PES. Sans commentaire là dessus, c'est du FIFA en barre. 2 minutes la mi-temps et s'en est presque trop long. Autant PES c'est moins réaliste car les sprints sont des sprints de sprinteur, mais là c'est même pas des footeux c'est des retraités. Dégouté sur ce point, ça va à 2 à l'heure, point positif on peut construire le jeu dans ce cas même sur un contre dans les 25m adverses o/
- La baballe : ce que je craignais et qui s'est malheureusement produit : la "physique" de balle est complètement naze pour un jeu de foot. Faites juste l'entrainement avant le début du match, vous commencez avec Roni, et impossible de cadrer une seule balle en dehors de la surface sans qu'il foute un putain de lift qui fait 3x le tour de la cage, c'est beau c'est réaliste là rien à redire. Mais putain avec un joueur qui a coûté des millions d'€€€€ c'est innacceptable dans un jeu avec licences de se retrouver avec de tels pieds carrés à la place ! Alors OK je veux bien doser, OK je veux bien viser, mais alors le dosage apparement y'a une mini-barre à ne pas dépasser, et même en dessous c'est au dessus de la barre. Faites un test en tirant en visant vers le bas et vers le haut : surprise ! que des balles flottantes et pas une seule frappe sèche du devant du pied, penché en avant. Mais le réalisme de la frappe essaye encore une fois de faire oublier l'action rageante... Gros manque de précision dans ton gameplay EA, et ça va te couter cher si on ne peut même pas viser un endroit de la cage sans viser à 2m des poteaux :/
- Les animations : alors là MDR, je sais pas si je suis le seul, mais après un tacle appuyé d'un de leurs attaquants, mon défenseur s'est écroulé - normal, très réussi au passage - mais c'est la suite le plus intéressant : vous avez vu C. Ronaldo quand il se fait sécher ? Il reste assis et il lève les mains pendant 30sec "f0ckin' arbitre il a voulu me décapiter tu siffles ou quoi ?". Bah là, pareil avec... le défenseur latéral ! Alors super quand on balance un contre, on fait tourner le temps que cet abruti se relève, mais contrairement à PES ou les défenseurs ont compris leur rôle et se déchirent pour continuer l'action et se relèvent comme des enragés, là c'est l'ouverture à toutes les actions possibles... Gros gros bémol EA, c'est bien beau de proposer une immersion totale, mais faut différencier les lignes de joueur pour éviter les buts gags. Et un dernier truc : quand il n'y a plus de défenseur, faire Triangle charge la barre (sans qu'on ait le ballon) et fait sortir le gardien, mais quel boulet aussi il met 3 ans ! A moins que ça ne soit pas la bonne touche...
Bon allez j'arrête là, j'essaierais de me convaincre de ne pas être objectif quand j'aurais la motivation de m'enlarver encore 2 minutes dans le jeu.