Panasonic vient d’annoncer qu’il sera en mesure de produire des lecteurs Blu-Ray pour des PC de bureau ou des PC portables dès le deuxième trimestre 2006. Ces lecteurs de disques Blu-Ray seront aussi graveurs, et accepteront autant les disques simple couche à 25 Go que ceux à double couche à 50 Go.
Panasonic annonce par ailleurs que le premier de ces disques ne devrait faire que 1,27 cm d’épaisseur, et pourra lire les trois générations de disque existants sur le marché. Si toutes ces annonces techniques et commerciales sembles «logiques» lorsque l’on connait l’état d’avancement des technologies visant à succéder au DVD, Panasonic tient à annoncer qu’il sera aussi en mesure de commercialiser un format de disque Blu-Ray qui n’utilisera pas la fameuse cartouche sensée abriter le support. En effet, le constructeur a déclaré avoir mis au point une nouvelle technologie de traitement de surface des disques, permettant à ceux-ci de résister aux rayures, et autres détériorations liées aux manipulations des utilisateurs.
Du même coup, Panasonic a pu annoncer officiellement à la presse qu’il pouvait monter des lecteur-graveurs Blu-Ray sur des ordinateurs portables, ces lecteurs étant des modèles «Slim».
Pour mémoire, les détracteurs du format Blu-Ray annonçaient que le format du média rendait impossible la réalisation d’un lecteur fin, adaptable sur les ordinateur portables.
http://www.presence-pc.com/actualite...blu-ray-12227/