Contrairement à nos confrères,
nous n’écrirons pas d’articles concernant la soirée de lancement ratée de
Sony Computer Entertainment France ; nous préférons vous reporter vers l’excellent billet d’
Overgame.com : Lancement PS3 : un géant reste à quai, ou, si vous préfèrez le choc des images, vers les vidéos de
JeuxVideo.fr (
Reportage PS3 : le lancement complètement raté ?, présentée par Kévin Crouvizier),
JeuxFrance.com (
La PlayStation 3 sort en Europe…, présentée par Michel Morcos), ou encore
JeuxActu.com (
PS3 : le lancement à Paris, présentée par Maxime Chao).
Comme à l’ordinaire, d’autres vidéos, parfois très insolites, peuvent être visionnées sur
DailyMotion.com ou
YouTube.com. Et, pour les afficionados de
Plein Écran, l’émission phare des nouvelles technologies sur
LCI, voici un lien qui vous permettra de revoir le reportage consacré au lancement de la PlayStation 3 à Paris, avec une interview de M. Georges Fornay, le vice Président de
Sony Computer Entertainment Europe :
Plein Écran - Soirée mouvementée pour la PS3 (présenté par Cédric Ingrand
). Vous vous en doutez, pour mieux réaliser la sous performance de
Sony lors de cette soirée, il faudra vous lancer à la recherche de vidéos du lancement de la Xbox 360 mais aussi et surtout de la Wii, disponibles sur les sites suscités… voire… de vidéos de simples lancements de jeux comme
World of Warcraft Burning Crusade.
Nous nous intéresserons plutôt aux chiffres de vente, en France, de la PlayStation 3 lors de ses deux premières journées de commercialisation (Vendredi 23 et Samedi 24 mars 2007). D’après nos estimations, les ventes s’élèvent à :
- 19 000 chez Micromania (qui détient 40 % des 60 000 pré-réservations annoncées de PlayStation 3 dans l’hexagone)
- 9 500 chez GAME
- 6 000 pour le réseau FNAC
Historiquement, ces trois chaînes représentent
plus de 80 % des ventes de consoles lors des périodes de lancement, loin devant les revendeurs spécialisés, les petites chaînes indépendantes, ou les grandes surfaces. On peut donc en conclure, sous réserve de la fiabilité de ces chiffres, que
les 100 000 consoles mises sur le marché français dès Vendredi, auxquelles viendront s’ajouter plus de 50 000 unités d’ici 10 jours,
sont massivement restées sur les étals des commerçants. Du jamais vu pour
Sony en Europe, après les difficultés déjà rencontrées au Japon et aux États-Unis.
Bien évidemment, ces chiffres ne sont
pas officiels, et peuvent être sujet à un écart notable avec la réalité. Cependant, l’estimation des ventes pour le réseau
Micromania, s’élevant officiellement à 15 000 Vendredi soir, semble plus ou moins coller avec les estimations que nous avons pu recueillir. De plus, comme tout quidam a pu le constater, des piles de PlayStation 3 s’entassent dans les magasins sans créer l’événement : selon les vendeurs la demande en Wii était beaucoup plus forte ce Samedi 24 mars. Et la blogosphère ne fourmille pas, comme lors du lancement des deux autres
next gen, de messages du type
“J’ai eu ma Xbox 360/Wii !”. Si un retard au démarrage n’est jamais dramatique, l’absence totale de
hip autour du lancement de la PlayStation 3 laisse de marbre tous les spécialistes. Source gamebible.fr
Bon ce n'est pas pour polémiquer encore mais je voulais juste savoir une chose pourquoi les personne ayant réserver la ps3 ne sont t'il pas venus la chercher?? manque de temps?? ou retournement de veste a cause des médias??