Le gros problème si on classe par platine, c'est que les platines n'ont absolument pas la même "valeur" en fonction du jeu :
-D'une part, dans certains jeux, le platine s'obtient en 25-30 heures de jeu (voir moins) et assez tranquillement alors que dans d'autres, il faudra 60-90h de jeu et tu seras passé d'une belle chevelure seyante à un crâne tout calvitié
.
-Ensuite, dans certains jeux, le platine souligne vraiment le niveau du joueur avec la plupart des trophées qui nécessitent un minimum de skill. Je pense par exemple à Mirror's Edge, où 90% des trophées représentent un challenge plus ou moins intéressant et le reste ce sont des trucs bateaux. Le must étant pour ma part, le platine de SFIV
, celui là vaut bien 5 platines. Et pour d'autres jeux le platine souligne plus la capacité du joueur à faire des chose à la limite de l'absurde ce qui nécessite tout de même énormément de patience, je pense particulièrement à Fifa, avec ses trophées : "jouer dans chaque stade", "jouer avec une équipe de chaque ligue", "gagner des coupes dans les 5 ligues majeures"...
Donc finalement un classement par ordre alphabétique serait peut-être plus judicieux, comme ça tout le monde y trouve son compte et pas de débat Platine VS Niveau où chacun défendra de toute façon sa cause
.