La superbe bande-annonce PLAYSTATION 3 concoctée par Guerrilla laisse entrevoir l´avenir de la série Killzone. Elle a fait sensation à Los Angeles ( et sur Internet). Il est temps d´en savoir plus...
Jan-Bart Van Beek est réalisateur de la version PS3 de Killzone, chez Guerrilla Games. Il a passé les derniers mois à travailler sur la bande-annonce qui a complètement conquis l´assistance lors de la présentation de la PLAYSTATION 3, lundi dernier. La bande-annonce a été projetée une deuxième fois lors de la conférence SCEE qui s´est déroulée aujourd´hui et elle a reçu un accueil tout aussi triomphal. Jan nous a accordé un entretien pour nous permettre d´en savoir plus.
Qu´avez-vous ressenti hier devant la réaction du public face à la bande-annonce ?
Jan-Bart : la réaction a été formidable. C´est génial de voir le fruit de notre travail sur un grand écran et la réaction de l´assistance a été toute aussi géniale. Je suis vraiment très heureux.
Quand aviez-vous commencé à travailler sur cette séquence ?
Jan-Bart : on a commencé à travailler dessus fin novembre 2004 et on ne l´a terminée que trois jours avant le salon, au tout dernier moment !
Ça ressemble à Killzone, en plus impressionnant ! Est-ce que c´est à l´image de ce que nous réserve la version finale du jeu ?
Jan-Bart : on ne voulait pas se contenter de refaire Killzone avec des graphismes plus beaux. On tenait à ajouter bien plus d´éléments. On va donc proposer bien plus d´interactions entre les personnages, notamment dans la manière dont ils réagissent à vos actions et vice versa. Comme vous avez pu le constater dans la bande-annonce, l´interaction entre les personnages est bien plus poussée. Les soldats tirent les corps de leurs frères d´armes pour les évacuer. Ils s´entraident aussi et s´échangent des armes. Ce genre d´interactions est beaucoup plus proche des comportements humains et donc beaucoup plus réaliste.
[Ben Duncan, producteur du jeu] : c´est comme dans la démo d´Alfred Molina. Grâce à la qualité de l´animation des visages des personnages, on peut créer une résonance émotionnelle et donner aux joueurs l´impression de faire partie d´une unité et de combattre aux côtés de ses membres. Les personnages travaillent ensemble, ils s´épaulent pour quitter le champ de bataille... Ce genre de détails va ouvrir de nouveaux horizons au genre.
Il y a un moment génial où on voit un allié de l´ISA assommer un Helghan avec la crosse de son fusil pour vous sauver la vie... Est-ce que l´intelligence artificielle que l´on verra sur la PS3 permettra ce genre de comportement plus sophistiqué ?
Jan-Bart : absolument. On n´en est qu´au début. Les personnages auront conscience de votre situation et de ce qu´ils peuvent faire pour vous aider. Ce moment [avec la crosse de fusil] est un bon exemple de ce qu´on peut apporter comme petit plus graphique.
La bande-annonce de Killzone donne-t-elle une bonne idée du type de jouabilité en temps réel que proposera la PLAYSTATION 3 ?
Jan-Bart : oui, elle illustre les graphismes et les sensations qu´on essaie de créer dans ce jeu.
Est-il facile de bosser sur la PS3 ?
Jan-Bart : oui, elle nous a vraiment impressionnés. Le Cell est incroyablement puissant. Quant au processeur graphique [le RSX, développé en coopération avec Nvidia]... On a du mal à l´émuler sur nos PC de développement. On est obligés de regarder les résultats sur la PS3. C´est vraiment super de travailler avec un matériel aussi puissant.
Pour l´instant, les télévisions à haute définition ne sont pas encore très répandues, surtout en Europe. Redoutez-vous que certains joueurs ne jouent pas à votre soft en bénéficiant du niveau de détails que vous proposez ?
Jan-Bart : non, je pense que dans deux ou trois ans, la télé HD sera bien plus courante, même en Europe. On va commencer à 720 p puis augmenter [jusqu´à 1080 p], puisqu´il y a maintenant un produit [la PS3] qui va inciter certaines personnes à acheter un nouveau téléviseur.
Merci beaucoup et félicitations pour votre travail.
Jan-Bart : Merci ! [Il fait un grand sourire]
Alors avant de parler faut suivre l'actualité et éviter de croire tt ce qui est dit sur les forums de fanboys
Après nono tu parles de sony qui se foutent de la gueule du monde, mais en tt cas c'est pas eux qui on fait montrer leurs vidéo sur des PC qui étaient caché
Quoi qu'il en soit la PS3 m'a bcp plus impressionné que la Xbox 360 prtant elle sort dans 6 mois et devrait avoir bcp plus de choses à montrer (à oui c'est vrai les kit de développement étaient bridés )
Donc voilà faut arrêter vos provoc anti-sony alors que la console est même pas encore sortie.
Depuis la Ps2, Sony enchaine mensonge sur mensonge sur leur futur console !
Allez, sur www.monton.tk, toutes les infos sont accompagnées d'une source, et le site est objéctif....
Bien sur que le developper va vanter les mérites en disant que c'est le moteur du jeu, mais il ne va pas dire le contraire ...
C'est semblable à la Ps2, extrait de mouton.tk :
Courant Mars 1999
(Bruno Bonnel, PDG d'Infogrammes, à propos de la playstation 2)
Sa qualité d'affichage doit être équivalente aux images des films comme "Fourmiz" ou "1001 pattes".
Source : psx2
En 1999 on nous annonçait des jeux aux graphismes dignes de "fourmiz".
Le jeu est sorti en 2002, soit 3 ans après les mensonges...
De toute façon, on en reparlera dans 1 ans, ne locké pas le post d'ici là...
makaveli95 je veut pas te dire le contraire loin de la mais juste pour une precision le film n'as pas été réalisé par les memes personnes que le jeuxvidéo dont tu montre un screen. ensuite le jeu à été concu par par une grande boite de jeuxvidéo par l'éditeur(vivendi) je parle du développeur (Supersonic Software
) même si vivendi c'est pourri, dont pas grands moyen pas un jeu de toute beautée, le jeu est fait pour les plus petit donc moins de travail (les petits ne sont pas la pour la perfection) c'est comme si je te dit ben regarde resident evil le film le jeu devrai etre pareil sur les plateforme loin de la meme pour la version game cube. ou même final fantasy le film et j'en passe
bon revenons au sujet,
jespere que si Sony garde cette manette la et que je la trouve pas trop confortable, je souhaite que logitech sort une manette comme cela que jai sans et tres confortable
Quand les pro-xbox comprendront que du temps réel n'est pas forcément du in-game
c'est quoi la difference au juste :
si on commence a jouer sur les mots...donc en bref le jeu en pleine partie n'aura pas cette allure ; un peu décu je suis !
Mais arreter !Vous etes des gamins tous les deux avec vos comportements a la noix!
Pour revenir au sujet :
J'espere que Sony va pas nous refaire le meme coups qu avec la PS2 soit disant ultra rapide (cf "cheuveux gérés un par un").Et^puis les manettes sont affreuses mais bon on peut pas vraiment juger tant que l'on ne l'a pas dans les mains.Par contre personne n'a les dimensions ?