Voici le topic unique de ce fabuleux jeu de Strategie Temps réel que j'ai re-découvert y'a quelques semaines !
Ayant jouer au tout premier sur psOne, il m'a fallu un bon temps d'adapt, mais a présent c'est que du bonheur. (il y a de bon tuto in game)
Sa change vraiment un tel genre sur PS3, sa manquai !!
Aprés on pourrais croire qu'a la manette c'est pas facile, mais franchement ils on assuré a ce niveau pour que sa puisse etre le plus jouable possible, et ils ont bien reussi !! au bout de quelques partie on oublierai la souris et le clavier pour un tel jeu
Voici une tite vidéo pour découvrir l'histoire (scenario plus que basique...)
Enfin un test de JV.Com (sorry pour la source mais j'ai fait rapide )
Spoiler
Après avoir enchanté les joueurs PC et 360 l'an passé, Alerte Rouge 3 débarque sur PlayStation 3 dans une Ultimate Edition remplie de bonus. Sans surprise, cette version est aussi bonne que les autres, et se hisse donc au sommet de la hiérarchie des STR sur PS3. L'année 2008 aura vu une montée en puissance de la stratégie en temps réel sur consoles, surtout sur Xbox 360 : La Fureur de Kane (nouvelle campagne de Command & Conquer 3), Universe at War, Supreme Commander... Les joueurs PS3, quant à eux, auront dû se contenter de Tom Clancy's Endwar, en attendant la sortie imminente de Stormrise. Mais ils n'ont pas été oubliés pour autant, car voici qu'un sacré poids lourd débarque sur la machine de Sony : Alerte Rouge 3, qui nous avait fait grosse impression sur PC et 360 fin 2008. Cette résurrection de la série culte arrive certes avec quelques mois de retard, mais EA en a profité pour gaver la galette de bonus : bande-son, making-of, descriptifs des unités... Les fans auront de quoi se régaler. Sur le fond, d'un point de vue ludique, cette version demeure toutefois identique aux précédentes. Le texte qui suit est donc également similaire à ceux publiés à l'époque. L'Empire du Soleil Levant fait une arrivée pour le moins remarquée. Alerte Rouge 3, c'est d'abord une histoire pas piquée des vers, basée une fois de plus sur une réalité historique parallèle engendrée par une manipulation du continuum espace-temps, comme dirait le doc' Emmett Brown. En clair, les Soviétiques, au bord de la défaite, utilisent une machine pour remonter dans le passé et éliminer Einstein, empêchant ainsi la victoire des Alliés. Oui, mais voilà, ce génial plan comportait une faille. Dans ce nouvel ordre mondial fraîchement créé, comme les deux blocs ennemis se neutralisent mutuellement, une troisième force en a profité pour émerger : l'Empire du Soleil Levant. Nom de Zeus ! Voilà donc qu'un larron supplémentaire s'invite à la fête. Et les Japonais sont bien décidés à tout balayer sur leur passage grâce à leur technologie très évoluée, nous y reviendrons en détail dans la revue de troupe des belligérants. En tout cas, l'introduction de cette faction inédite est un ajout de taille et représente un des principaux atouts d'Alerte Rouge 3. Un casting de qualité, c'est aussi ça Alerte Rouge 3. Cette histoire est, comme d'habitude dans les Command & Conquer, développée par le biais de séquences filmées à l'aide de véritables acteurs. Enfin, plutôt des seconds couteaux pour la plupart, même si on note tout de même la présence de Tim Curry dans le rôle du leader soviétique. A part lui (et une guest star dont on se gardera bien de dévoiler le nom), il semblerait que pour réunir son casting, EA ait davantage misé sur la plastique des actrices que sur leur talent d'interprétation... Entre les yeux de biche de Gemma Atkinson, le regard de braise de Kelly Hu et le décolleté affriolant d'Ivana Milicevic, il sera souvent bien difficile de rester concentré sur les objectifs de mission pendant les briefings... Quoi qu'il en soit, ces séquences ont bénéficié de pas mal de moyens, mais conservent un petit côté nanar délicieusement kitsch, dont on se demande parfois s'il est totalement assumé d'ailleurs... En revanche, il est regrettable que le doublage de la version française ne suive pas. De fait, beaucoup de protagonistes ne sont pas incarnés de façon convaincante, sans compter la synchronisation labiale qui laisse à désirer. Cette paisible plage va bientôt se transformer en âpre champ de bataille. Mais ce qui fait la force des campagnes solo, c'est surtout qu'elles sont jouables en multi ! Oui, ça paraît un peu contradictoire dit comme ça, mais en pratique c'est très facile à comprendre. Dans chaque mission, le joueur est accompagné par des forces alliées contrôlées par un commandant. Si vous préférez jouer en solitaire, pas de souci, c'est l'intelligence artificielle qui se chargera de le diriger. Vous pourrez tout de même lui assigner des ordres basiques, mais la plupart du temps, il se débrouillera correctement tout seul, comme un grand. Il prendra même parfois quelques initiatives, en demandant néanmoins votre approbation préalable. Par exemple, lors de la tentative de débarquement soviétique à Brighton, un objectif secondaire des Alliés consistera à réparer quatre tourelles de défense. Votre commandant adjoint se proposera alors spontanément pour aller retaper les deux plus proches de sa base, offre que vous n'aurez plus qu'à valider si le coeur vous en dit. Même si elle est donc en bonne partie scriptée, l'IA alliée s'en sort honorablement. Toutefois, c'est à deux joueurs humains que les missions prendront tout leur sel. Pour jouer entre amis, c'est tout simple, il suffit que l'un des deux héberge la partie, qu'il invite l'autre à le rejoindre et c'est parti ! Le design chatoyant ne laisse pas indifférent. Bien trop rare dans les STR, cette fonction de coopération est une des meilleures idées d'Alerte Rouge 3. On devrait d'ailleurs la retrouver dans d'autres titres dans le futur. Les missions des différentes campagnes proposent des objectifs variés, qui vont de la défense d'une zone à l'escorte d'un convoi en passant par des phases d'infiltration. Comme dans Command & Conquer 3, la carte s'agrandit au fur et à mesure de l'évolution des événements et propose quelques buts facultatifs. On retrouve d'ailleurs une interface très similaire à celle de C&C 3, les deux jeux reposant sur la même technologie. Cela se ressent sur les graphismes, même si le design très coloré d'Alerte Rouge 3 lui confère une personnalité propre, qui ne plaira d'ailleurs pas à tout le monde. En tout cas, le moteur 3D tient encore largement la route et affiche des effets de toute beauté, que ce soit dans le rendu de l'eau ou dans celui des explosions, qui seront évidemment nombreuses. Un armada de zeppelins soviétiques à l'assaut de Brighton. Niveau gameplay, le jeu se révèle relativement classique. Les unités d'Alerte Rouge 3 sont un savant mélange d'anciennes gloires des vieux épisodes, parfois légèrement remaniées, et de nouveautés. Les connaisseurs de la série ne seront ainsi pas surpris de retrouver les dreadnoughts, les chiens d'attaque, les dauphins, les soldats tesla, les MiG, les espions, les zeppelins Kirov ou encore les terribles chars de l'apocalypse, aussi connus sous le nom tout aussi évocateur de "mammouths". EA n'a pas oublié d'innover pour autant, avec quelques petits nouveaux comme les ours guerriers chez les Russes ou l'hydroptère chez les Alliés. La plupart des unités disposent désormais d'une capacité spéciale. Les Alliés sont orientés sur la défense, avec les boucliers des pacificateurs, le blindage magnétique du croiseur, la protection satellite du canon Athena ou le camouflage. Les Soviétiques, eux, font moins dans la finesse et sont franchement orientés vers l'offensive. L'économie est réduite à sa plus simple expression : une raffinerie devant un gisement et c'est bon. Quant aux Japonais, ils font preuve d'une grande versatilité, grâce à plusieurs unités qui peuvent rapidement changer de fonction. C'est le cas du Tengu et du Striker-VX, qui peuvent passer de la forme d'unités aériennes à celle de méchas en quelques secondes. On se croirait dans Transformers. Ce petit tour d'horizon des forces en présence ne serait pas complet sans l'évocation des héros. Qu'on se le dise, Tanya est de retour ! Et bien qu'elle soit désormais blonde, c'est toujours une experte en démolition grâce à ses explosifs. Elle aura cependant fort à faire, car il y a du répondant dans les camps opposés : Natasha n'a rien à lui envier côté russe, pas plus que Yuriko Omega, qui fait la fierté de l'Empire du Soleil Levant. On ne peut pas dire que les trois factions présentent des différences de fonctionnement aussi flagrantes que dans Starcraft ou Universe at War, mais l'asymétrie est bien réelle, tout en préservant globalement l'équilibre. On note bien quelques disparités dans les méthodes de construction, mais rien de vraiment marqué. De toutes façons, Alerte Rouge 3 n'est pas focalisé sur la gestion des bases. La récolte des ressources est simplifiée à l'extrême, puisqu'il suffit de poser une raffinerie devant un centre minier pour que l'argent rentre tout seul. Sans surprise, ce nouvel épisode est donc une nouvelle fois indubitablement orienté vers l'action, avec des parties nerveuses faites de multiples escarmouches et d'un harcèlement permanent. Il n'y a que dans Alerte Rouge que les bateaux ont des jambes. La stratégie n'est pourtant pas en reste. Bien sûr, il ne faut pas attendre d'Alerte Rouge 3 la profondeur d'un Supreme Commander, mais le titre d'EA sait proposer suffisamment de petites idées intéressantes pour se révéler très plaisant à jouer. Il y a notamment les protocoles top-secrets, des pouvoirs spéciaux à débloquer au fil de la partie. Citons aussi la possibilité de se replier à reculons au lieu de faire demi-tour, pratique pour continuer à tirer sur l'ennemi tout en exposant la face avant des blindés, souvent plus résistante. Mais la grande innovation d'Alerte Rouge 3, c'est l'importance prise par l'élément aquatique. Certes, les précédents volets de la série comportaient déjà leur lot de véhicules amphibies, mais jamais un jeu de stratégie n'avait poussé le concept aussi loin. C'est bien simple, presque toutes les unités peuvent se déplacer à la fois sur terre et sur l'eau. Les bâtiments aussi peuvent être construits en environnement liquide, à l'exception de ceux qui produisent des troupes. Mine de rien, ça change beaucoup de choses dans la manière d'aborder les parties. La première fois qu'on voit un croiseur sortir de l'eau et continuer à progresser sur le sol grâce à ses chenilles, ça surprend ! Finalement, ce troisième épisode d'Alerte Rouge 3 est donc très concluant. Peu de défauts excepté le doublage, suffisamment de nouveautés pour convaincre, tout en conservant une grande fidélité à ses origines, il devrait sans mal séduire les amateurs du genre. Captain Obvious , le 25 mars 2009
Les notes
Graphismes 15/20
Le moteur de Command & Conquer reprend du service et demeure tout à fait satisfaisant. Il n'a plus rien d'impressionnant, mais affiche encore de bien jolis effets. Le design des unités est très réussi, même si le côté flashy de l'ensemble risque de déplaire à certains. On dirait parfois que les développeurs ont abusé de la couleur.
Jouabilité 17/20
Alerte Rouge 3 ne va pas révolutionner la stratégie en temps réel, ce n'est d'ailleurs pas sa prétention. Ce nouvel opus se focalise plus que jamais sur l'action, mais propose quand même une multiplicité de stratégies grâce aux nombreuses capacités spéciales des unités, aux protocoles top-secrets et à l'importance prise par l'eau. Les missions offrent un large panel d'activités et, cerise sur le gâteau, sont parfaitement construites pour accueillir deux joueurs de concert.
Durée de vie 17/20
Avec trois campagnes, jouables en coopération qui plus est, et un contenu multijoueur conséquent, Alerte Rouge 3 risque bien de squatter votre console pendant longtemps.
Bande son 15/20
La bande-son est un audacieux mélange de musique symphonique, de choeurs style Armée Rouge et de métal. Un tel assemblage peut paraître curieux au premier abord, mais c'est une franche réussite, qui offre de vrais morceaux de bravoure dont la fameuse Hell March . Les effets sonores sont à l'avenant et flattent les esgourdes. Quel dommage que le doublage français ne soit pas à la hauteur, ça gâche une partie de l'intérêt des cinématiques. Notez que la bande-son fait partie des bonus glissés sur le Blu-ray de cette Ultimate Edition.
Scénario 15/20
Avec sa réalité alternative et ses personnages hauts en couleurs portés par un casting aguicheur, Alerte Rouge 3 parvient sans peine à maintenir le joueur en éveil de la première à la dernière mission. Le jeu semble toutefois hésiter dans le ton à adopter, on ne parvient pas toujours à déterminer si on est vraiment dans du second degré volontaire. Quitte à faire dans l'humour, il aurait fallu y aller plus franchement plutôt que d'osciller entre deux positionnements.
Note Générale 17/20
En faisant ressurgir Alerte Rouge de l'oubli dans lequel il était tombé, Electronic Arts n'a pas fait que réveiller un grand nom, qui aurait pourtant suffit à déchaîner les passions à lui seul. EA a su faire mieux, en sublimant la série sans jamais la trahir, en la hissant vers un nouveau sommet. Servi par un gameplay intelligent foisonnant de trouvailles, ce troisième chapitre fera date dans l'histoire de la saga, et même du genre, en marquant une nouvelle étape en matière de stratégie sur PS3. Pas tout à fait une révolution, mais plus qu'une simple évolution, cette dernière pierre à l'édifice Command & Conquer est un grand Alerte Rouge, tout simplement, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Sans oublié qu'il y a une partie online pour s'affronter, que j'ai pas encore test, et aussi un mode Coop !!!
Et les fameux trophées qui sont assez baleze a chopper
Spoiler
[BRONZE] - Mère Russie :
Terminez la mission 1 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Le cirque de la traîtrise :
Terminez la mission 2 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La reconquête de la baie glacée :
Terminez la mission 3 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La marche de l'Armée Rouge :
Terminez la mission 4 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La science de la guerre :
Terminez la mission 5 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Mort aux traîtres :
Terminez la mission 6 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Du domptage d'un Dieu vivant :
Terminez la mission 7 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Les témoins impassibles :
Terminez la mission 8 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Désolation sur la Grosse Pomme :
Terminez la mission 9 des Soviétiques, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La Menace Rouge :
Terminez la mission 1 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Piège en Méditerranée :
Terminez la mission 2 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La libération :
Terminez la mission 3 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - L'ennemi de notre ennemi :
Terminez la mission 4 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La forteresse insondable :
Terminez la mission 5 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Un monument à la folie :
Terminez la mission 6 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Un soleil éteint pour toujours :
Terminez la mission 7 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Le grand piège :
Terminez la mission 8 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Une lune à jamais perdue :
Terminez la mission 9 des Alliés, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La mort de Père Frost :
Terminez la mission 1 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La conquête des esprits perdus :
Terminez la mission 2 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Le pouvoir du Bourreau Shogun :
Terminez la mission 3 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Le tombeau d'une flotte impie :
Terminez la mission 4 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - L'assaut de la Tortue Noire :
Terminez la mission 5 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La rage de la Tortue Noire :
Terminez la mission 6 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - La baie des barbares :
Terminez la mission 7 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Sus au Kremlin :
Terminez la mission 8 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Le dernier soubresaut des Rouges :
Terminez la mission 9 de l'Empire, quel que soit le niveau de difficulté
[BRONZE] - Conscrit :
Terminez le didacticiel
[BRONZE] - Duo d'experts :
Terminez 9 missions de campagne en coopération en ligne
[BRONZE] - Au voleur ! :
Prenez 7 armes ennemies différentes avec le char Hammer en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Vite fait, bien fait :
Battez votre adversaire d'escarmouche en moins de 5 minutes (en moyen ou plus)
[BRONZE] - Attaque ultime :
Détruisez 30 unités avec une arme ultime en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Commando fatal :
Abattez 25 cibles en 1 min. avec un commando en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Viande hachée :
Écrasez 20 unités ennemies en escarmouche ou partie en ligne avec classement (en moyen ou plus)
[BRONZE] - Épée sacrée :
Découpez 15 unités ennemies avec l'épée en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Évolution armée :
Armez 10 VCI avec des armes différentes en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Restructuration :
Capturez 6 structures en escarmouches ou partie en ligne avec classement (en moyen ou plus)
[BRONZE] - L'espion qui m'a acheté :
Soudoyez 5 ennemis avec une seule corruption en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[BRONZE] - Le règne de la terreur :
Démantelez 4 véhicules avec le même drone terreur en escarmouche ou partie en ligne avec classement
[ARGENT] - Tempus Fugit :
Terminez toutes les campagnes au niveau de difficulté moyen ou difficile
[ARGENT] - Rouleau compresseur :
Remplissez tous les objectifs bonus de la campagne des Soviétiques
[ARGENT] - Joker :
Remplissez tous les objectifs bonus de la campagne des Alliés
[ARGENT] - Conquête impériale :
Remplissez tous les objectifs bonus de la campagne de l'Empire du Soleil levant
[ARGENT] - Duo de choc :
Terminez 18 missions de campagne en coopération en ligne
[ARGENT] - Échec et mat :
Battez un adversaire en escarmouche brutale sur une carte à 2 joueurs
[ARGENT] - Escarmouché :
Remportez des batailles sur toutes les cartes originales d'escarmouche (en moyen ou plus)
[ARGENT] - Survivance :
Battez vos 9 adversaires d'escarmouche sur les cartes à 2 joueurs (en moyen ou plus)
[ARGENT] - La grosse cote :
Battez une équipe de 3 adversaire sur une carte à 4 joueurs (en moyen ou plus)
[
OR] - Maître absolu :
Terminez toutes campagnes du niveau difficile (déverrouille aussi les trophée du niveau moyen)
[OR] - Duo d'enfer :
Terminez 27 missions de campagne en coopération en ligne
[PLATINE] - Trophée de platine :
Débloquer tous les trophées
J'ajouterai ici les pseudo Meta & PSN des gaymers de C&C :
META *** PSN (Micro ?)
ninonico *** NiNoNiCo (Micro Oui mais rarement)
Dernière modification par ninonico ; 27/04/2009 à 18h17.
Cet utilisateur dit Merci à ninonico pour ce poste utile:
Je le prendrais peut-être quand je le trouverai pas cher, y a EndWar qui me botte bien aussi
Et ce dernier j'ai pas pris car le c'est le divorce assuré si je reveil la baraque tout les soirs en donnant les ordres aux troupes
Mais il me bottais bien aussi
Allez avoue NiNo que c'est pour les bonasses qui sont dans le jeu que tu l'as acheté Vieux pervers va !
C'est clair et net elles me font trop b*nder ces filles, sa change du boul a minous, d'ailleur je fait que de matter la vidéos bonus du bluray spécial filles de C&C
Mais c'est un p*tain de bon jeu STR, ce qui manquai cruellement a la ps3
Cet utilisateur dit Merci à ninonico pour ce poste utile:
P*tain y'a meme pas un gayz ou un sheep qui y joue a ce jeu ?
Vais devoir aller taper dans JV.com pour trouver quelqu'un d'assez cervelé pour jouer en coop